share on:

Souvent, dans le potager, avec l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, nos cultures d’été commencent à mourir car elles ne peuvent pas résister aux nuits froides de l’automne et de l’hiver. C’est là qu’une serre faite maison entre en jeu.

Découvrirez comment fabriquer une serre de manière simple

La conception proposée dans cet article concerne des instructions pour réaliser pas à pas une serre d’environ 15 mètres carrés mais elle peut être adaptée pour la rendre plus grande en fonction de l’espace que votre jardin permet.

Elle vous permettra de faire tous types de cultures que vous trouverez sur GB The Green Brand et ceci pendant toute l’année et par tous les temps.

Les principaux matériaux pour construire votre propre serre seront du bois provenant de palettes, vous devrez commencer à économiser des palettes avec le temps, des cannes de bambou, des clous et du plastique de serre.

Comment faire une serre faite maison

Vous devrez commencer par dégager la zone où vous allez l’installer. Creusez une tranchée tout le long du contour du terrain que vous avez choisi. Il doit mesurer environ 40 cm de long car il doit soutenir une palette verticalement.

Vous devez joindre les palettes les unes aux autres pour rendre la structure solide. Vous pouvez utiliser des planches de palettes et des clous appropriés.

Une fois la structure de la palette prête, l’idée est d’avoir une « poutre » centrale en bois où passeront les cannes que vous prendrez sur les côtés. Après cela, il ne reste plus qu’à placer le plastique et à fixer le tout.

Lire aussi  Comment peut-on faire un bon CV ?

Il est important de choisir le bon plastique. Vous devez choisir celui qui durera le plus longtemps possible et qui ne se déchirera pas pour une raison quelconque. Il est recommandé de prendre du plastique de calibre 800 pour la serre domestique. Dans n’importe quel magasin de plantes, vous pouvez le demander, ils l’ont généralement en vente.

En plus du plastique, une autre chose importante est que les serres domestiques soient bien ventilées, afin qu’elles ne soient pas un nid de champignons et qu’elles puissent être aérées de temps en temps.

Quels sont les avantages d’une serre ?

– Elle intensifie la production : elle établit de bonnes conditions pour le développement de vos plantes ou légumes grâce à l’isolement de l’extérieur.

– Elle augmente le rendement : celui-ci est multiplié par 2 ou 3 par rapport au plein champ, dans les cultures hydroponiques il peut être jusqu’à 10 fois.

– Moins de problèmes : en protégeant les cultures, on minimise les dégâts climatiques.

– Une économie d’eau : dans les serres, on utilise normalement l’irrigation au goutte-à-goutte, ce qui représente une grande économie d’eau.

– Une meilleure lutte contre les parasites et les maladies : son étanchéité à l’air est la clé d’une bonne lutte contre les parasites et les maladies.

– Une culture toute l’année : le contrôle du climat à l’intérieur de la serre vous permet de cultiver toute l’année sans problème.

Prenez soin de votre serre

Maintenant qu’elle est prête, n’oubliez pas de prendre soin des températures à l’intérieur. En saison froide, lorsque la température ne dépasse pas 20°C, il doit y avoir une différence de 5 à 10 degrés Celsius avec l’extérieur. Par temps chaud, la température peut épuiser les plantes, il faut donc ventiler la serre pendant les heures les plus fraîches et pulvériser de l’eau lorsqu’il n’y a pas de lumière directe du soleil pour éviter l’effet loupe des gouttes.

Lire aussi  Mon compte Blanche Porte : suivi de commande sur blancheporte.fr