share on:
4.8/5 - (21 votes)

Un doigt cassé est une blessure qui peut être causée par un accident ou par un mouvement brusque. Dans tous les cas, il faut savoir reconnaître les symptômes d’un doigt cassé pour pouvoir le soigner rapidement et éviter qu’il ne s’infecte.

Voici donc comment reconnaître un doigt cassé au premier coup d’œil.

Comment reconnaître un doigt cassé au premier coup d'œil

Les doigts cassés présentent souvent une bosse ou un gonflement

Lorsque les doigts se cassent, ce qui est le plus souvent le cas, la première chose qui nous vient à l’esprit est de penser que cela a été causé par une mauvaise chute ou un accident. Toutefois, dans la plupart des cas, ce type de blessure peut être causée par un traumatisme sans gravité et généralement bien réparable.

Il ne s’agit pas d’une situation très grave et il existe de nombreuses manières pour en venir à bout. Pour savoir comment soigner les doigts cassés, commençons par définir ce qu’est exactement une fracture des doigts.

Les os des phalanges sont remplis de tissus conjonctifs qui permettent aux doigts d’être flexibles tout en assurant une certaine cohésion entre eux.

Lorsque ces tissus conjonctifs subissent un stress excessif (lorsqu’un objet pousse fortement sur la main), ils peuvent se rompre et provoquer une fracture des doigts. En fait, pratiquement tous les types de fractures aux doigts sont susceptibles d’arriver à cause d’une force excessive survenant au cours d’une activité sportive ou non.

Le froid intense et/ou la chaleur extrême peut également être responsable du gonflement des mains et des bras ainsi que du gonflement des doigts, car le sang circule moins bien lorsque la température extérieure descend en-dessous de zéro ou augmente au-delà de 40 °C.

Lire aussi  La déclaration 2561 : une avancée majeure pour les entreprises

La personne peut éprouver une sensation de picotement ou de fourmillement dans le doigt

Lorsque vous avez une sensation de fourmillement dans le doigt, c’est souvent la conséquence d’un doigt cassé.

Le nerf médian peut être touché, ce qui peut entraîner des sensations de picotement et parfois même de douleur. Si vous ressentez un engourdissement du doigt, il est possible que celui-ci soit définitivement endommagé. Dans ce cas, consultez rapidement un médecin. Dans la majorité des cas, le nerf médian est endommagé à cause d’une fracture ouverte au niveau de l’articulation du poignet.

Le doigt peut être rouge ou bleu

Les doigts peuvent être bleus ou rouges.

Le doigt peut être légèrement gonflé et la peau peut avoir une couleur rosée. Cela arrive souvent après un choc violent qui provoque une fracture de l’os, c’est-à-dire une cassure de l’os.

Lorsque vous avez un doigt cassé, il faut le maintenir en évitant que le sang ne s’en échappe afin d’empêcher la formation d’un hématome.

Vous pouvez utiliser une bande adhésive pour maintenir votre doigt ou bien appliquer du froid sur la zone concernée pendant quelques minutes afin de limiter les saignements.

Votre médecin pourra vous prescrire des anti-inflammatoires pour soulager la douleur et accélérer la guérison.

Il est important de consulter rapidement un médecin si les symptômes persistent plusieurs jours ou si votre doigt est abîmé, car cela risquerait de nécessiter des examens complémentaires (radiographie).

La personne peut ressentir une douleur lorsqu’elle essaye de bouger le doigt

La personne ressent une douleur lorsqu’elle essaye de bouger le doigt, mais il est tout à fait possible que ce soit un faux positif. En effet, dans certains cas, la douleur est provoquée par des nerfs qui ont été pincés.

La douleur peut être accompagnée d’un engourdissement de la zone touchée et d’une sensibilité à la pression. Cependant, si la personne ressent une douleur lorsqu’elle essaie de bouger son doigt, cela signifie souvent qu’il y a un problème sous-jacent plus grave.

Lire aussi  Les femmes russes : quels types d’hommes étrangers aiment-elles ?

Il convient donc de consulter un médecin pour en savoir plus sur les causes possibles du problème et déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.

Le doigt peut être de forme anormale

Le doigt peut être de forme anormale, pourquoi?

La personne peut avoir du mal à bouger le doigt

Un doigt cassé est une blessure qui peut être causée par de nombreux facteurs, tels que des objets tranchants ou pointus.

La plupart du temps, les doigts sont touchés en cas d’accident domestique. Dans ce cas-là, la meilleure solution est de se rendre chez le médecin et de suivre ses recommandations.

Il faut privilégier un pansement compressif pour maintenir le doigt dans la bonne position afin qu’il se rétablisse plus rapidement.

Le pansement compressif sera utilisé pendant environ 5 jours après l’accident. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur le sujet, nous vous conseillons de vous rendre sur cette page : http://www.docteur-fitness.com/pansements-compressifs-et-postoperatoires/. Pour favoriser la guérison, il est également important de bien protéger son doigt avec un bandage adapté (bandage élastique).

Les pansements adhésifs sont à proscrire car ils peuvent provoquer des irritations cutanées.

La personne peut ressentir une sensation de chaleur dans le doigt

Il est possible que la personne ait une petite déchirure sans conséquence. Dans un premier temps, il faut essayer de faire disparaître l’hématome en appliquant une compresse froide sur le doigt. Si cela ne suffit pas, il existe des pansements spécifiques pour les petites blessures, qui sont également à base d’arnica et qui peuvent donner de très bons résultats.

Il est aussi possible d’appliquer de la glace sur le doigt pendant 10 minutes après avoir enlevé l’hématome.

Il est important de savoir qu’il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste ou chez un spécialiste si vous souffrez d’un hématome au doigt. Si vous êtes pressés par le temps, il serait préférable de directement consulter votre médecin traitant ou votre pharmacien afin qu’il puisse prendre rapidement contact avec son confrère ou sa consoeur spécialisée.

Pour conclure, en cas de doigt cassé, il faut prendre un avis médical. Il est important de réagir rapidement et d’appliquer le bon traitement afin que la blessure ne s’infecte pas.