share on:

Pour la passion de la voiture ou pour la nécessité, investir dans l’achat d’une voiture en 2022 est toujours d’actualité. Dans un marché en perpétuel mouvement, les offres sont de plus en variées et les possibilités d’investir dans un nouveau véhicule se sont multipliées. 

 

On peut désormais vendre sa voiture sans ct, s’engager dans une location-vente de véhicule d’occasion ou craquer pour un véhicule de collection. Tout dépendra de la capacité d’investissement.

 

Remplacer sa vieille voiture, l’investissement nécessité

Le besoin impératif de changer de voiture est certainement l’une des principales raisons qui poussent les gens à investir dans l’achat d’un véhicule en 2022. Dans un marché en forte hausse, tant au niveau des prix que du marché en lui-même, il devient de plus en plus compliqué de trouver la bonne affaire en occasion, le bon investissement en véhicule neuf et surtout de trouver le bon financement pour ne pas exploser son budget. 

 

Si leur capacité de paiement ne leur permet pas l’achat direct et pour éviter un crédit auto à long terme, les acheteurs par nécessité se tournent désormais vers la location de voiture avec option d’achat, plus communément appelée LOA. Cette pratique permet de disposer d’un nouveau véhicule en payant mensuellement un montant défini jusqu’à remboursement. La LOA permet également de bénéficier de la garantie constructeur tout au long du contrat et elle offre désormais la possibilité d’acheter-louer des véhicules d’occasion, ce qui peut réduire fortement le budget prévu.

Lire aussi  Alsolia : qu’est-ce que c’est ?

 

Changer de modèle, l’investissement raisonné 

Avant qu’elle ne devienne une vieille voiture difficile à revendre, il est souvent plus judicieux de penser à en retirer un bon prix pour investir dans un nouveau modèle et par la même, anticiper ses propres besoins s’ils se sont transformés avec le temps. 

Certains vont choisir de passer du thermique à l’électrique ou l’hybride pour profiter des aides de l’état et des nouvelles offres de constructeurs. D’autres vont rester en thermique parce qu’ils auront calculé les avantages malgré les hausses récurrentes de l’essence et la fin prévue de ce type de modèle. Puis, il y a ceux qui vont retourner chez leur concessionnaire et opter pour une reprise de leur vieux modèle contre un nouveau, plus spacieux, parce que la famille s’agrandit. 

 

La voiture de collection, l’investissement passion

Dans le cas de la voiture de collection, l’intérêt est double. D’une part, la passion des vieux modèles qui n’a pas de limites et d’autre part, point non négligeable, l’investissement qui peut rapporter gros avec le temps. Certes, le prix d’une voiture de collection est parfois élevé et les réparations ruineuses sur certaines pièces qu’on ne fabrique plus. Mais le passionné de vieilles voitures ne regardera pas à la dépense et sera prêt à tous les sacrifices pour satisfaire sa passion, même en 2022.

Enfin, la voiture de collection est considérée aujourd’hui comme un véritable placement financier qui commence à avoir une certaine côte. Sur certaines marques de luxe, les prix de revente peuvent parfois doubler ou tripler. Le défi sera de trouver le bon modèle dont la valeur augmentera avec le temps comme un bon vin.

Lire aussi  Quelle est la méthode de la roulette au casino avec le numéro plein ?