share on:

Ent77 lycee est un site internet qui permet de faire des rencontres entre élèves et professeurs. C’est un site de rencontre pour les élèves et les professeurs, il permet de faire des rencontres entre élèves et professeurs.

Il est donc destiné aux élèves du lycée et aux professeurs.

Le site Ent77 lycee est très simple d’utilisation, il suffit de s’inscrire en quelques clics pour pouvoir commencer à faire des rencontres entre élèves et professeurs.

ent77 lycee

L’orientation

L’orientation est l’ensemble des décisions à prendre pour choisir une formation, un métier. Elle concerne les élèves de la 3e à la terminale mais aussi les étudiants ou apprentis.

L’orientation se fait en trois temps : – le conseil de classe, qui permet d’évaluer le travail effectué par chaque élève et de lui indiquer quelles sont ses notes et ce qu’il doit faire pour progresser ; – le professeur principal, qui aide l’élève à trouver sa voie après le conseil de classe ; – les stages d’observation et de découverte professionnelle dans les collèges et lycées professionnels (3 jours) et en entreprise (2 jours).

Ils permettent aux élèves de rencontrer des professionnels afin qu’ils puissent s’informer sur un métier.

Le conseiller d’orientation-psychologue peut vous aider à réfléchir à votre orientation future.

Il peut vous aider à choisir une filière après la 3e ou après une 1ère générale ou technologique.

Les parents ont droit au respect de cette liberté dans le cadre du principe mentionné ci-dessus.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Les NTIC permettent de réaliser des économies d’échelle importantes, en facilitant les échanges et en diminuant les coûts. Elles permettent aussi de réduire l’impact environnemental lié au transport. Elles offrent la possibilité de développer des services innovants et sont utilisées pour le commerce électronique, la vente à distance, l’enseignement à distance ou encore par les entreprises qui recourent aux centres d’appels pour gérer les appels téléphoniques entrants ou sortants. Cependant, cette opportunité ne doit pas être un prétexte pour nier une certaine fracture numérique entre pays développés et pays en voie de développement. En effet, certains pays comme la Chine ou l’Inde ont accès à Internet depuis plus longtemps que les autres pays industrialisés mais se retrouvent confrontés aux mêmes problèmes : fracture numérique et iniquité dans le domaine des infrastructures TIC. De même que ces technologies peuvent avoir un impact positif sur l’environnement (réduction du transport), elles peuvent aussi représenter un danger potentiel si elles sont mal utilisées (terrorisme). Aujourd’hui, il est possible de naviguer sur Internet sans connexion permanente à Internet grâce aux ordinateurs portables ou aux assistants personnels qui disposent d’un micro-processeur suffisamment puissant pour effectuer des calculs complexes requis par les applications courantes sans avoir besoin d’une connexion constante au réseau Internet6.

  • Les nouvelles technologies de l’information et de la communication
  • Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

L’enseignement supérieur

C’est un secteur qui a connu une forte croissance au cours des dernières décennies.

Les étudiants ont de plus en plus tendance à suivre des formations supérieures, ce qui est une bonne nouvelle pour l’économie et les entreprises. En effet, l’enseignement supérieur représente un véritable gisement de compétences. En France, le système éducatif est composé d’un ensemble d’institutions (lycées, universités) réparties sur tout le territoire national.

Lire aussi  About blank c'est quoi ? Quelle signification ?

L’enseignement secondaire (collège et lycée) constitue la première étape vers l’enseignement supérieur.

Il sert à préparer les élèves aux études supérieures.

L’enseignement supérieur vise à former les jeunes pour qu’ils puissent accroître leurs compétences professionnelles ou encore se spécialiser dans une filière particulière afin de s’inscrire ensuite sur le marché du travail. On distingue trois grandes catégories de formation :

  • Les formations professionnalisantes
    • Elles conduisent à un diplôme professionnel reconnu par l’État.
  • Les formations générale et technologique
    • Elles permettent aux bacheliers d’acquérir des connaissances théoriques en vue d’obtenir un diplôme habilitant à exercer une activité professionnelle.
  • Les classes prêt-à-porter
    • Elles sont destinés aux titulaires du brevet des collèges qui n’ont pas choisi la voie générale ou technologique.

    L’insertion professionnelle

    On l’a vu, les études supérieures sont un moyen de se former pour les élèves qui souhaitent ensuite trouver un emploi. Cependant, il est important de ne pas oublier que ces études peuvent aussi être une opportunité d’effectuer des stages.

    Les stages sont des expériences professionnelles au cours desquelles l’élève va pouvoir mettre en pratique ce qu’il a appris durant sa formation. Ces expériences sont très enrichissantes car elles permettent à l’étudiant de découvrir le monde du travail et d’apprendre à connaître plusieurs secteurs d’activités. Elles permettent également d’acquérir de nombreux savoir-faire et compétences utiles sur le marché du travail. De plus, il faut noter que la plupart du temps, les stages sont rémunérés et donnent lieu à un diplôme ou une certification reconnue par l’Etat. Ainsi, effectuer un stage permet aux jeunes diplômés de valider leur formation tout en ayant une première expérience professionnelle intéressante qui leur servira par la suite durant leur recherche d’emploi.. Site de rencontre entre élèves et professeurs? Il est important avant tout de bien définir ce qu’est une « bonne » insertion professionnelle! En effet, il existe différents modes d’insertion professionnelle :

    • L’insertion professionnelle classique (CDI)
    • L’intrapreneuriat (crée son propre emploi)
    • Le portage salarial (crée son activité en association avec une autre personne)

    La formation continue

    C’est un droit individuel à la formation pour tous les salariés, quelque soit leur statut. Elle permet d’acquérir de nouvelles compétences ou d’aller plus loin dans sa profession.

    La formation continue peut aussi être utilisée comme moyen de développement personnel et de reconversion professionnelle.

    La formation continue est donc avant tout un outil qui permet aux salariés de progresser et de s’adapter au marché du travail, même après une période considérée comme « active ».

    Les employés ont ainsi la possibilité de faire valoir leurs droits à la formation continue afin d’améliorer leurs aptitudes professionnelles, acquérir des connaissances nouvelles ou approfondir leur culture générale. En raison des évolutions permanentes du marché du travail, les salariés doivent se former en permanence pour rester compétitifs sur le marché du travail, c’est pourquoi il est important qu’ils puissent suivre une formation afin que celle-ci soit efficace et réponde à leurs besoins spécifiques. Grâce à ce type de cursus, ils peuvent progresser et amorcer une reconversion professionnelle en accord avec les attentes actuelles du marché. Par exemple, si vous êtes chargés d’une mission commerciale en vente par téléphone qui ne vous satisfait pas totalement (mauvaise expositions), vous pouvez chercher un emploi plus orienté vers ce type de fonctionnement relationnel (commercial terrain).

    Lire aussi  Névrite optique symptôme : comment savoir si on a une névrite optique ?

    La vie étudiante

    Il est très important de bien choisir son établissement scolaire pour réussir ses études.

    La vie étudiante est une période essentielle durant laquelle l’individu doit faire face à différentes responsabilités. Elle peut être un facteur de réussite ou d’échec en fonction du caractère de chacun. C’est pourquoi, il existe certaines règles à respecter afin d’optimiser sa vie étudiante et ainsi réussir ses études.

    La première chose à savoir est que les universités n’acceptent pas tout le monde, contrairement aux pratiques des grandes écoles privées qui recrutent sur concours. Cela signifie qu’il y a un tri à effectuer en amont par le biais des candidatures.

    Le dossier scolaire constitue un atout majeur dans le processus d’admission.

    Les notes et les appréciations des professeurs sont analysées par les conseillers pédagogiques afin de définir la pertinence du candidat au regard du programme demandé par l’université visée. Ensuite, il faut savoir que la vie étudiante se joue autour de trois pôles principaux : l’organisation personnelle, celle communautaire et celle sociale.

    La recherche

    Il existe différentes manières d’utiliser la recherche. Toutefois, il faut savoir que cette opération est souvent délicate et qu’elle nécessite une mise en application rigoureuse. En effet, le travail de recherche peut rapidement tourner à l’obsession si vous ne respectez pas certaines règles de bases.

    La première chose à faire est de déterminer un sujet bien précis.

    Il est important d’être clair et concis sur ce que vous allez chercher. Ensuite, il faut se fixer des objectifs précis, tels que les types de documents qui seront utilisés pour la recherche ou encore le type de sources auxquelles vous accèderez (presse, encyclopédies, etc.). Par ailleurs, il est essentiel de dresser une liste exhaustive des documents dont vous aurez besoin et ceux qui vous semblent inutiles (cela évitera au maximum les pertes de temps). Si cette liste ne contient pas tout le matériel dont vous aurez besoin pour votre recherche, n’hésitez pas à emprunter des livres ou des revues spécialisés à la bibliothèque par exemple.

    L’international

    C’est un avantage important pour votre carrière professionnelle. De plus, les opportunités de carrière ne manquent pas à l’étranger. En effet, nombreux sont les entreprises qui recrutent des personnes compétentes et expérimentées à l’international. Par ailleurs, vous pouvez être amené à partir en tant que consultant ou bien effectuer une mission humanitaire dans le pays concerné par votre projet d’études supérieures. N’hésitez pas à consulter la rubrique « stages » sur notre site web où vous trouverez également de nombreuses informations utiles sur ce sujet.

    Pour conclure, pour résumer la situation, il faut savoir que le lycée d’enseignement général et technologique est un établissement qui dispense les formations suivantes :