share on:

L’héliciculture encore connue sous le nom d‘élevage d’escargots, est un projet qui consiste à élever des escargots destinés à la consommation. Entamer l’élevage d’escargots peut s’avérer judicieux. Cependant, pour le faire, il est nécessaire de connaître les règles et astuces dans le domaine. C’est dans le seul but de vous apporter un maximum de connaissances sur cette activité qu’on vous propose cet article. N’hésitez pas à le lire.

Elevage d’escargots: quelles races d’escargots faut-il choisir?

Pour débuter avec l’élevage d’escargots, il existe particulièrement trois différentes races d’escargots. Il s’agit de :

Escargot de champagne ou escargot de Bourgogne

L’ escargot de bourgogne encore appelé Helix Pomatia est beaucoup plus consommé en République Française. Il est connu comme l’escargot ayant plus de chairs. Il possède deux petits tentacules inférieurs et deux longues tentacules supérieurs. L’escargot de bourgogne est aussi appelé gros blanc à cause de sa couleur blanchâtre et de la couleur blanc-crème de sa coquille. L’élevage d’ escargots de bourgogne est, de façon globale, peu rentable mais indispensable à cause de la forte demande du marché français. Pour une croissance rapide, il faut priviligier des terres qui contiennent énormément des calcaires lorsqu’il est question de l’élevage d’escargots de bourgogne

 Escargot turc

L’ Helix Lucorum est un escargot provenant de la Turquie, de la Grèce et de la Macédoine.C’est un escargot consommable, mais très peu élevé.  La couleur brune de sa coquille traversée par des bandes foncées dans le sens longitudinal, lui permet de se différencier des autres espèces d’escargots. D’une texture élastique, l’escargo turc possède une saveur beaucoup plus neutre que l’escargo de bourgogne.

Escargot gris ou Helix Aspersa

Cette espèce d’escargot est, pour les professionnels du domaine, la plus appropriée pour un élevage d’escargots intensif. Très souvent, on retrouve deux variantes de la même espèce :

  1. Escargot petit gris :

Il est reconnu grâce à la couleur brun clair de sa coquille et ses bandes sombres disposées dans le sens longitudinale. À l’âge adulte, cet escargot atteint une taille variant entre 28mm à 35 mm avec un poids compris entre 7 et 15 g.

  1. Escargot gros gris : on le distingue grâce à sa grosse coquille qui possède des bandes en formes de spirales. Pendant le développement de leur organisme, leur taille maximale est de 45 mm avec un poids maximal de 30 g. Son goût diffère selon le lieu de collecte de son alimentation lors de son élevage.
Lire aussi  5 nouvelles positives du secteur du développement durable

Pour faire l’élevage d’escargots, il est conseillé de commencer avec les deux races d’escargots gris (petit gris et gros gris). Leur élevage se fait de manière simple contrairement à l’élevage des escargots de Bourgogne. Cette activité nécessite beaucoup d’entretien même si celle-ci demeure faiblement rémunératrice.

 Quels sont les besoins fondamentaux  pour bien commencer l’élevage d’escargots?

elevage-d-escargot

L’élevage d’escargots comme tout autre projet nécessite des moyens matériels comme financiers pour un bon début.

Avoir une terre riche calcaire

Pour commencer l’héliciculture, il est nécessaire d’avoir un terrain dans une humide et extrêmement riche en calcaire. Pour bien installer les escargots dans un champ clos, il est préférable d’avoir un lieu lumineux. Pendant l’hiver, pour éviter des pertes, il est approprié de faire l’élevage d’escargots sur support en dehors du sol au sein de champs clos. En saison sèche, laissez les escargots paître hors du champ clos. Il est recommandé de mettre une barre électrique pour protéger la zone d’élevage afin de maintenir les animaux prédateurs loin.

Avoir un kit d’élevage

Pour faire l’élevage d’escargots, il est primordial d’avoir des équipements qui vous aideront à assurer une bonne croissance. Il s’agit d’un contenant d’eau, des abreuvoirs, des seaux et autres. Chacun des outils joue un rôle important dans l’élevage des escargots. La houe vous permettra de garder l’enclos propre ; la bouette et la pelle, de changer de place aux objets lourds, etc. Les matériaux les plus essentiels à utiliser dans l’élevage d’escargots sont au nombre de quatre. Il s’agit :

  • de la balance numérique ;
  • des cuillères en plastique ;
  • d’un pulvérisateur
  • d’un tuyau d’arrosage.

Avoir du temps

Pour faire l’héliciculture, il est important d’avoir un maximum de temps. Ce projet d’élevage d’escargots demande beaucoup de temps en saison sèche. Il faut du temps pour :

  • surveiller les escargots ;
  • entretenir l’intérieur et l’extérieur de l’enclos ;
  • faire la transformation des escargots destinés à la commercialisation

Nourrir les escargots.

Tous les escargots utilisent la raduala pour broyer la nourriture. Pour avoir une bonne croissance chez ses escargots, il faut diversifier l’alimentation. Chaque jour, donnez-leur à manger des aliments qui contiennent assez de calcium, des fruits et des légumes. Comme fruits vous pouvez leur donner; la papaye, les tomates, les choux , les pommes, les raisins et leurs feuilles et bien d’autres. Pour les fruits ou les feuilles, veiller à ce que les aliments soient tranchés en de très petit morceau afin de leur permettre de manger aisément. Ils ont besoin des aliments extrêmement riche en calcium afin d’avoir une très bonne croissance et santé. Comme sources de calcium, nous avons: l’os de seiche, le calcaire nturel, la craie naturelle, la farine d’os, le cendre de bois.Leur calcium leur permet de réparer et de former la coquille.

Lire aussi  La ville en ligne : le nouvel espace public

Pour mener à bien votre projet d’élevage d’escargots, Il faut surtout éviter de donner à vos escargots :

  • des aliments qui sont salés: ils les déshydratent et entraînent leur mort. Le taux de sel que contient les aliments verts qu’ils mangent sont largement suffisant.
  • des aliments transformés: cela leur provoque une indigestion ; éviter de leur donner des biscuits, pains et autres aliments industriels.
  • des aliments périmés: un aliment périmé attire les mouches et les moustiques qui sont les ennemis des escargot.

Enfin, pour un bon élevage d’escargots il faut nettoyer chaque 2 jours, les abreuvoirs et les mangeoires, ceci pour éviter les épidémies destructrices.

Elevage d’escargots: quelle est la meilleure saison?

Pour débuter dans l’élevage d’escargots, il est conseillé de commencer dans la période où la reproduction est massive chez les escargots, celle allant de février à Mai. Là, vous pouvez les acheter à un prix bas et commencer votre activité. Si vous le désirez, vous pouvez aussi les trouver dans les brousses, un peu partout dans votre entourage.  Notons qu’il est interdit de ramasser les escargots de Bourgogne pendant l’été. Cependant, pour le faire, il est primordial de connaître les escargots destinés à la consommation. Pour bien entamer l’élevage d’escargots, il est conseillé de suivre une formation. Aussi, pour un début,  l’idéal c’est de commencer avec le double du nombre voulu afin d’éviter une très grande perte en cas de mortalité.

Elevage d’escargots: peut-on vivre des revenus?

En effet, l’élevage d’escargots est très peu rentable. La rentabilité dépend des procédés des éleveurs et du climat. À tout moment, on peut assister à une grande perte de vie d’escargots. Les professionnels de ce domaine essaient de résoudre ces problèmes, néanmoins les solutions sont minimes. Le prix des escargots diffère selon la croissance des escargots. En d’autres termes, le prix varie selon le poids des escargots.

Enfin, pour entamer l’élevage d’escargots, il est important de maîtriser les procédés nécessaires.  L’héliciculture est une tâche très difficile qui nécessite assez de temps mais très faible en rentabilité.Si, après étude des divers éléments évoqués dans cet article, vous vous sentez prêts de commencer votre projet, nous vous souhaitons plein succès dans cette nouvelle aventure !

Vous pouvez également suivre notre guide sur :