share on:

Que ce soit à l’école, au travail ou dans les médias : le thème du changement climatique et de la protection de l’environnement qui y est associée est toujours présent. Il existe de nombreuses façons de ralentir le changement climatique et de rendre le monde un peu plus vert – y compris avec votre propre chauffage. Vous pouvez découvrir comment cela fonctionne dans les sections suivantes.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Qu’est-ce que le changement climatique ?

  2. Causes du changement climatique

  3. Cela aide à lutter contre le changement climatique

Le changement climatique fait l’objet de discussions et de discussions depuis des décennies. Les scientifiques s’accordent désormais à dire que la Terre s’est réchauffée à un rythme inhabituellement rapide depuis le début de l’industrialisation. Pour être plus précis, la température moyenne mondiale a augmenté de 0,74 degrés Celsius. Ce qui semble inoffensif à première vue est en réalité suffisant pour faire fondre la glace polaire, faire monter sensiblement le niveau de la mer et provoquer des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents.

Le terme changement climatique lui-même ne fait référence qu’au changement du climat sur terre – que les causes résident dans la nature ou chez nous, les humains.

Causes du changement climatique

Les critiques continuent d’affirmer que le changement climatique est le résultat d’une alternance naturelle de périodes glaciaires et interglaciaires. Entre-temps, cependant, le consensus a prévalu dans la perception sociale selon laquelle les causes du changement climatique doivent être considérées sous deux angles.

Les copeaux de bois symbolisent le changement climatique et l'influence du chauffage.

© stefan257 / Fotolia

Influences naturelles

Il y a toujours eu des changements climatiques sur terre. L’une des principales causes est le soleil avec son énergie solaire, sans laquelle il n’y aurait pas de vie sur terre. D’un point de vue scientifique, il existe deux autres causes principales du changement climatique sur la planète elle-même : la dérive des continents et le volcanisme. Ces trois facteurs ont contribué pendant des millions d’années à ce que la terre devienne ce que la plupart des gens savent qu’elle est – un endroit où il vaut la peine de vivre.

influences humaines

La nature produit également du dioxyde de carbone (CO2), par exemple lors de la décomposition de la biomasse ou par des incendies de forêt naturels. Cependant, la quantité libérée en conséquence est en grande partie liée par le sol, les océans et la biosphère, de sorte qu’elle ne peut pas pénétrer dans l’atmosphère. Et si c’est le cas, il y reste piégé et fonctionne comme une sorte de couche protectrice. Les rayons du soleil réfléchis par la surface de la terre ne peuvent pas s’échapper et la terre devient ainsi plus chaude. Dans une certaine mesure, cette évolution, connue sous le nom d’effet de serre, a un effet positif sur le climat terrestre.

Avec l’industrialisation et les émissions relativement élevées de CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel, l’effet de serre a augmenté. La conséquence de ce changement climatique accéléré par l’homme est le réchauffement climatique.

Cela aide à lutter contre le changement climatique

Selon le ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sécurité nucléaire, 50 % de tous les trajets en voiture font moins de six kilomètres. Avec l’extension des voies piétonnes et cyclables et la réduction du trafic automobile qui en découle, plusieurs millions de tonnes de CO2 peuvent être économisées chaque année.

Les voyages en avion offrent également un grand potentiel d’économies. L’évaluation du cycle de vie d’un avion est scandaleusement mauvaise comparée à celle d’un autocar. Les vols long-courriers, en particulier, polluent énormément l’environnement et doivent donc être évités dans la mesure du possible. Un autre domaine avec un potentiel d’économies disproportionné est le marché du chauffage.

chauffer correctement

Avec une part de plus de 40 %, le marché du chauffage est le plus gros consommateur d’énergie au monde. En même temps, il offre également un énorme potentiel d’économies. Lorsque les consommateurs chauffent correctement, non seulement ils économisent sur les coûts de chauffage, mais ils protègent également l’environnement.

Un chauffage adéquat signifie, entre autres, que toutes les pièces n’ont pas besoin de la même température et que l’efficacité du chauffage doit toujours être vérifiée. Un ancien système de chauffage consomme plus d’énergie que nécessaire et doit être remplacé si nécessaire lors d’une modernisation.

Un bon chauffage comprend également une bonne ventilation. La plus efficace est la ventilation de choc. Les consommateurs doivent ouvrir toutes les fenêtres complètement pendant quelques minutes.

Le bon système de chauffage

Les bâtiments existants en particulier ont encore souvent des systèmes de chauffage anciens et surdimensionnés. Ceux-ci entraînent des coûts de chauffage élevés et contribuent également à des émissions de CO2 plus élevées. Les systèmes de chauffage modernes sont adaptés aux besoins en chaleur du bâtiment en question et fonctionnent très efficacement. Ils offrent également la possibilité de chauffer de manière écologique : par exemple avec un système de chauffage au bois qui utilise du bois renouvelable comme combustible et fonctionne donc de manière très écologique. Un chauffage respectueux de l’environnement est également possible avec un système solaire pour générer de la chaleur solaire ou de l’énergie solaire.

L’électricité conventionnelle est généralement produite par de grandes centrales électriques et génère encore beaucoup de CO2. Cela accélère à son tour le changement climatique. Si vous souhaitez devenir un peu autonome en énergie, vous pouvez le faire dès aujourd’hui avec la production combinée de chaleur et d’électricité. Il est utilisé dans les systèmes de chauffage tels que les centrales de production combinée de chaleur et d’électricité ou le chauffage par pile à combustible. Les deux systèmes de chauffage produisent à la fois de la chaleur et de l’électricité – et avec un très haut niveau d’efficacité.

Vous trouverez également d’autres recommandations dans notre article sur le chauffage respectueux du climat. Nous y fournissons également des conseils sur le chauffage respectueux du climat.

Lire aussi  Le système de chauffage à granulés dans le test : que faut-il considérer ?