share on:
4.2/5 - (25 votes)

Le stator d’allumage est un élément essentiel de la bougie d’allumage.

Il sert à déclencher l’étincelle qui va provoquer l’inflammation du mélange air-essence. Mais comment tester le stator d’allumage soi-même ? Nous allons voir çà de plus près.

Comment tester un stator d'allumage soi-même

Pourquoi est-il important de tester un stator d’allumage ?

Un stator d’allumage est un élément essentiel de toute moto.

Il agit comme une source magnétique qui convertit l’énergie électrique en énergie cinétique, permettant au moteur de tourner et aux roues de tourner. Pour que le moteur fonctionne correctement, il doit être installé et testé correctement.

Le stator d’allumage est composé d’un aimant permanent ainsi que d’une bobine de cuivre qui génère un champ magnétique alternatif lorsqu’elle est excitée par une tension alternative. Si la bobine n’est pas fixée correctement, elle peut s’enrouler autour du rotor (la partie mobile du stator), entraînant des problèmes au niveau du flux magnétique ou encore provoquer un allumage difficile ou impossible.

Vous pouvez vérifier les connexions du stator à tout moment, car elles sont visibles sur la face avant de l’unité.

La plupart des motos modernes disposent d’un système antipollution intégré appelé EFI (système d’injection essence) et ce système peut causer des problèmes avec les anciens modèles de moto à carburateur si le capteur ECU n’est pas installé correctement. Un capteur ECU mal connecté peut causer :

  • Des difficultés pour démarrer
  • Des ratés au ralenti
  • Un manque de puissance

Quels sont les symptômes d’un stator d’allumage qui commence à faiblir ?

Si le moteur de votre voiture ne démarre plus, il faut faire immédiatement une inspection visuelle de l’étincelle. Si cette dernière est trop faible, vous devrez probablement acheter un nouveau stator.

Lire aussi  Les agapes en restauration : Réinventer le plaisir de la table dans l'ère de l'entreprise moderne

Le stator d’allumage est la pièce qui génère l’étincelle qui permet au carburant et à l’air de se mélanger correctement pour allumer le moteur. Un stator d’allumage commence à faiblir s’il produit des étincelles trop faibles ou si les électrodes du bougie ont tendance à avoir une durée de vie limitée.

Les symptômes d’un stator qui commence à faiblir peuvent être les suivants :

  • Le moteur ne tourne pas complètement rond
  • Le moteur a du mal à démarrer
  • Un voyant de préchauffage reste allumé longtemps

Comment procéder au test d’un stator d’allumage ?

Pour tester un stator d’allumage, il est possible de se servir d’un multimètre. Pour cela, vous pouvez utiliser le mode « ohmmètre » et tester la résistance entre les deux bornes du stator. Si la mesure est inférieure à 1,5 ohms, cela signifie que le stator n’est pas en bon état et qu’il faut le remplacer. En revanche, si elle est supérieure à 2 ohms, alors votre stator fonctionne correctement.

Il peut être intéressant de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer l’état d’un moteur qui ne démarre plus ou présente des dysfonctionnements.

Quels sont les outils nécessaires pour tester un stator d’allumage ?

Pour tester votre stator d’allumage, vous devez vous munir de différents outils qui sont nécessaires pour effectuer cette opération. Tout d’abord, il faut vous procurer une clé dynamométrique afin de pouvoir régler correctement la tension du ressort.

Vous aurez également besoin d’une clé à fourche pour retirer le démarreur et pour contrôler l’alignement des pièces internes.

Vous devrez également disposer d’un multimètre numérique ainsi que d’une pince ampère-métrique.

Il est important de noter que les tests qu’il faut faire sur un stator doivent être identiques à ceux que l’on peut effectuer sur la partie moteur du rotor (rotor). Dans le cas contraire, les résultats obtenus seront erronés et ne refléteront pas la réalité.

Lire aussi  Pourquoi opter pour l'achat du Pass Navigo ?

Quelles sont les causes les plus courantes d’un stator d’allumage défaillant ?

.

Y a-t-il des risques à tester un stator d’allumage soi-même ?

Le stator d’allumage est une pièce essentielle au bon fonctionnement du moteur.

Il permet de transformer le courant électrique en pression et génère une explosion. Cette opération est réalisée par un système de bobines qui, lorsqu’elles sont excitées, déclenchent la combustion des gaz.

Lorsque le circuit électrique n’est plus alimenté en tension, il n’y a donc pas d’explosion et le moteur ne peut plus fonctionner.

Le stator d’allumage est composé principalement de bagues en cuivre ainsi que de plaques collectrices et des aimants à haute densité magnétique qui permettent l’alimentation du stator d’allumage en électricité pour qu’il puisse entretenir son travail. Tester un stator soi-même peut être très risqué si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour procéder à cet acte. Dans ce cas-là, vous pouvez provoquer un incendie ou encore endommager votre moteur si vous utilisez une tension trop forte. Si vous souhaitez tester votre stator d’allumage sans risque, confiez sa réparation à un professionnel qualifié.

Où puis-je trouver un stator d’allumage à tester ?

Vous pouvez trouver un stator d’allumage à tester sur le site url=https://www.mecatig.com/MecaTIG/url. De nombreux accessoires sont disponibles pour les moteurs de voiture et il est parfois difficile de trouver ce que l’on cherche. Pour cela, MecaTIG propose des pièces pour motos, vélos et quads.

Vous y trouverez notamment des pièces détachées pour la carburation : bougies, filtres à air, filtre à huile, joints haut-moteur… Pour l’entretien du moteur de votre voiture ou de votre camionnette, le site dispose également de plusieurs pièces comme les kits chaînes ou encore les courroies crantées.

La boutique en ligne MecaTIG met également à disposition des outils et services permettant aux professionnels et aux particuliers d’acquérir le matériel dont ils ont besoin pour entretenir leurs engins motorisés : machines d’atelier (perceuses, rabots), outillage spécifique (clés Allen…) et produits d’entretien (huiles moteur).

Pour conclure, il est très facile de tester le stator d’allumage. Le problème est que cela demande beaucoup de temps et d’argent pour effectuer la réparation. C’est pourquoi je vous propose un test simple avec une lampe témoin permettant de contrôler si le moteur démarre ou non.