Avec une minuterie pour le chauffage, les propriétaires peuvent adapter leur consommation à leurs propres besoins. Cela protège la technologie de chauffage et réduit également les coûts énergétiques. Les montres sont utilisées dans des domaines très différents. Dans les sections suivantes, nous expliquerons ce que c’est et dans quelles conditions un appareil de chauffage avec une minuterie fonctionne réellement de manière plus économique.
Les sujets en un coup d’œil :
-
fonction et réglage
-
Applications des horloges
-
Coût d’une minuterie
Contenu de l'article :
Fonction et réglage du chauffage avec minuterie
L’ordonnance sur les économies d’énergie (actuellement EnEV 2014) exige que les systèmes de chauffage central soient contrôlables dans le temps. De cette façon, les propriétaires peuvent adapter le fonctionnement du système à leurs propres besoins. Le chauffage ne consomme de l’énergie que lorsque c’est vraiment nécessaire et protège l’environnement. Un effet secondaire positif : le mode de chauffage plus économique réduit généralement également les coûts de chauffage. Tout ce dont vous avez besoin est une minuterie pour le chauffage.
Réglez correctement la minuterie de chauffage
Lorsque personne n’est à la maison ou que tout le monde dort, le chauffage n’a pas à fonctionner à pleine puissance. Si les propriétaires baissent la température ambiante pendant ces périodes, les bâtiments perdent moins d’énergie. Le besoin en chaleur diminue et avec lui la consommation d’énergie.
Au lieu de tourner le thermostat, les propriétaires peuvent effectuer le réglage à l’aide d’une minuterie sur le système de chauffage. Avec de nombreux générateurs de chaleur, des programmes dits hebdomadaires peuvent être réglés. Cependant, il est important que les consommateurs allument le chauffage plus tôt à l’aide de la minuterie. Après une interruption du chauffage, il faut toujours un certain temps avant que toutes les pièces soient à nouveau confortablement chauffées. La durée de la phase dite de chauffage dépend des facteurs suivants :
- Quantité de température d’abaissement (plus elle est basse, plus il faut de temps pour chauffer)
- Type de système de chauffage (le chauffage de surface fonctionne beaucoup plus lentement que les radiateurs)
- Capacité de stockage de chaleur du bâtiment (les murs épais absorbent beaucoup de chaleur et prolongent la phase de réchauffement)
En pratique, une simple tentative de réglage optimal de la minuterie de chauffage aide. S’il fait encore trop froid dans la maison après la phase de chauffage prévue, les consommateurs doivent simplement la prolonger un peu. Les locataires n’ont généralement aucun contrôle sur le système de chauffage. Vous pouvez régler la minuterie de chauffage sur le thermostat seul.
Potentiel d’économie d’une minuterie pour le chauffage
Contrôler son propre chauffage en fonction du temps permet d’économiser beaucoup d’énergie, en particulier dans les bâtiments anciens. En effet, les températures intérieures plus basses ont un effet notable sur les pertes d’énergie dues à une mauvaise isolation thermique. C’est différent dans un nouveau bâtiment bien isolé. Ici, la maison perd peu d’énergie à travers son enveloppe, même les jours de grand froid. Les pauses de chauffage, qui peuvent être réglées à l’aide d’une minuterie sur le système de chauffage, par exemple, n’ont pratiquement aucun effet sur la consommation d’énergie. Le potentiel d’économies est alors relativement faible.
Domaines d’application des minuteries dans le chauffage
En plus d’une minuterie centrale pour le chauffage, les petits appareils peuvent également être utilisés localement sur des radiateurs ou pour la circulation d’eau chaude. Les sections suivantes montrent comment cela fonctionne et si cela en vaut la peine.
Minuterie de chauffage pour thermostats
Les thermostats régulent le débit d’eau de chauffage à travers les radiateurs et influencent ainsi la quantité de chaleur qu’ils dégagent dans la pièce. Sur les appareils conventionnels, les consommateurs peuvent régler la température ambiante souhaitée d’un simple tour. Si vous éteignez les radiateurs quand vous ne les utilisez pas, il fait toujours froid quand vous revenez plus tard. Cela peut être le cas, par exemple, le matin ou l’après-midi.
Si les thermostats modernes sont équipés d’une minuterie pour le chauffage, cela ne se produit pas. En effet, les radiateurs peuvent être commandés en fonction du temps. Les consommateurs peuvent programmer individuellement les heures d’utilisation et les températures ambiantes et bénéficier ainsi d’un accueil chaleureux. Cela peut être un moyen pratique d’économiser de l’énergie, en particulier dans les bâtiments anciens qui n’ont pas encore été rénovés.
Le calage de la pompe de circulation
L’utilisation d’une minuterie pour le chauffage est également intéressante pour contrôler la pompe de circulation. Cela ramène l’eau potable chaude du dernier point d’extraction vers le réservoir de stockage et garantit que le fluide ne stagne pas. Cela évite la multiplication des légionelles et assure également un plus grand confort. Parce que la circulation d’eau chaude signifie que l’eau chaude s’écoule du robinet sans attendre.
Un inconvénient des systèmes de circulation est leur forte consommation d’énergie. Alors que les pompes consomment beaucoup d’électricité, une précieuse énergie de chauffage est perdue par les lignes de distribution. Une minuterie pour le chauffage fournit également un remède ici. En effet, la pompe de circulation peut être activée et désactivée en fonction de la demande. Par exemple, le matin et le soir, lorsque les consommateurs de la maison ont régulièrement besoin d’eau chaude. À tout autre moment, la circulation est à l’arrêt et ne consomme pas d’énergie.
Coût d’une minuterie de chauffage
Bien qu’une minuterie fasse généralement partie du système de contrôle des systèmes de chauffage central, les propriétaires peuvent moderniser des thermostats programmables, des horloges ou des robinets spéciaux pour le contrôle de la circulation. Des thermostats programmables simples sont déjà disponibles pour 30 à 50 euros par radiateur. Une minuterie pour la pompe de circulation coûte environ une dizaine à 20 euros. En raison des faibles dépenses, les dépenses en valent la peine dans de nombreux bâtiments aujourd’hui.