share on:

Le métier d’agent immobilier est l’un des plus lucratifs du moment, peu importe le pays dans lequel vous résidez. En effet, avec l’augmentation anarchique des populations et l’exode rural grandissant, les demandes en matière d’immobilier se font de plus en plus sentir. Cet état de choses favorise les professionnels de l’immobilier qui ne manquent pas de quoi s’occuper. Cependant, comme tout métier, il y a un processus à suivre si vous voulez devenir agent immobilier. Découvrez dans cet article comment vous y prendre.

Suivre une formation

N’allez surtout pas croire le contraire, pour devenir un agent immobilier, il est indispensable de disposer de certaines compétences. Et celles-ci s’acquièrent généralement par le suivi d’une formation adaptée. À cet effet, pour devenir un agent immobilier vous devez normalement être titulaire d’un BTS ou d’un DEUST Professions Immobilières. Ces types de formations s’étendent sur deux ans. Toutefois, il est aussi possible d’exercer ce métier avec un diplôme de type BTS Négociation et Relation Client. Par ailleurs, vous retrouvez plusieurs écoles spécialisées, reconnues par la profession qui délivrent des diplômes conformes pour ce métier. Il s’agit entre autres de :

  • L’École Supérieure des Professions Immobilières ;
  • L’Institut National Supérieur de l’Immobilier ;
  • L’École supérieure de l’immobilier ;
  • L’Institut du management des services immobiliers ;
  • L’École française de l’administration de biens.

Vous n’êtes pas obligé de suivre une étude de base en immobilier avant d’obtenir un diplôme requis. Il est possible de poursuivre en Bac+3/Bac+5 dans un cursus juridique, commercial ou économique. À cet effet, vous pouvez retrouver des connaissances supérieures en optant pour certaines formations. Il s’agit entre autres d’un master pro droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction. Il en est de même pour les masters maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier.

Lire aussi  Jour du dépassement de la Terre : combien de Terres sont nécessaires ?

Vous allez certainement trouver cela étonnant, mais il est aussi possible de devenir agent immobilier sans être titulaire d’un diplôme. Cependant, vous devez disposer d’une expérience de salarié en agence immobilière d’au moins 10 ans, si vous n’avez pas le baccalauréat. Mais si vous êtes titulaire du baccalauréat, il vous faudra juste 3 ans minimum. Une VAE immobilier (validation des acquis de l’expérience) permet d’obtenir une licence après vos 3 ans d’expérience. Ainsi, vous pourrez entrer en possession de votre carte professionnelle d’agent immobilier.

 

Développer les qualités requises

Le professionnel de l’immobilier est au cœur des transactions immobilières à plein temps. Il doit donc faire preuve de ses compétences techniques. Afin de vendre rapidement et efficacement aux meilleurs prix, il doit faire preuve d’une bonne organisation, de la disponibilité et diplomatie. Il doit savoir bien négocier afin de discuter les prix, et aussi faire preuve de persévérance pour pouvoir se démarquer de ses concurrents. Il doit aussi avoir le goût du contact humain, savoir persuader et être rigoureux.

Par ailleurs, le critère de la mobilité n’est pas à négliger. Il doit être en mesure de se déplacer facilement et rapidement. En effet, il s’agit d’un professionnel qui enchaîne les rendez-vous. En province, posséder un permis de conduire est obligatoire. Toutefois, posséder une moto ou tout autre moyen de déplacement à deux roues serait un plus, surtout dans les grandes villes.

Il est bon de savoir que l’agent immobilier compétent est celui qui a une connaissance pointue du droit immobilier. Aussi, il doit être au courant de l’évolution de la législation. C’est indispensable s’il veut être en mesure de conseiller les propriétaires, acquéreurs et candidats à la location. Excellence VAE peut vous accompagner pour le développement de ces qualités.

Lire aussi  Protéger les tuyaux de chauffage du gel – comment ça marche ?

Bien connaitre le marché de l’immobilier

Le marché immobilier est un milieu où les transactions immobilières sont effectuées de gré à gré. Dans ce milieu, les propriétaires, vendeurs et potentiels acheteurs échangent des biens immobiliers contre de l’argent. Ce marché établit en effet la rencontre entre acheteurs et vendeurs, propriétaires et locataires ainsi que les intermédiaires que sont les agents immobiliers. Ceux-ci échangent des biens immobiliers dans le respect de lois et de règles précises. Le secteur est organisé de telle sorte que vous retrouvez :

  • Des agences indépendantes non rattachées à un réseau sous enseigne ;
  • Des réseaux sous enseigne ;
  • Des mandataires immobiliers.

Progresser jusqu’à se mettre à son propre compte

Le métier d’agent immobilier est généralement exercé presque toujours en agence franchisée dans des réseaux ou en agence indépendante. Au début de sa carrière, l’agent immobilier commence souvent en tant que salarié d’une agence immobilière. Par la suite, en fonction de l’évolution de son réseau et de son portefeuille de clients, il peut passer au rang de négociateur immobilier. Ainsi, il pourra gérer des ventes importantes. En évoluant, il peut aussi arriver jusqu’à la tête d’une agence, voire créer la sienne.

En somme, pour devenir agent immobilier et disposer un jour de sa propre agence, il est important d’aller pas à pas. À cet effet, la première chose à faire est d’acquérir les compétences qu’il faut. Ensuite, il est nécessaire de développer un certain nombre de qualités et enfin bien étudier le marché.