share on:
4.7/5 - (28 votes)

Le radiateur en pierre naturelle est un radiateur électrique infrarouge. Il se compose de matériaux solides et chauffe les pièces comme le soleil avec un rayonnement thermique. Les caractéristiques des plaques chauffantes sont les surfaces nobles et uniques, qui les transforment souvent en de véritables objets de style. On vous explique comment fonctionne le chauffage en pierre naturelle, quand ça vaut le coup et combien coûtent les radiateurs électriques.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. fonctionnement des radiateurs

  2. utilisation du chauffage radiant

  3. consommation d’énergie et coûts

Le chauffage en pierre naturelle est un type de chauffage électrique. Il se compose d’une dalle de pierre avec des canaux étroits fraisés à l’arrière. Ceux-ci transportent des matériaux conducteurs d’électricité qui chauffent lorsque le courant passe. La chaleur va alors directement à la plaque et de là à la pièce sous forme de rayonnement thermique. Comme les rayons chauffants du soleil, les propriétaires absorbent également la chaleur des radiateurs électriques directement à travers leur peau. Bien que la chaleur apaisante des radiateurs puisse mettre un certain temps à arriver, les panneaux solides continuent d’émettre de l’énergie longtemps après que l’électricité a cessé de circuler. Cela peut s’expliquer par l’effet de stockage élevé des pierres naturelles.

Panneaux isolants à l’arrière pour une chaleur ciblée

Naturellement, les minéraux chauffés dégagent de la chaleur uniformément dans toutes les directions. Pour que le chauffage en pierre naturelle ne perde aucune énergie sur son dos, il y a généralement un panneau isolant ici.

Technologie de sécurité et de contrôle pour un haut niveau de confort

Bien que les plaques chauffantes puissent être installées librement ou fixées au mur, selon le système, elles tirent généralement l’électricité nécessaire de la prise. Pour éviter qu’ils ne surchauffent, ils sont équipés de contrôleurs de température spéciaux. Ceux-ci interrompent l’alimentation électrique dès qu’une température critique est dépassée.

Les radiateurs en pierre naturelle avec commandes intégrées ou commutables sont particulièrement pratiques. En effet, les températures ambiantes peuvent être réglées individuellement et souvent même planifiées avec des programmes hebdomadaires.

Différentes roches conviennent à la surface

Un point fort particulier des poêles en pierre naturelle sont leurs surfaces nobles. Parce que ceux-ci sont constitués de calcaire, de granit, de marbre (marbre chauffant) ou de stéatite, entre autres. Les structures de couleur se sont développées naturellement et sont toujours uniques.

Chauffage à la pierre naturelle dans le test : pratiquement aucune différence entre les fabricants de marques

Quiconque soumet des radiateurs en pierre naturelle à un test constatera que les produits de fabricants renommés ne diffèrent guère en qualité. Tous fonctionnent de manière fiable et procurent une chaleur agréable. Les principales différences ici résident dans la gamme de fonctions. Si vous êtes intéressé par le chauffage par rayonnement, vous devez également compter sur l’expérience d’amis et de parents. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, les acheteurs trouveront également de nombreux rapports et avis en ligne.

Domaines d’application du chauffage radiant moderne

Malgré toute la splendeur : le chauffage en pierre naturelle est toujours un chauffage électrique rayonnant. Et cela consomme de l’électricité chère, qui provient aujourd’hui en grande partie de centrales électriques à combustible fossile. Les appareils sont donc particulièrement intéressants pour une utilisation comme chauffage d’appoint ou de transition. De cette façon, vous pouvez réchauffer avec style le coin salon de la salle de bain ou amener la maison d’été à une température agréable en automne. Les pièces à vivre et les salons tirent également la chaleur des élégants panneaux chauffants de la période transitoire. Ici, les radiateurs électriques réagissent relativement rapidement et soulagent le chauffage.

Lire aussi  5 plages à découvrir lors de vos prochaines vacances

Chauffage en pierre naturelle : consommation d’électricité et coûts lors de l’achat

Lorsqu’il s’agit de savoir combien peut coûter un système de chauffage en pierre naturelle, les facteurs les plus importants sont le matériau et les performances. Des éléments plus petits avec une puissance calorifique de 300 à 500 watts sont disponibles pour moins de 500 euros. Si le chauffage électrique doit apporter plus, les consommateurs doivent compter entre 500 et plus de 1 000 euros.

Consommation électrique d’un radiateur électrique

Contrairement aux coûts relativement bas lors de l’achat d’un chauffage en pierre naturelle, il s’agit de la consommation d’énergie. Au moins lorsque les appareils sont utilisés pendant une longue période. Parce qu’ils tirent de l’électricité de la prise et que cela coûte environ 38 cents par kilowattheure (en février 2022). Un simple chauffage au gaz ou au mazout ne consomme que dix à 14 cents par kilowattheure. Si vous êtes intéressé par la consommation électrique probable de l’appareil de chauffage, vous pouvez simplement multiplier la puissance réglée par le temps d’utilisation. Si le chauffage en pierre naturelle doit alimenter une salle de bains avec 1 000 watts pendant une heure par jour pendant la période de chauffage, la durée d’utilisation est d’environ 185 heures par an (une heure par jour x 365 jours). Multiplié par 1 000 watts, cela donne une consommation électrique de 185 000 wattheures ou 185 kilowattheures. Si l’électricité coûte 38 centimes le kilowattheure, les frais de chauffage tournent autour de 70 euros par an. Si le même système fonctionne six heures par jour, les dépenses grimpent à une valeur d’environ 430 euros.