share on:

Nous traversons tous des situations difficiles dans notre vie, mais il y aussi des moments heureux où l’optimisme réapparaît. Lors de la création d’une entreprise ou même une installation dans une nouvelle maison, nous avons tous besoin d’un coup de pouce financier à un moment donné. L’offre de prêt personnel est vaste sur internet, mais encore faut-il connaitre quelques astuces pour mener à bien son projet financier sans tomber dans les pièges de plus en plus nombreux. Voici quelques astuces pour emprunter une somme d’argent et la rembourser sans souci. 

Définir ses besoins pour ne pas les dépasser

Les prêts conventionnels connaissent le succès car ils sont habituellement plus rapides que de passer par une banque qui vous demandera de justifier d’un tas d’informations. En effet, nous savons tous que d’obtenir un prêt bancaire n’est pas une mince affaire, surtout si l’on doit produire de nombreux documents sur ses revenus passés et futurs. De nombreux éléments entrent en compte, et c’est souvent le banquier qui donne une décision définitive sur votre prêt. Les déceptions sont donc nombreuses dans le domaine.

Dès lors, il  est primordial de définir votre besoin financier et de juger de combien vous pouvez rembourser par mois. Si votre prêt personnel concerne un achat “coup de cœur”, il faut longuement y réfléchir. Il est peut être plus judicieux de considérer si cet achat est une priorité dans votre vie ou non. Une fois votre décision prise, il est plus facile de se positionner. De nombreux outils sur internet vous permettent d’évaluer vos finances et de décider si votre prêt est judicieux.

Lire aussi  Société Générale Particulier : quelle est la procédure d’ouverture d’un compte ?

Choisir son organisme de crédit

Les offres de crédit à la consommation sont légion sur internet, et il faut faire un choix judicieux sur l’établissement qui vous confiera une somme d’argent. Les comparatifs présents sur le site Loanscouter sont un allié précieux dans cette recherche. Ils vous permettent d’analyser clairement les conditions de l’emprunt et surtout du remboursement. Sachez également que certains organismes pratiquent des taux d’intérêts plus élevés que d’autres. 

Tout cela dépend de la somme demandée et des détails du contrat. En général, les taux d’intérêts se situent entre 15 et 21 % sur une durée pouvant aller de 6 à 48 mois, des données variables selon la taille du contrat. Soyez également attentifs aux délais pour recevoir l’argent. Cela peut prendre de 15 jours à 2 mois en moyenne pour voir la somme sur votre compte.

Prévoir le futur des remboursements

Contracter un prêt avec un organisme financier est comme un pari sur l’avenir. Il peut s’agir d’un formidable coup de pouce, mais le remboursement est primordial. La vie réserve des surprises et il faut bien sûr se poser les questions suivantes: serais-je à même de rembourser cet emprunt si je tombe malade et/ou perds mon emploi ? Vous devez trouver une réponse favorable à ces questions pour emprunter en toute sérénité.

En règle générale, nous conseillons à quelqu’un de posséder au moins un quart de la somme avant d’emprunter. Par exemple, si j’emprunte 4 000 € sur 24 mois, il faudra déjà disposer de 1 000 € en réserve en cas de coup dur. Cette stratégie vous permettra d’étaler vos paiements sans souci et de réagir face aux imprévus.

Lire aussi  Faire du trading en ligne, une bonne idée ?