share on:
4.3/5 - (30 votes)

Les propriétaires qui veulent acheter des pellets ont souvent l’embarras du choix. Car en plus de la bonne qualité ou d’une forme de livraison appropriée, le moment affecte généralement aussi le prix des petits compacts en bois. Dans les sections suivantes, nous vous expliquerons ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat de pellets et comment les propriétaires peuvent obtenir le prix le plus bas possible.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. qualité des pellets

  2. Comment les granulés sont livrés

  3. Comment et quand est le meilleur moment pour acheter des granulés

Qu’est-ce qui détermine la qualité des pellets ?

Lorsque vous achetez des pellets, la qualité joue un rôle important. Il détermine entre autres l’efficacité et la propreté de la combustion dans le système de chauffage aux granulés. Des propriétés telles que la taille, le pouvoir calorifique, la teneur en eau, la résistance ou la teneur en cendres sont particulièrement importantes. Si les propriétaires souhaitent acheter des granulés, il existe différentes normes et certificats qui garantissent une qualité élevée.

Acheter des pellets en vrac avec des pièces

© Stanislau_V / Fotolia

DIN EN 14961-2 : acheter des granulés normalisés

La norme DIN EN 14961-2, valable dans toute l’Europe, promet un haut niveau de sécurité en ce qui concerne la qualité des granulés. Parce que cela réglemente les exigences telles que la taille, la valeur calorifique ou la teneur en polluants et divise les carburants en trois classes. Alors que deux d’entre eux conviennent à une utilisation dans les bâtiments résidentiels privés, une troisième classe spécifie des valeurs limites pour les granulés industriels. Les granulés de classe A1 répondent aux exigences de qualité les plus élevées de la norme. Ils ont un pouvoir calorifique élevé, tandis que la teneur en eau et en cendres est très faible. En raison de leur taille uniforme, ils peuvent également être très bien utilisés dans les systèmes de chauffage privés sans bourrage fréquent.

Les plombs A2 sont de qualité légèrement inférieure. Lorsque les propriétaires les achètent, l’approvisionnement annuel prévu peut devoir être légèrement augmenté. En effet, les granulés de bois de cette classe contiennent souvent moins d’énergie et une teneur en cendres plus élevée.

Lire aussi  Les vitres s'embuent de l'intérieur : ces conseils vous aideront

Acheter des granulés – Classe B à usage industriel

Avec la classe B, la norme réglemente les exigences pour les compacts en bois à usage industriel. Les systèmes brûlent des quantités nettement plus importantes, ce qui signifie que le carburant lui-même peut également être un peu plus grossier. Les valeurs limites se réfèrent essentiellement à la teneur en eau et à la composition chimique.

EN-Plus et DIN-Plus : achetez des pellets certifiés

En plus de la norme DIN à l’échelle européenne, il existe également divers certificats qui garantissent la haute qualité du bois de chauffage. Les plus connus sont les certificats EN Plus et DIN Plus.

  • Ce EN plus certificat Outre les exigences relatives aux propriétés des matériaux, il existe également des critères de production, d’étiquetage et de logistique. Il réglemente ainsi l’ensemble du processus de production et, outre des valeurs telles que la durabilité et la sécurité d’approvisionnement, est également synonyme de transparence et de soutien aux fabricants. Si les propriétaires souhaitent acheter des pellets, la classe EN plus-A1 en particulier, basée sur les exigences de la norme européenne, offre une sécurité maximale.
  • Ce Certificat DIN+ vient d’une époque où il n’y avait pas de normalisation à l’échelle européenne. Elle assurait l’harmonisation avec l’Ö-Norm, qui faisait autorité à l’époque, et ne stipulait qu’une seule classe pour l’utilisation des granulés dans les ménages privés. Les exigences de qualité ont maintenant été comparées à la norme DIN EN 14961-2 et régulièrement contrôlées par DIN CERTO.

Acheter des pellets – les différentes formes de livraison

Contrairement au mazout, par exemple, il existe différentes formes de livraison pour les granulés. Vous pouvez les acheter en sacs, en BigBags ou en vrac. L’option la plus simple est la livraison en vrac. Les granulés de bois sont transportés par camion et pompés dans le local de stockage, le réservoir en tissu ou le silo à granulés via un tuyau. Pour que cela fonctionne, le raccordement de la maison ne doit pas être trop éloigné de la rue. Habituellement, les véhicules-pompes peuvent facilement couvrir une distance de 30 mètres.

Lire aussi  Où réside l'iconique animateur Cyril Hanouna ? Découvrez son quartier préféré !

Les soi-disant BigBags offrent une alternative. Les combustibles sont conditionnés dans de grands sacs en tissu d’environ une tonne. Cette forme de livraison est particulièrement adaptée lorsque l’espace dans la maison est limité et que les propriétaires chauffent avec des systèmes à granulés semi-automatiques. Parce que ceux-ci ont un récipient de stockage intégré qui doit être rempli régulièrement à la main.

Des sacs de pellets peuvent parfois être achetés dans les quincailleries

La troisième forme que les mangeurs à capuchon peuvent acheter des granulés est sous forme de sac. Les carburants sont souvent disponibles dans des sacs de 15 kilogrammes dans les quincailleries. Étant donné que la quantité de livraison ici est très faible, le prix est un peu plus élevé par rapport aux autres types. La couverture dans des sacs ne convient généralement que si les propriétaires chauffent de temps en temps avec un poêle à granulés.

Quand et comment acheter des pellets particulièrement bon marché ?

Si vous regardez l’évolution des prix des granulés, ils n’ont guère fluctué ces dernières années. Aujourd’hui, à environ cinq cents le kilowattheure, ils sont inférieurs à ceux du gaz naturel ou du mazout. Pour que les propriétaires puissent obtenir un prix particulièrement bas lors de l’achat de granulés, il vaut la peine d’attendre le bon moment. Parce que si les coûts sont les plus élevés pendant la saison de chauffage, ils diminuent au printemps et en été. C’est encore moins cher si les consommateurs commandent le carburant ensemble. Parce que plus la quantité livrée est importante, moins les prix sont élevés.

La photo montre l'évolution du prix des pellets jusqu'en juillet 2022.