share on:

Il est récurrent de faire face à un ordinateur qui reste bloqué, sans poursuivre son processus de démarrage, sur un écran noir. Cette situation apparaît fréquemment sur les ordinateurs équipés d'un système d'exploitation Windows 10. Il existe quelques gestes simples à adopter et des méthodes à appliquer pour résoudre ce problème. Découvrez-les à travers ce petit guide.

Écran noir Windows 10 : Vérifiez l'alimentation

Il est utile de rappeler qu'un écran noir Windows 10 peut être le résultat d'une panne d'alimentation. Les conseils de dépannage fournis par l'ordinateur incluent d'ailleurs la vérification des câbles et la confirmation que le commutateur est correctement activé. L'impatience de l'utilisateur devant un comportement passif de l'ordinateur peut susciter de l'angoisse et de l'incompréhension. Pourtant, il se trouve que l'écran noir Windows 10 peut aussi être la conséquence d'une intense activité du système. Pensez donc à vérifier l'alimentation du système et assurez-vous que tous les câbles sont correctement connectés.

La patience est dans ce cas essentielle, surtout lorsque le disque dur émet des sons de façon fréquente et non cyclique. Il est souvent question de quelques mises à jour effectuées par l'ordinateur ou que celui-ci est en phase d'exécution d'une tâche. Généralement après ce moment d'attente, le problème de l​​​​​​écran noir Windows 10 est rectifié.

Écran noir Windows 10 : Essayez la combinaison des touches Ctrl+Alt+Suppr

Actionner au même instant et à plusieurs reprises les touches Ctrl, Alt et Suppr constitue un geste à mener lorsque vous êtes en face d'un écran noir Windows 10. La combinaison de ces trois touches du clavier peut faire apparaître une interface qui permet d'accéder entre autres au gestionnaire des tâches. L'utilisateur a alors la possibilité d'exécuter une action dans l'onglet « Fichier » et ensuite de lancer « explorer.exe ».

Lire aussi  Comment faire dégonfler la gencive sans aller au dentiste

Cela permettra de faire basculer l'écran noir Windows 10 vers le bureau. En général, les touches Ctrl, Alt et Suppr sont utilisées pour reprendre le contrôle et afficher les applications en cours d'exécution. Elles servent également à accéder à divers services ; de même qu'à démarrer ou arrêter les programmes susceptibles de débloquer le problème. Sachez que lorsqu'il s'agit d'un clavier connecté, l'association des boutons Windows, Ctrl, Maj et B peut réactiver écran noir Windows 10.

Écran noir Windows 10 : Branchez un écran externe et utiliser l’option « projeter »

Dépanner un ordinateur avec un écran noir Windows 10 peut être déconcertant surtout s'il est impossible d'y voir quelque chose. Associer alors un écran externe au PC peut aider à corriger l'écran noir Windows 10 ou à mener plusieurs actions dans ce sens. Cela requiert tout de même une petite manipulation. Une fois le second écran mis en relation avec le premier, il faut appuyer simultanément sur la touche Windows et la touche P.

Cette combinaison fera apparaître l'interface de l'option « Projeter ». Dans bien des cas, Windows détecte malencontreusement un écran externe et arrête le premier, croyant émettre sur l'autre. L'écran noir Windows 10 peut souvent être provoqué par ce fait. Il suffit alors de rétablir la panne en activant à nouveau le bon affichage.

Écran noir Windows 10 : Faites un appui prolongé sur le bouton marche/arrêt

Il s'agit ici d'une solution rapide à effectuer pour résoudre un problème d'écran noir Windows 10 sur un ordinateur portable. En effet, pour régler certains problèmes liés à un écran noir Windows 10 sur un ordinateur portable, il convient de le réinitialiser. Pour alors réaliser une telle opération, il suffit de procéder de la manière suivante :

  • enlevez la batterie du PC,
  • ensuite déconnectez l'alimentation,
  • et maintenez pendant environ 30 secondes le bouton marche/arrêt.
Lire aussi  Les urbains aiment le web

Bien souvent, la mise en route, après seulement le branchement de l'alimentation suffit à revenir à une situation normale. Dans le cas d'un écran noir Windows 10, cette action peut bien résoudre ce problème.

Vérifiez le réglage de la luminosité

L'écran noir Windows 10 peut être dû à une autre cause qui souvent peut paraître anodine. Certaines situations non maîtrisées peuvent entraîner une défaillance de la luminosité. Celle-ci peut être certaines fois réduite jusqu'à zéro. L'utilisateur fait alors face à un écran noir Windows 10. Aussi déconcertant que cela puisse paraître, la solution peut sembler toute simple. Il suffit alors de relever le niveau de la luminosité soit à partir des touches du clavier, soit depuis le réglage des paramètres. Après quoi, le problème de l'écran noir Windows 10 sera résolu.

Redémarrez en mode sans échec

Cette solution au problème d'écran noir Windows 10 peut devenir nécessaire lorsque les autres n'ont produit aucun résultat satisfaisant. Le mode sans échec peut être lancé de diverses manières : au moment du démarrage du système en appuyant la touche F5, ou la touche d'alimentation et le bouton Maj.

Si l'écran noir Windows 10 ne permet le redémarrage ou l'accès au système d'exploitation, il faut alors créer un média d'installation. Cela doit être fait à partir d'une clé USB qui servira à lancer Windows 10. Le média est élaboré sur un autre PC et permettra de stocker une version bootable de Windows. Avec ce programme, le PC défaillant pourra redémarrer et le problème de l'écran noir Windows 10 sera par conséquent rétabli.