share on:

Devenir relecteur-correcteur à domicile est une excellente occasion de développer des compétences précieuses et de travailler à son propre rythme. Avec le nombre croissant de publications numériques, il existe de plus en plus d’opportunités pour les personnes intéressées à devenir relecteur-correcteur à distance. Dans cet article, vous apprendrez les différents aspects de ce métier et comment vous pouvez vous lancer dans la relecture et la correction à domicile. Nous vous donnerons également des conseils et des astuces pour vous aider à réussir dans votre carrière de relecteur-correcteur à domicile. Alors, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle, lisez la suite pour en savoir plus sur ce métier passionnant et gratifiant.

Vous avez de bonnes notions en grammaire et en orthographe, vous êtes familier avec la langue française et avec les outils informatiques? Si vous recherchez une activité professionnelle accessible sans conditions de diplôme et depuis votre domicile, vous pouvez envisager cette option : devenir un réviseur sur internet.

Proche du métier de rédacteur web, ce statut requiert moins de créativité et de capacité de synthèse. Les tâches de relecture et de correction sont donc une bonne solution pour gagner de l’argent depuis votre domicile. Cependant, ce n’est pas une tâche facile, car vous devez être très exigeant sur toutes les erreurs de frappe, même lorsqu’il s’agit de fautes de syntaxe ou de doubles espaces.

Tâches d’un relecteur

Le réviseur est susceptible de corriger des articles qui peuvent être destinés à la publication sur le web ou dans des magazines imprimés. Evidemment, il doit garantir l’absence de fautes de syntaxe, d’orthographe ou de conjugaison dans le contenu traité, mais pas seulement.

En tant que réviseur à domicile, vous êtes tenu de fournir un texte clairement lisible et cohérent. Il est important de vérifier des aspects complexes, comme la concordance des temps, et de vérifier que les phrases restent logiquement liées entre elles.

Lire aussi  Quelle est la méthode de la roulette au casino avec le numéro plein ?

De plus, vous êtes amené à rétablir la ponctuation pour que la lecture soit naturelle, agréable et fluide.

Où trouver un emploi comme correcteur ?

Les entreprises qui travaillent avec le texte ont souvent besoin des services d’un correcteur. La demande est plus intense en édition et en communication.

Obtenir un poste dans une maison d’édition implique que vous devrez être très qualifié car la moindre erreur peut nuire à la réputation de l’éditeur.

Si vous n’êtes pas encore prêt à postuler dans une maison d’édition, vous pouvez commencer par travailler avec des auteurs débutants, et ainsi accumuler de l’expérience et développer vos compétences.

Pour ceux qui n’ont pas le courage de travailler avec un auteur, vous pouvez toujours essayer la correction en ligne et travailler de chez vous à votre propre rythme.

De plus, de nombreuses entreprises font appel à des correcteurs indépendants pour vérifier des notices de produits, des plaquettes commerciales ou des communiqués de presse.

Vous trouverez peut-être des annonces sur le site Talent.com qui regroupe des milliers d’offres d’emploi.

Devenir un correcteur professionnel : le chemin à suivre

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour exercer en tant que correcteur indépendant sur Internet, mais une connaissance de base est nécessaire. Avoir un baccalauréat littéraire peut être un atout, mais des certifications obtenues dans le cadre d’études supérieures peuvent être un argument commercial très fort.

Par exemple, des études en hypokhâgne / khâgne ou à la fac de lettres, voire un BTS orienté lettres, peuvent être très valorisantes. Une formation dans le domaine des métiers du livre et de l’édition, même en apprentissage, peut s’avérer très utile. Vous trouverez également des programmes d’études accessibles à tous les bacheliers, proposés par l’Asfored (formation et perfectionnement des professionnels dans les métiers de l’édition) ou par le Centre d’écriture et de communication, par exemple.

Une formation vous aidera à décrocher plus facilement des missions et à prétendre à un meilleur salaire dès le début de votre carrière. Mais si vous êtes autodidacte, vous pouvez aussi réussir à vous faire une place dans le milieu sans diplôme.

Lire aussi  Pourquoi le cours de l'or augmente en temps de guerre ?

Quel salaire peut offrir un correcteur-relecteur à distance ?

Si vous travaillez dans le secteur de l’édition en 2023, le tarif horaire moyen s’élève à 18 € nets. Si vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur indépendant sur le web, vous ne trouverez pas les mêmes taux.

Votre salaire dépend de votre niveau de compétence (mais parfois aussi de votre aptitude à bien négocier vos contrats) : plus vous êtes bien noté par vos clients, plus vous pouvez vous attendre à être bien payé. En fonction de la complexité et de la durée de votre travail, les plus doués peuvent même gagner jusqu’à cent euros de l’heure !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes plateformes proposant des services de correction en ligne : Malt vous aide à trouver des clients potentiels, tandis que ComeUp vous donne l’occasion de décrocher des missions ponctuelles, pour développer votre base de contacts. Vous pouvez même utiliser plusieurs plateformes simultanément, pour augmenter votre visibilité et attirer le plus grand nombre de clients possible.

N’hésitez pas à noter cet article. Et n’oubliez pas de partager votre avis en commentaire !
Pour découvrir d’autres idées de métier et de gains, consultez la sélection de Cyfernet (60 méthodes, sans arnaque).

Quel est le profil recherché par un employeur pour ce type de poste ?

Réponse :

Un relecteur-correcteur à domicile doit généralement être détenteur d’un diplôme en écriture et/ou en correction d’épreuves, ou avoir une grande connaissance des règles typographiques et grammaticales, et une bonne maîtrise des outils informatiques.

Quel type de documents sont susceptibles d’être corrigés ?

Réponse :

Les relecteurs-correcteurs à domicile sont généralement amenés à corriger des textes en français, comme des articles, des livres, des manuels scolaires, des sites web, des documents d’entreprise, des traductions, etc.

Quels sont les avantages à travailler en tant que relecteur-correcteur à domicile ?

Réponse :

Les principaux avantages à travailler en tant que relecteur-correcteur à domicile sont : 1) une flexibilité de travail, 2) une possibilité de travailler à son propre rythme et 3) une bonne rémunération pour un travail à domicile.