Vous aimerez aussi...

Fenêtre popup

share on:

Les fenêtres popups sont l’un des outils les plus populaires utilisés par les marketeurs aujourd’hui. Cet article explorera en détail ce qu’est une fenêtre popup et comment elle peut être utilisée pour améliorer le référencement et la visibilité d’un site Web. Nous examinerons également les avantages et les inconvénients des fenêtres popup, ainsi que les meilleures pratiques pour l’utilisation de cet outil. Enfin, nous aborderons les différentes stratégies SEO qui peuvent être mises en œuvre avec l’utilisation des fenêtres popup.

Vous avez déjà constaté une fenêtre publicitaire s’afficher après avoir cliqué sur une page du Web ?

Vous vous trouvez face à ce que l’on appelle un popup !

Si vous souhaitez en connaître plus à ce sujet, je vous invite à continuer votre lecture.

Voici une brève explication de ce terme :

Les popups sont des fenêtres qui s’ouvrent automatiquement sur l’écran d’un internaute quand il entre sur un site Web. Bien que certains internautes trouvent ces fenêtres utiles, la majorité d’entre eux les considèrent comme intrusives et ennuyeuses.

Laurent et moi en avons discuté hier lors d’une pause-café. C’est lui qui m’a donné l’idée d’écrire un article sur ce sujet.

C’est pourquoi je vous propose cette lecture.

Bonne lecture !

Ma définition des fenêtres surgissantes

Les pop-ups sont des fenêtres qui s’ouvrent automatiquement lorsque vous naviguez sur un site Internet.

Elles apparaissent généralement dans votre navigateur sans que vous le sachiez, après avoir téléchargé quelque chose sur le Web (fichiers Words, Works…).

Wikipédia énumère 3 types de fenêtres popups :

  • Les fenêtres intrusives,
  • Les fenêtres modales,
  • Et les fenêtres non modales.

Quel est l’objectif des fenêtres popup ?

Les fenêtres popup sont principalement utilisées pour :

  • Mettre en évidence certains contenus, des produits ou des événements,
  • Diffuser des informations publicitaires,
  • Inviter les utilisateurs à répondre à une enquête en ligne,
  • Leur proposer de s’inscrire à des newsletters…

Il arrive que certains sites utilisent les fenêtres popup pour afficher une partie de leur contenu, ce qui signifie que ce ne sont pas nécessairement des annonces ou du spam.

Elles peuvent être d’excellents outils pour augmenter le taux de conversion d’un site Web, à condition qu’elles soient utilisées à bon escient et au bon moment.

Comment bloquer ou autoriser les fenêtres popup ?

Les procédures à suivre pour bloquer ou accepter les pop-ups dépendent du navigateur Web que vous utilisez. Si vous utilisez le navigateur Chrome, voici les étapes à suivre :

Ouvrez votre navigateur et sélectionnez l’option « Plus » située en haut à droite. Ensuite, allez dans les « Paramètres » et accédez à la section « Confidentialité et sécurité ».

Dans l’option « Paramètres du site », cliquez sur « Pop-up et redirections ». Enfin, définissez le paramètre de votre choix, autoriser ou bloquer les fenêtres.

Si des pop-ups indésirables persistent, il peut s’agir de logiciels malveillants. Dans ce cas, essayez d’utiliser Chrome Cleanup si vous utilisez Windows.

Le Journal du Net indique que de nombreux navigateurs proposent désormais une fonctionnalité pour bloquer les pop-ups et empêcher la diffusion d’annonces via des fenêtres pop-up ou pop-under.

Quelle est la différence entre une fenêtre popup et une fenêtre classique ?

Réponse : Une fenêtre popup est une fenêtre contextuelle qui s’ouvre lorsque l’utilisateur intéragit avec une page web, tandis qu’une fenêtre classique est une fenêtre qui s’ouvre lorsque l’utilisateur navigue sur une page web.

Comment puis-je créer une fenêtre popup ?

Réponse : Vous pouvez créer une fenêtre popup en utilisant des langages de programmation tels que JavaScript, HTML et CSS.

À quoi sert une fenêtre popup ?

Réponse : Une fenêtre popup peut être utilisée pour afficher des informations supplémentaires à l’utilisateur, tels que des messages d’avertissement ou des messages promotionnels. Elles peuvent également être utilisées pour afficher des formulaires, des images et des vidéos.