share on:

Dans un contexte de concurrence accrue, il est dans l’intérêt des entreprises de chercher à se différencier et à s’ancrer durablement dans l’esprit des consommateurs. Cela passe irrémédiablement par la mise en valeur, ainsi que l’entretien de leur image de marque. Cette dernière se rapporte à la façon dont elles sont perçues par le public et dont elles se positionnent dans l’imaginaire collectif. Elle fait référence aux jugements de valeur et aux représentations mentales/affectives qui leur sont associées. Voici l’importance d’une image de marque aussi solide que favorable et les leviers sur lesquels on doit agir pour l’améliorer efficacement.

L’importance d’une bonne image de marque

Fruit d’un travail de longue haleine et d’un effort sans relâche, une bonne image de marque s’avère avantageuse à multiples niveaux et va propulser et pérenniser l’activité de l’entreprise. Pour cela, on peut demander de l’aide à une agence spécialisée dans différents domaines. L’image de marque permet à une société d’être reconnaissable facilement, d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents et de se faufiler dans la conscience des gens.

Grâce à elle, l’entité peut donner une première impression sans faille, faire la différence en un rien de temps et mettre rapidement en confiance les consommateurs. Une image de marque forte lui offre la possibilité d’attirer vers elle un maximum de prospects (y compris les clients de ses concurrents) avec le minimum d’efforts et de les faire progresser sûrement dans son tunnel de conversion. Elle ne manquera pas de fidéliser ses clients et de les inciter à la recommander à son entourage, ce qui va booster significativement sa visibilité.

Lire aussi  Les 8 meilleurs films ayant pour cadre un avion

Une image de marque puissante et infaillible rime également avec gain de crédibilité. Elle est la promesse d’une relation saine et durable avec les autres parties prenantes de l’entreprise (dont les collaborateurs, les fournisseurs, etc.), sans compter les nouvelles synergies qui vont se créer facilement. Par la même occasion, sa marque employeur s’améliore, ce qui lui permettra d’attirer les meilleurs talents.

travail image marque agences

Améliorer efficacement son image de marque

Pour y parvenir, l’entreprise doit tout d’abord attacher un soin particulier à son identité visuelle. Elle doit s’assurer que ses éléments constitutifs peuvent en permanence diffuser de façon cohérente ses valeurs, son activité et sa vision au travers de ses différents supports. Ils doivent être qualitatifs, précis et uniques pour lui permettre :

  • d’asseoir sa notoriété,
  • de susciter l’intérêt,
  • d’évoquer des émotions,
  • de confirmer sa crédibilité auprès de ses interlocuteurs.

Il convient ensuite d’adopter une approche « customer centric » selon laquelle toutes les décisions doivent être prises en fonction des exigences des clients. L’entreprise doit par ailleurs travailler sur ses valeurs d’entreprise et faire en sorte qu’elles se conjuguent à sa culture. Elle a tout intérêt à soigner au maximum ses communications. Elle doit veiller à ce qu’elles soient pertinentes, contextualisées, personnalisées, utiles, peu agressives, peu intrusives et qu’elles puissent créer des expériences uniques.

Ces communications doivent se faire au bon moment, sans épuiser la patience des consommateurs ni leur curiosité. Il est également recommandé d’exploiter massivement les réseaux sociaux et d’améliorer aussi bien son site web que son référencement. La société ne doit pas oublier de tirer parti du marketing émotionnel, d’être en permanence proche de ses clients/prospects, de soigner ses produits/services, etc. De plus, il ne faut pas lésiner sur le développement de sa marque employeur, l’amélioration de la QVT et le basculement vers un mode « agile ».

Lire aussi  Quels critères pour reconnaître un bon casino en ligne?