share on:
4.5/5 - (25 votes)

Bien que la loi ne l’impose pas expressément, de nombreux propriétaires immobiliers souscrivent une assurance habitation pour leurs biens. Cependant, la souscription d’une telle assurance peut être contraignante au regard des formalités à accomplir. De plus en plus, les assurés s’interrogent sur la possibilité de souscrire une assurance habitation en ligne, afin de réduire la paperasse et les autres contraintes liées à la souscription physique. Assurer sa maison en ligne, est-ce donc possible ?

L’obtention du devis d’assurance en ligne

Pour faciliter l’accès à leurs services et répondre aux enjeux de mobilité, plusieurs assureurs proposent désormais des assurances en ligne. Ainsi, tout propriétaire immobilier en train de rechercher une assurance habitation peut y souscrire en ligne. À cet effet, il peut demander un devis sur internet, ce qui lui permet de dénicher la meilleure assurance. Le devis d’assurance en ligne est un document qui renseigne l’assuré sur le budget à consacrer à son assurance habitation en fonction des garanties souscrites. Au-delà du tarif, le devis met en exergue d’autres informations utiles comme le montant des franchises. Cette estimation donne aussi une idée des garanties disponibles et des modalités globales du contrat d’assurance habitation.

Pour la souscription d’une assurance en ligne, le devis peut être obtenu par un comparateur d’assurance. C’est un outil en ligne via lequel l’assuré renseigne des informations comme les caractéristiques du bien à assurer, ses données personnelles, la valeur des biens dans le logement, etc. Une fois ces informations fournies, le comparateur propose une liste de plusieurs devis provenant d’assureurs différents. Il revient à l’assuré de choisir un contrat en phase avec ses attentes.

Lire aussi  Les Coulisses de la Beauté: Découverte de la Vente au Personnel chez L'Oréal

souscription assurance habitation internet

Assurance habitation : des étapes de souscription simplifiées et rapides

Pour souscrire une assurance habitation en ligne, le futur assuré devra suivre des étapes plutôt simples. C’est d’ailleurs cette flexibilité qui donne tout son intérêt à l’assurance habitation en ligne par rapport à une assurance souscrite en agence. Cette dernière peut prendre plusieurs jours pour être finalisée. Au contraire, une heure suffit souvent pour conclure une assurance habitation en ligne. En pratique, la souscription d’une assurance habitation par internet se résume en 3 étapes :

  • la sélection de la meilleure assurance en ligne par l’assuré via un devis selon son budget et ses attentes,
  • la fourniture à l’assureur des versions électroniques des pièces justificatives nécessaires à la signature du contrat,
  • le règlement de la prime d’assurance habitation, par prélèvement bancaire, généralement aussitôt la souscription finalisée.

L’envoi des pièces justificatives est effectué via un espace client. Les fichiers sont le plus souvent au format JPEG ou PDF. De plus, si la plupart des assureurs font un premier prélèvement dès la souscription du contrat d’assurance habitation en ligne, d’autres en revanche accordent des facilités aux assurés. Ils proposent entre autres une assurance habitation en ligne sans paiement immédiat, un ajustement de la première mensualité ou encore un report du premier prélèvement. En ce qui concerne les pièces, l’assuré doit fournir un RIB pour les prélèvements de cotisation, une copie de sa carte d’identité et une copie du bail de location si l’assuré est un locataire.