share on:
4.3/5 - (12 votes)

Comment démonter l’ancien radiateur d’un système de chauffage ? De nombreux propriétaires qui souhaitent moderniser leurs quatre murs se posent largement cette question. Les raisons de l’échange peuvent être très différentes. Nous expliquons quand un remplacement de radiateur est nécessaire et comment les propriétaires peuvent démonter le chauffage.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Les raisons d’un remplacement de radiateur

  2. Supprimer le chauffage en 6 étapes

  3. Démonter le générateur de chaleur

Démonter le radiateur : pourquoi est-ce nécessaire ?

Si les radiateurs sont utilisés depuis longtemps, ils ne correspondent souvent plus à l’état actuel de la technique. Ils sont alors soit défectueux, nécessitent des températures de départ élevées en raison de leur conception, soit ne correspondent plus à l’installation. Même si les propriétaires installent un nouveau chauffage au sol, ils peuvent démonter l’ancien système de chauffage et se débarrasser des radiateurs. Du moins lorsque le chauffage de surface suffit à lui seul à couvrir la charge de chauffage. Une autre raison de démonter les vieux radiateurs est de remplacer les fenêtres. Les surfaces chauffantes gênent lorsque des baies vitrées ou des portes-fenêtres pénètrent dans la façade. La liste suivante montre les raisons typiques pour lesquelles les consommateurs doivent démonter l’appareil de chauffage :

  • radiateurs qui fuient ou corrodés dans votre propre maison
  • les anciennes surfaces de chauffe nécessitent des températures de départ trop élevées
  • un chauffage de surface remplace complètement le chauffage par radiateur
  • les anciens radiateurs ne correspondent plus à l’installation
  • les surfaces chauffantes cèdent la place à des fenêtres ou des portes du sol au plafond
Purger les radiateurs et démonter le chauffage

© Nestor Bandrivsky / Shutterstock.com

Démonter l’ancien chauffage en 6 étapes

Étape 1 : Éteignez la chaudière et la pompe de circulation

Avant que les propriétaires puissent éteindre le chauffage, ils doivent éteindre la chaudière et la pompe à chaleur correspondante. Avec de nombreux appareils compacts, la pompe est située dans le bain thermal. Dans ce cas, il suffit de le débrancher provisoirement du secteur. Afin d’éviter les problèmes, les consommateurs doivent toujours suivre les instructions du fabricant. Vous pouvez généralement le trouver dans la documentation du produit ou sur Internet.

Étape 2 : Éteignez le radiateur ou vidangez l’eau

L’eau de chauffage se repose maintenant et les bricoleurs peuvent passer à l’étape suivante. Les travaux à effectuer dépendent de la situation sur place. Si le radiateur en question a un raccord vissé dans le départ et le retour, seul celui-ci doit être fermé. Sinon, les propriétaires devront partiellement vidanger l’eau de l’appareil de chauffage. Ceci est possible en utilisant un robinet spécial situé près de la chaudière.

Etape 3 : Purger la surface chauffante et démonter les vannes

Avant que les consommateurs ne démontent le chauffage, ils doivent purger le radiateur. Pour ce faire, ouvrez la soupape de purge avec une clé spéciale et maintenez-la ouverte jusqu’à ce que ni l’air ni l’eau ne s’échappe. Un bol et un chiffon aideront à récupérer l’eau de chauffage qui fuit et à prévenir les dégâts d’eau. Retirez ensuite les soupapes vissées.

Apprenez quoi faire si vous possédez un appareil de chauffage sans soupape de ventilation.

Étape 4 : Démonter l’appareil de chauffage et l’éliminer correctement

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, les consommateurs peuvent désormais démonter le chauffage. Pour ce faire, desserrez le radiateur des raccords vissés dans le départ et le retour. Vous devez également utiliser un bol ou un seau pour éliminer l’eau restante du radiateur. Si la surface chauffante est déconnectée du reste du réseau, les propriétaires peuvent également retirer le pied ou le support mural et démonter complètement l’ancien système de chauffage.

Lire aussi  Künettes pour une production de chaleur géothermique efficace

Étape 5 : Installez un nouvel appareil de chauffage ou une section de mise hors service

À l’étape suivante, ils installent un nouveau radiateur, déplacent les conduites de chauffage vers un autre endroit ou les arrêtent de manière professionnelle. Afin d’éviter les problèmes, nous recommandons l’assistance d’un chauffagiste de votre propre région.

Étape 6 : Remplir professionnellement le chauffe-eau avec de l’eau de chauffage

Une fois que tout est fait, les propriétaires doivent remplir le système de chauffage. Selon la qualité de l’eau du réseau d’eau potable et les exigences du fabricant de chauffage, une eau de chauffage traitée peut être nécessaire. Un expert sur place peut déterminer si tel est le cas. Cela remet le système en service conformément aux spécifications du fabricant.

Démonter le générateur de chaleur de l’appareil de chauffage

S’il s’agit de démonter la chaudière ainsi que des radiateurs individuels, un installateur est à votre disposition pour vous conseiller et vous assister. Ce faisant, il arrête d’abord le système de chauffage avant de laisser l’eau restante s’écouler du système dans le système d’égouts. Il déconnecte ensuite la chaudière du réseau de canalisations et la retire professionnellement de la maison. Une fois cela fait, l’expert installe le nouvel appareil de chauffage et le met en marche selon les exigences du fabricant. Il est important qu’il initie le propriétaire au fonctionnement du système.