share on:

Les systèmes photovoltaïques provoquent-ils de plus en plus d’incendies que les pompiers ne parviennent pas à éteindre ? Cette peur est encore largement répandue. En fait, le risque d’incendie du photovoltaïque (PV) n’augmente pas de manière significative. Avec les bons conseils, il peut même être réduit au minimum. Dans les sections suivantes, nous expliquons la probabilité d’incendies causés par les systèmes photovoltaïques et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Raisons des incendies dans les systèmes photovoltaïques

  2. Réduire le risque d’incendies photovoltaïques

  3. Les pompiers éteignent également les incendies photovoltaïques

Quel est le risque d’incendie avec les systèmes photovoltaïques ?

Les experts sont d’accord : le photovoltaïque n’augmente pas significativement le risque d’incendie dans les bâtiments. Parce que la technologie est considérée comme éprouvée, mature et de très haute qualité. Il doit être évalué comme un système électrique conventionnel et est associé aux mêmes risques. Par exemple, les courts-circuits peuvent provoquer des arcs qui enflamment les matériaux combustibles à proximité.

Moins de 0,01 % des systèmes solaires ont pris feu

De 1993 à 2013, il y a eu un total de 350 incendies impliquant un système d’énergie solaire. Au total, 0,006 % de tous les systèmes photovoltaïques installés en Allemagne ont provoqué un incendie avec des dégâts importants au cours de cette période. C’est le résultat d’une étude de l’Institut Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire ISE. Les chercheurs ont examiné les incendies et leurs causes afin de pouvoir tirer des conclusions sur le risque d’incendie photovoltaïque.

Causes les plus courantes d’un risque accru d’incendie photovoltaïque

Les chercheurs ont identifié les causes d’un risque accru d’incendie photovoltaïque dans les connexions soudées, les boîtes de jonction et les connecteurs. En règle générale, il existe ici un potentiel de risque accru si les exigences de conception ne sont pas respectées ou si des erreurs se produisent lors de la planification et de l’installation.

Un exemple de ceci est la connexion de cellules individuelles les unes aux autres, où un nombre plus élevé de joints de soudure réduit le risque d’incendie. D’autre part, une mauvaise fabrication sur les boîtes de jonction et les connecteurs conduit de plus en plus à des incendies. Il en va de même pour les câbles dont la taille est incorrecte ou dont l’isolation est endommagée.

Les experts ont trouvé d’autres défauts dans la sélection de composants inadaptés et l’installation du côté AC. Ici, ce sont des lignes, des interrupteurs et des fusibles sous-dimensionnés, des connexions desserrées et une isolation endommagée qui provoquent des incendies.

Protection contre les incendies : planification, installation et maintenance professionnelles de l’installation photovoltaïque

En Allemagne en particulier, il existe de nombreuses instructions, règles de mise en œuvre et réglementations qui contribuent à réduire le risque d’incendies photovoltaïques. Si ceux-ci sont observés, les systèmes fonctionnent de manière très sûre et les incendies sont peu probables. Ce qui suit est important :

  • Choisissez des composants de haute qualité si vous souhaitez acheter un système photovoltaïque.
  • Faites appel à des planificateurs spécialisés pour concevoir le système individuellement en fonction de vos besoins.
  • Faites installer la technologie par un professionnel expérimenté.
  • Confiez à des entreprises spécialisées la maintenance photovoltaïque à intervalles réguliers.

Quiconque achète des systèmes à bas prix, utilise involontairement des composants contrefaits (par exemple des connecteurs) ou installe lui-même des modules solaires sans les connaissances spécialisées appropriées augmente le risque d’incendie dans le système photovoltaïque. En cas de sinistre, il peut également arriver que les assurances photovoltaïques ne remboursent pas si les exigences de base n’ont pas été respectées.

La protection incendie structurelle joue également un rôle dans le photovoltaïque

Il existe également des exigences structurelles en matière de protection contre les incendies pour les maisons jumelées ou mitoyennes. Essentiellement, le photovoltaïque concerne la distance aux voisins ou aux murs coupe-feu entre différents compartiments coupe-feu. L’article 32 du règlement type de construction spécifie une valeur d’au moins 1,25 mètre. Selon les règles en vigueur dans les États fédéraux respectifs, la distance entre le système PV et le mur coupe-feu peut également être plus petite. C’est le cas en Rhénanie du Nord-Westphalie, par exemple, lorsque l’extérieur et la sous-structure du système photovoltaïque sont constitués de matériaux de construction incombustibles.

Les pompiers éteignent le toit avec un risque d'incendie photovoltaïque

© riopatuca / Shutterstock.com

Faire planifier et mettre en œuvre le concept de protection contre la foudre de manière professionnelle

En matière de protection incendie dans les installations photovoltaïques, la protection contre la foudre joue également un rôle décisif. Une bonne protection contre les surtensions PV aidera à réduire le stress sur les composants de la maison. Avec un système externe de protection contre la foudre, comme des tentacules sur le toit, les pannes et les incendies peuvent être évités au mieux.

Stockage de batteries et protection incendie : que faut-il prendre en compte ?

De plus en plus de propriétaires équipent des systèmes photovoltaïques de stockage pour leur propre consommation. Il s’agit généralement d’unités de stockage lithium-ion installées à l’intérieur, qui nécessitent une attention particulière en cas d’incendie. La raison en est ce que l’on appelle l’emballement thermique. Les batteries libèrent rapidement beaucoup d’énergie lorsqu’elles dépassent certaines températures. Si le stockage de la batterie concerne la protection contre les incendies, les systèmes doivent être refroidis rapidement pour éviter que des choses pires ne se produisent. Raison pour laquelle vous devez toujours informer les pompiers du réservoir de stockage et de son emplacement dans la maison en cas d’incendie.

Les pompiers ont pratiqué et éteint les maisons avec le photovoltaïque

De nombreux propriétaires craignent encore que les pompiers n’éteignent pas leur maison en cas d’incendie s’il y a un système d’énergie solaire sur le toit. Cependant, cela n’est pas fondé, car les pompiers reçoivent une formation spéciale pour ces cas. Bien qu’ils doivent maintenir des distances de sécurité par rapport aux zones dangereuses, ils peuvent toujours éteindre les incendies pour éviter des dommages majeurs au bâtiment. Comme pour tout incendie, il est extrêmement important d’arriver tôt sur les lieux de l’incident. Toute personne qui constate un incendie doit donc alerter au plus vite les pompiers.

Soutenir les pompiers en cas d’urgence : ces conseils vous aideront

Pour que les pompiers réussissent à éteindre les bâtiments en feu, le soutien des propriétaires est essentiel. Les conseils suivants doivent être suivis en cas d’urgence :

  • Faites planifier, installer et entretenir par des professionnels le photovoltaïque, y compris le stockage des batteries, afin de réduire les risques d’incendie.
  • Installez un sectionneur DC (DC pour courant continu) pour les systèmes photovoltaïques, qui découple les modules du réseau AC à l’entrée du bâtiment dans le toit, si possible, et réduit le nombre de zones conductrices de courant.
  • Élaborez un plan d’urgence avec toutes les informations importantes sur le système et tenez-le prêt. En plus des données de performance, il doit être possible de voir le parcours des câbles et les positions des points de déconnexion tels que les sectionneurs DC pour les systèmes photovoltaïques.
  • Apposez un panneau signalant la présence d’un système photovoltaïque et d’un système de stockage par batterie et informez les services de secours lorsque l’appel d’urgence est lancé.

Les interrupteurs de pompiers dits PV sont particulièrement utiles dans la zone d’entrée des bâtiments. Ceux-ci déconnectent les modules à distance directement à l’entrée de la maison des lignes DC dans le toit et garantissent qu’aucune partie du système n’est sous tension dans la maison.

Lire aussi  Maison KfW 55 : exigences et financement