share on:
4.3/5 - (11 votes)

Les retraités ont souvent besoin de revenus supplémentaires pour compléter leurs pensions. Heureusement, il existe une variété d’opportunités d’emploi d’appoint qui offrent aux retraités un moyen de gagner de l’argent pendant leur retraite. Dans cet article, nous examinerons neuf des meilleures opportunités d’emploi d’appoint pour les retraités et comment ils peuvent gagner de l’argent supplémentaire. Nous discuterons aussi des avantages et des inconvénients de chaque type d’emploi d’appoint et de la façon dont les retraités peuvent trouver des emplois qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts. Enfin, nous présenterons des conseils pour les retraités qui souhaitent trouver et maintenir un emploi d’appoint.

En France, il y aurait 3 % des retraités (65 ans et plus) qui exercent encore une activité rémunérée. Un chiffre qui a triplé en dix ans et s’explique par le désir des personnes âgées d’améliorer leurs revenus et/ou de préserver un lien social. Quels que soient les buts du retraité, ces apports peuvent avoir différentes origines.

Pour les seniors à la retraite et à la recherche de moyens de subsistance, nous avons réuni ci-dessous 9 façons légitimes de gagner de l’argent grâce à un travail accessoire. Nous vous donnons ensuite des informations sur les conditions à respecter pour bénéficier d’un cumul retraite-emploi.

1.Garder des enfants

Vous aimez les enfants ? Offrez-vous pour répondre aux besoins des parents contre rémunération en tant que nourrice ou baby-sitter occasionnellement. Ce type de service bénéficie d’une simplification des procédures administratives grâce au CESU (Chèque Emploi Service Universel), une mesure pour simplifier le paiement d’un salarié à domicile. Vous pouvez choisir de recourir aux services de bouche-à-oreille ou à des sites spécialisés tels que nounou-top.

Vous pouvez également offrir des services de garde d’animaux si vous avez une passion pour les chiens et/ou les chats. Pour cela, vous devrez suivre des étapes pour pouvoir exercer cette activité — y compris la délivrance d’un certificat de capacité animalier (obtenu auprès de la Direction des Services Vétérinaires) et l’adhésion à une assurance responsabilité civile animale.

Lire aussi  5 facons simples de mieux gerer votre argent

2. Mettez à profit votre espace inutilisé

Avec les cohabitations intergénérationnelles, vous pouvez accueillir un étudiant dans votre appartement : vous percevrez un loyer et le montant payé par l’étudiant sera nettement inférieur à un bail classique.

Vous pouvez également louer des espaces de rangement, très prisés dans les grandes villes où avoir une cave est une véritable aubaine ! La tarification est variable et dépend de la demande.

3. Donner des leçons

Les cours de soutien scolaire sont très prisés par les parents et les étudiants, quel que soit leur niveau (primaire, collège, lycée, études supérieures). Des plateformes web telles que Superprof peuvent vous mettre en contact avec des demandeurs. Sinon, vous pouvez également faire passer des petites annonces dans les boulangeries et vous rapprocher des écoles.

En dehors du secteur scolaire, vous pouvez aussi utiliser votre expertise pour aider les autres, que ce soit en informatique, en théâtre, en peinture, en musique ou en couture, en donnant des ateliers et/ou des cours socioculturels.

4. Mettez à la location ou à la vente

Brocantes, sites d’annonces (tels que Le Bon Coin) et initiatives locales : les solutions sont variées pour vous débarrasser de vos affaires personnelles. Vous pouvez également décider de mettre en location des matériels comme vos outils : cette perceuse ou cette échelle stockée dans le garage peuvent trouver une seconde vie sur des sites de location spécialisés.

Au-delà des objets, vous pouvez aussi proposer à la vente vos propres créations — que ce soit en cuisine pour vos « voisins » ou par l’écoulement de produits imaginés et réalisés par vos soins (bijoux, vêtements…)

5. Gagnez de l’argent avec des jobs ponctuels

Vous pouvez proposer vos services et être payé pour des tâches ponctuelles telles que le jardinage, le bricolage, l’aide au déménagement, des travaux de couture ou le ménage. Cette activité peut aussi être l’occasion de faire de nouvelles connaissances et d’augmenter votre pension de retraite !

De nombreux sites spécialisés proposent des missions rémunérées dans différents domaines. Vous pouvez également bénéficier des avantages du Chèque Emploi Service Universel (CESU).

6. Diffusez des brochures

Les agences de communication et de marketing sont très intéressées par les personnes âgées qui peuvent effectuer des diffusions de dépliants et autres brochures. Bien sûr, c’est un travail d’appoint généralement peu rémunéré, à accomplir tôt le matin, mais vous n’aurez aucun mal à trouver des demandeurs.

Lire aussi  L'évolution du prix du thon rouge : enjeux et perspectives pour l'industrie de la pêche

7. Collaborer avec des marques

Si vous avez à l’aise en public, vous pouvez envisager de devenir un VDI (vendeur indépendant à domicile), ce qui signifie être l’ambassadeur de certaines marques à des réunions de vente à domicile. Outre l’aspect convivial, vous gagnez de l’argent en fonction des ventes réalisées. Vous pouvez aussi tester des produits en vous inscrivant sur des sites comme Wedoolink ou Qualipsy.

De plus, des agences comme Silver recrutent souvent des mannequins seniors pour présenter leurs produits à cette population grandissante.

8. Explorez votre ville

Si vous êtes à la retraite et que vous recherchez un moyen de gagner de l’argent, vivre dans une grande ville présente des avantages : si vous êtes à l’aise avec les mots (en français et/ou dans une autre langue), vous pouvez offrir des visites guidées des alentours ou de votre ville, contre rémunération. Et pourquoi ne pas proposer des promenades thématiques pour attirer les touristes.

9. Offrez des services personnalisés

Nettoyage, assistance pour les achats ou juste une présence amicale, les services à la personne (SAP) sont constamment à la recherche de nouveaux prestataires.

Gagner un salaire et toucher sa pension : comment ça marche ?

Pour percevoir votre retraite tout en exerçant une activité salariée, certaines dispositions légales existent :

  1. La retraite progressive est un « moyen d’aménager sa fin de carrière » dans le secteur privé qui permet à la personne de travailler à temps partiel, avec un salaire et une partie de sa pension. Lors de votre départ définitif, le montant que vous recevrez sera recalculé selon le montant perçu durant cette période et les avantages supplémentaires récemment obtenus. La demande doit être effectuée auprès de votre CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail).
  2. Le dispositif de cumul retraite-emploi permet de reprendre une activité rémunérée : il offre la possibilité de conjointement toucher un salaire et sa pension, mais ne permet pas d’acquérir de nouveaux droits à l’occasion du départ définitif.

Vous pouvez constater que l’on a de nombreuses possibilités pour gagner de l’argent. Mais, faites attention aux détails pour ne pas perdre votre pension en devenant salarié.

Vous pouvez noter cet article. N’hésitez pas à laissez un commentaire en bas de page pour partager votre avis.
Et pour découvrir d’autres méthodes, consultez la sélection offerte par Cyfernet (60 façons de gagner de l’argent, sans arnaque).

Quel type d’emploi d’appoint pour retraité est disponible?

Réponse : Les types d’emploi d’appoint pour retraité disponibles comprennent des postes de tuteur pour les étudiants, des tâches de saisie de données et des postes de garde à domicile.

Quels sont les avantages liés à l’emploi d’appoint pour retraité?

Réponse : Les avantages liés à l’emploi d’appoint pour retraité incluent la flexibilité de l’horaire, l’amélioration des compétences et l’augmentation des revenus.

Quel type d’entreprises embauchent des retraités pour des emplois d’appoint?

Réponse : Les entreprises qui embauchent des retraités pour des emplois d’appoint incluent des centres d’apprentissage, des entreprises de soutien à domicile et des services de saisie de données.