share on:
5/5 - (16 votes)

Si les propriétaires décident d’installer un système de ventilation dans leur propre maison, ils doivent d’abord faire calculer le volume d’air de ventilation. Parce que c’est la base de la conception des composants et qu’elle a donc un effet direct sur les coûts encourus. Les volumes d’air doivent être sélectionnés de manière à ce que la technologie de ventilation puisse garantir des conditions d’hygiène optimales et un niveau de confort élevé.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Facteurs influençant la quantité d’air

  2. Calculer le volume d’air de ventilation

  3. Assistance des planificateurs et des installateurs

Avant de pouvoir régler la ventilation de l’espace de vie, le volume d’air de ventilation de l’espace de vie correspondant doit être déterminé. Divers facteurs doivent être pris en compte. Alors qu’une puissance trop faible entraîne une mauvaise qualité de l’air intérieur, les coûts sont plus élevés que nécessaire si les débits volumétriques sont trop élevés. Les facteurs influençant les valeurs correctes sont:

  • Charges d’humidité et circulation naturelle dans la maison
  • émissions attendues de polluants et d’odeurs

Dissiper les charges d’humidité et protéger la structure

Un ménage de quatre personnes pollue l’air intérieur avec plus de dix litres d’eau chaque jour. Le liquide est créé, par exemple, par la cuisine, le bain, la douche ou est dégagé par les personnes et les plantes. Le problème ici est que l’air ne peut absorber qu’une quantité limitée d’eau. En cas de dépassement, l’humidité se condense et se dépose sur les surfaces froides. Outre les surfaces vitrées, les ponts thermiques, c’est-à-dire les composants dont la qualité énergétique est relativement médiocre, sont particulièrement touchés. Si les propriétaires ne reconnaissent pas les points humides, cela peut entraîner des taches de moisissure ou de graves dommages à la structure du bâtiment. Lorsque les experts calculent le volume d’air de ventilation, ils doivent s’assurer qu’il est suffisamment important pour dissiper les charges d’humidité.

Lire aussi  Pompe à chaleur avec solaire thermique : Différentes possibilités

Calculer le volume d’air de ventilation pour une bonne qualité de l’air

Les polluants et les odeurs peuvent également fortement polluer l’atmosphère d’une maison. Ils rendent l’air moisi et vicié et réduisent considérablement le confort. Si la teneur en oxygène dans la pièce diminue également en raison d’un manque d’air extérieur, cela a même un impact sur le bien-être et la santé. Trop peu de concentration est souvent la cause d’un mauvais sommeil, d’une capacité réduite à se concentrer ou de maux de tête fréquents. Lorsque les experts calculent le volume d’air de ventilation, celui-ci doit être dimensionné de manière à pouvoir éliminer les polluants et les odeurs et apporter suffisamment d’oxygène dans la pièce.

Architecte calculant le volume d'air de ventilation

© Solis Images | photolie

Voici comment le volume d’air de ventilation de l’espace de vie peut être calculé

Lorsqu’il s’agit de calculer le volume d’air extérieur nécessaire, les experts disposent aujourd’hui de nombreuses méthodes. En plus des variables de référence telles que la teneur en CO2, le bilan des polluants ou l’humidité qui se produit, cela fonctionne également avec des valeurs approximatives. Cela est possible, par exemple, avec des débits d’air extérieur liés à la personne ou des taux de renouvellement d’air en fonction de l’utilisation. Nous aimerions présenter brièvement deux méthodes approximatives ci-dessous. Ceux-ci sont:

  • le calcul avec des taux de change spéciaux
  • le calcul avec des valeurs personnelles typiques

Chiffres d’échange d’air pour le calcul du volume d’air

Si les experts veulent calculer le volume d’air de ventilation, la façon la plus simple de le faire est d’utiliser des taux de renouvellement d’air spécifiques. Ceux-ci indiquent la fréquence à laquelle le volume d’air total d’une maison doit être renouvelé et doivent être multipliés par le volume de la pièce. Par exemple, si les salles de bains nécessitent cinq fois plus de renouvellement d’air, le débit volumique pour une pièce de dix mètres carrés et de 2,5 mètres de haut est de 125 mètres cubes par heure (10 m² * 2,5 m * 5 1/h = 125 m³/h). La liste suivante montre les taux de renouvellement d’air typiques :

Lire aussi  Les vitres s'embuent de l'intérieur : ces conseils vous aideront

  • bains privés : 4 à 5 changements d’air
  • cuisines privées : 15 à 25 changements d’air
  • Pièces à vivre : 3 à 6 renouvellements d’air

Il est important de savoir que les volumes d’air élevés ne peuvent pas être garantis en permanence, mais uniquement lorsque la pièce est utilisée.

Calculer les valeurs personnelles pour le volume d’air de ventilation de l’espace de vie

Une autre possibilité pour calculer le volume d’air de ventilation est le débit d’air extérieur personnel. Ceux-ci dépendent de l’activité des utilisateurs d’une pièce et concernent l’ensemble de l’appartement. Afin de déterminer le débit volumique du système, les valeurs doivent être multipliées par le nombre de personnes prévu. Par exemple, si quatre personnes vivent dans une maison, le système de ventilation doit atteindre une capacité d’air d’au moins 120 mètres cubes par heure avec un débit d’air extérieur spécifique de 30 mètres cubes par heure et par personne. La liste suivante montre des valeurs typiques pour le débit d’air extérieur personnel :

  • très haute qualité de l’air selon DIN EN 13779 : environ 70 mètres cubes par heure et par personne
  • qualité de l’air normale dans les habitations : environ 30 à 40 mètres cubes par heure et par personne
  • Débit d’air extérieur minimum par personne : environ 20 mètres cubes par heure et par personne

Les planificateurs et les installateurs apportent leur soutien à la conception

Si les propriétaires optent pour un système de ventilation, ils n’ont pas à calculer eux-mêmes le volume d’air pour la ventilation de l’espace de vie. Parce qu’ils bénéficient de l’assistance d’un planificateur ou d’un installateur expérimenté. Ils peuvent estimer rapidement les bonnes valeurs et garantir un haut niveau de confort dans la maison ou l’appartement.