share on:
4.8/5 - (17 votes)

Combien de temps les consommateurs doivent-ils ventiler et pourquoi est-ce important ? Lorsqu’il s’agit de ventiler votre propre appartement ou maison, beaucoup sont d’abord désemparés. Parce que si vous ouvrez rarement les fenêtres, vous risquez des moisissures toxiques. Si vous ventilez trop, en revanche, vous devez compter avec des coûts de chauffage élevés. Nous expliquons pourquoi la ventilation forcée est importante et comment les consommateurs trouvent le bon équilibre.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Pourquoi la ventilation est importante

  2. Bien ventiler : conseils simples

  3. Alternatives à la ventilation manuelle

  4. Prévenir la moisissure par ventilation

Pourquoi ventiler ? Raisons d’une diffusion régulière

Dans la vie de tous les jours, nous, les humains, libérons beaucoup d’humidité. Par exemple, directement à travers notre peau ou notre respiration. Mais l’air dans les pièces fermées devient également de plus en plus humide à la suite de la douche, du bain, de l’essuyage, du lavage des vêtements ou de l’arrosage des plantes. Dans de nombreux bâtiments anciens, cela n’a causé aucun problème jusqu’à présent. Parce que ceux-ci sont souvent si peu étanches qu’une grande quantité d’air extérieur peut naturellement circuler à travers vos quatre murs. Cela déplace l’air humide et régule le climat ambiant. Comme une grande partie de l’énergie de chauffage s’échappe par circulation naturelle, les bâtiments neufs et rénovés sont aujourd’hui beaucoup plus étanches.

L’air extérieur n’arrive plus tout seul et l’air intérieur absorbe de plus en plus d’eau. Cependant, l’humidité transportée peut se condenser sur les surfaces froides des murs telles que les coins des pièces ou d’autres ponts thermiques. Les consommateurs ne reconnaissent pas les taches humides à temps, la moisissure se développe dans l’appartement. Une bonne ventilation peut empêcher cela. En effet, les consommateurs veillent à ce que l’humidité accumulée puisse s’échapper par les fenêtres à intervalles réguliers. Plus à ce sujet bientôt! La ventilation forcée a d’autres avantages : Elle aide à évacuer les polluants et les odeurs de la maison afin d’améliorer considérablement le climat de vie.

La ventilation par inclinaison entraîne des coûts de chauffage inutilement élevés

De nombreux locataires et propriétaires laissent leurs fenêtres inclinées jour après jour pour obtenir le même effet. En plus d’un échange d’air moindre, cela entraîne également des coûts de chauffage plus élevés. L’air chaud qui s’élève au-dessus des radiateurs chauds s’écoule généralement directement à l’extérieur. Le seul remède ici est une bonne aération.

Prévenir l'aération et la moisissure

© ArTo – stock.adobe.com

A quelle fréquence et pendant combien de temps ventiler ?

Comment ventiler correctement ? Combien de fois et pendant combien de temps l’aération est-elle nécessaire ? De nombreux locataires et propriétaires se posent ces questions lorsqu’ils veulent prévenir efficacement les moisissures et le mauvais air. Ce qui suit s’applique en principe : Toutes les fenêtres d’une pièce, d’un appartement ou d’une maison doivent être complètement ouvertes au moins trois fois par jour. Le week-end ou lorsque tous les résidents sont à la maison, les experts recommandent même d’aérer correctement la pièce quatre à cinq fois. C’est le seul moyen de garantir que l’humidité, les odeurs et les polluants disparaissent réellement de vos quatre murs.

La durée de la ventilation dépend de la saison

La durée de la ventilation de choc dépend de la saison. Étant donné que l’air froid en hiver peut absorber beaucoup d’humidité, cinq minutes par processus de ventilation suffisent souvent. Quiconque ventile plus longtemps gaspille généralement beaucoup d’énergie et doit donc s’attendre à des coûts de chauffage plus élevés. En été, les experts conseillent de garder toutes les fenêtres ouvertes pendant au moins 25 minutes. Ceci est nécessaire car l’air plus chaud peut alors absorber moins d’humidité. Afin de maintenir la température ambiante sous contrôle même les jours particulièrement chauds, les consommateurs doivent s’assurer qu’il y a un courant d’air tôt le matin et tard le soir. L’infographie suivante révèle combien de temps l’aération forcée est nécessaire dans les autres parties de l’année.

Ventilez correctement à tout moment de l'année

© Viessmann

Important: Afin de minimiser les pertes de chaleur lors de l’aération, les consommateurs doivent impérativement éteindre les radiateurs lorsque les fenêtres sont ouvertes. Les thermostats intelligents d’aujourd’hui reconnaissent souvent eux-mêmes le processus de ventilation et contribuent ainsi à réduire sensiblement les coûts de chauffage.

Si vous voyez ces panneaux, ouvrez les fenêtres

De nombreux consommateurs ne savent pas quand ouvrir les fenêtres de leur maison ou de leur appartement. Il y a des signes clairs de cela. L’un d’eux est de la condensation sur la fenêtre. Si les vitres sont visiblement embuées de l’intérieur, l’humidité dans la maison est généralement trop élevée. Dans un tel cas, les locataires et les propriétaires doivent ventiler la pièce. Un hygromètre révèle également si et quand cela est nécessaire. Les petits appareils sont disponibles à faible coût et indiquent l’humidité relative de l’air ambiant. Les consommateurs doivent ventiler lorsque l’affichage dépasse une valeur de 70 %.

D’ailleurs : Afin de déshumidifier efficacement l’air ambiant en été, une comparaison avec un autre hygromètre dans l’air extérieur aide. Si celle-ci affiche une valeur inférieure à celle de la maison, cela vaut la peine de l’aérer.

Alternatives techniques à la ventilation choc complexe

Une bonne ventilation est complexe et coûteuse. Parce que cela prend beaucoup de temps et s’accompagne toujours de pertes d’énergie élevées. Les systèmes de ventilation, qui alimentent automatiquement vos quatre murs en air frais, apportent un remède. Les systèmes fonctionnent selon les besoins, silencieusement et proprement. Équipés d’un dispositif de récupération de chaleur, ils peuvent également utiliser une partie de l’énergie de chauffage pour préchauffer l’air frais extérieur. Cela réduit les coûts de chauffage et assure un confort nettement supérieur. Comment fonctionne une ventilation de salon, quels types il en existe et combien ils coûtent, nous vous expliquons dans l’article ventilation de salon. Les déshumidificateurs sont moins chers. Des appareils simples peuvent déjà être achetés aujourd’hui pour 20 à 50 euros.

Prévenir la moisissure grâce à une ventilation et un chauffage appropriés

En plus des nombreux avantages déjà mentionnés, une bonne aération peut être très efficace pour prévenir la moisissure. Mais cela dépend surtout de la combinaison de la ventilation et du chauffage :

La température dans l’appartement ne descend pas en dessous de 14 degrés Celsius

Il est compréhensible que les consommateurs souhaitent économiser sur les coûts de chauffage. Malheureusement, un chauffage insuffisant augmente le risque de développement de moisissures. Si vous souhaitez éviter la moisissure, vous devez vous assurer que toutes les pièces sont suffisamment chauffées et qu’elles ne se refroidissent pas complètement. Les experts recommandent une température idéale pour chaque pièce, dans les salons, la température ambiante doit généralement être d’environ 20 degrés Celsius. 23 degrés Celsius est recommandé pour la salle de bain. Dans la chambre et dans la cuisine, en revanche, la température idéale se situe autour de 18 degrés Celsius. Pour éviter la moisissure, la température dans l’appartement ne doit pas descendre en dessous de 14 degrés Celsius.

Dans l’infographie suivante, vous trouverez un résumé de toutes les valeurs indicatives :

Infographie sur la température ambiante optimale pour chaque pièce.

©heizung.de

Plus de conseils pour prévenir la moisissure

Les meubles, rideaux ou autres meubles doivent avoir suffisamment d’espace, surtout avec des murs très froids qui sortent vers l’extérieur. Sinon, l’humidité s’accumule derrière. La moisissure se répand alors non seulement sur les murs ou les plafonds, mais aussi sur les meubles eux-mêmes, de même au sous-sol, d’ailleurs. Une distance de cinq à dix centimètres peut réduire le risque de moisissure.

L’imprégnation de moisissure de certaines surfaces et murs peut également aider. Obtenez des conseils complets d’un expert ici. La peinture murale dite alcaline peut également aider à prévenir la moisissure. Parce que le pH de ce sous-sol est trop élevé pour les spores, ce qui réduit leur propagation. De plus, la chaux contenue dans la peinture absorbe l’humidité. Celle-ci peut ensuite être rejetée à l’extérieur. Peindre avec une telle peinture murale est particulièrement intéressant pour les murs de la maison sensibles à la moisissure.