share on:
4.3/5 - (25 votes)

C’est bientôt la fin de l’année scolaire. Les vacances d’été ne sont pas loin. Et souvent, c’est pendant cette période que l’on commence à préparer la nouvelle rentrée. Qui dit nouvelle année, dit nouvelles fournitures. Et certains enfants vont faire leur première rentrée scolaire en petite section de maternelle. Et pour eux, c’est un grand moment. Un moment important qu’il faut préparer avec soin et le sourire. En effet, il faut que l’enfant soit content d’aller à l’école. Le petit plus qui va aider à être fier de rentrer à l’école est le cartable. 

cartable maternelle petite section

Bien choisir le cartable maternelle petite section

Le cartable pour la petite section a deux dimensions : une dimension pratique et une dimension psychologique. 

La dimension pratique est que dans le sac, vous allez pouvoir mettre tout ce dont votre enfant aura besoin pour une journée d’école. Le doudou, un change, un paquet de mouchoirs, le goûter très important et une gourde d’eau, éventuellement une casquette pour les beaux jours. Il faut également qu’il soit facile d’utilisation par le petit enfant. Préférez donc les fermetures Éclair aux boutons, plus difficiles à faire et à défaire. Il doit être adapté à la taille et à la morphologie de l’enfant. L’idéal est qu’il ne dépasse pas le bas du dos en hauteur. Le cartable ne doit pas dépasser les épaules de l’enfant à largeur. Il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas trop lourd à porter. 

Lire aussi  L'ascension de la cote des montres de luxe : Un investissement intemporel

La dimension psychologique va dépendre de chaque enfant. Pour certains, le sac peut être vu comme un objet rassurant dans lequel on met les affaires importantes aux yeux de l’enfant comme le doudou. Pour d’autres, il y aura le sentiment de faire comme les grands qui apprennent à lire et à écrire. Le sac permet alors d’imiter le frère ou la sœur aînée. Il est important que l’enfant soit présent et choisisse lui-même son cartable. De plus, il faut qu’il puisse le reconnaître lorsqu’il sera à l’école parmi tous les sacs des autres enfants. 

Quel modèle choisir comme cartable de maternelle pour la petite section ?

Il existe différents modèles et un large choix de cartable pour enfant. Il y a le cartable rectangulaire comme pour les enfants de primaire, mais en plus petit pour les maternelles. Et il y a le sac à dos, version petits enfants. Le cartable peut avoir des matières différentes telles que les cartables peluches. Mais surtout, il y a des décorations différentes et autant qu’il y a de dessins animés, de films et autres héros pour petits. Il faudra donc choisir entre « Cendrillon » ou la « Reine des neiges » et entre la « Pat’patrouille » ou « Spiderman ». 

Il est intéressant que le choix soit fait par l’enfant directement. Cela lui permettra de reconnaître son sac lorsqu’il sera à l’école. Mais cela lui permet aussi de discuter avec les autres enfants et adultes compris de son héros préféré, des dessins animés qu’il regarde. Présentez-lui donc un choix de trois ou quatre cartables que vous avez sélectionnés en amont. 

Lire aussi  Engie Gaz Passerelle: Analyse Complète et Avis d'Experts sur le Service de Transition Énergétique

Quelles fournitures acheter en plus d’un cartable maternelle ? 

Vous l’aurez compris : bien choisir le cartable pour son enfant en maternelle est véritablement crucial. D’ailleurs, trouvez de très beaux cartables adaptés à la maternelle en vous rendant sur ce site. Cependant, pour une année scolaire réussie, un enfant a besoin d’autres fournitures.

Lorsque son enfant entre en maternelle, on peut penser qu’il n’a pas besoin de beaucoup de fournitures. Cependant, les enfants scolarisés en maternelle ont tout autant besoin de fournitures que des élèves de primaire. Par exemple, l’école de votre enfant pourra vous demander d’acheter des stylos et crayons.

C’est en maternelle que l’on commence à apprendre les rudiments de l’écriture. Par ailleurs, les écoliers en maternelle développent leur créativité au cours de ces années cruciales. Cela se fait, entre autres, au travers d’activités artistiques.

Vous devrez ainsi acheter à votre enfant des feutres et des crayons de couleur. On pourra également vous demander de vous procurer du papier à dessin, des ciseaux ainsi que de la colle. Pour ranger tout cela, une trousse sera plus que bienvenue. Comme pour le cartable, vous pouvez considérer les goûts de votre enfant pour la choisir.