Accelerated Mobile Pages (AMP)

Accelerated Mobile Pages (AMP)

share on:
4.7/5 - (29 votes)

L’utilisation des Accelerated Mobile Pages (AMP) est un moyen de créer une expérience riche et dynamique pour les utilisateurs sur les navigateurs mobiles. Les AMP offrent une navigation plus rapide et une meilleure expérience utilisateur sur les appareils mobiles, ce qui est essentiel pour les entreprises qui veulent tirer le meilleur parti de leur stratégie de marketing numérique. Dans cet article, nous allons examiner les avantages des AMP et comment elles peuvent être mises en œuvre pour améliorer le référencement et l’engagement des utilisateurs. Nous explorerons également les outils et les technologies disponibles pour vous aider à tirer parti des AMP.

Ce matin, avant de retrouver Laurent à la cafétéria, un sigle a attiré mon attention : AMP.

J’ai remarqué de façon fortuite cet acronyme sur le Web, alors que je me renseignais sur le carrousel Google.

Plus tard, au café, Laurent m’en a donné une brève explication.

Il m’a dit que :

Le format Accelerated Mobile Pages, vise à optimiser le temps de chargement des pages sur les mobiles. Développée en 2015 par Google, cette technologie open source a d’importants effets sur le SEO d’un site Web.

Je vous invite à découvrir la définition complète de ce sigle !

Ma définition de l’AMP

L’AMP, dénommé également « Google AMP », est un format de publication sur internet destiné à améliorer l’expérience utilisateur.

Lire aussi  Twitter

Ce format est compatible avec la majorité des réseaux sociaux, ce qui facilite le partage des pages.

Reputation VIP indique que cette technologie open source est basée sur 3 principes pour offrir un confort d’utilisation maximum et pour optimiser le SEO :

  • Le HTML,
  • Le Javascript,
  • Le Cache Google.

Quels avantages procure l’utilisation de pages en format AMP ?

La technologie « Accelerated Mobile Pages » a pour objectif de rendre plus rapide le chargement des pages lorsque l’on navigue sur le net depuis un mobile.

Une fois mise en place sur votre site web, elle vous permettra de proposer une expérience optimale à vos utilisateurs et aura ainsi un impact positif sur votre taux de conversion.

De plus, votre site sera mieux référencé dans les résultats de recherche, car chaque page AMP est accompagnée d’une icône « éclair » qui signale à l’internaute qu’elle offre une navigation optimisée.

Pour maximiser la visibilité de votre site, nous vous conseillons d’associer chaque page AMP à une image à la une qui, affichée dans le carrousel Google, permettra de bénéficier d’une meilleure visibilité.

Comment ajouter une version AMP à votre site Web ?

L’installation sera différente selon que votre site est développé sans ou avec un CMS tel que Drupal, Joomla ou WordPress.

Si vous avez WordPress, voici ce que vous devez faire :

  • Installez un plug-in AMP officiel,
  • Activez-le pour créer automatiquement une version AMP des articles et des pages classiques,
  • Vérifiez en ajoutant le suffixe “/AMP” à la fin de l’adresse de chaque page,
  • Effectuez une deuxième vérification pour vérifier si les pages AMP ne comportent pas d’erreurs en utilisant l’outil de test de Google ou le Validateur AMP Project.
Lire aussi  Comment optimiser les prestations d’une entreprise de nettoyage ?

Si votre site n’est pas géré par un CMS, vous devez dupliquer les pages classiques manuellement pour créer une version « Accelerated Mobile Pages ». Vous devez choisir uniquement les pages qui sont pertinentes pour votre site.

Une fois que toutes les étapes sont achevées, vous pouvez tester et prévisualiser vos pages AMP.

Question 1: Qu’est-ce que l’AMP?

Réponse: L’AMP est un système de développement de pages Web conçu pour offrir une expérience utilisateur plus rapide et plus fluide sur les appareils mobiles.

Question 2: Quel est l’avantage de l’utilisation de l’AMP?

Réponse: L’utilisation de l’AMP permet d’améliorer la vitesse de chargement des pages Web sur les appareils mobiles, ce qui améliore l’expérience utilisateur et peut contribuer à accroître le trafic et les conversions.

Question 3: Quels sont les avantages pour les propriétaires de sites Web qui adoptent l’AMP?

Réponse: Les propriétaires de sites Web qui adoptent l’AMP bénéficient d’une meilleure visibilité et d’un meilleur classement dans les moteurs de recherche, ce qui peut contribuer à augmenter le trafic et les conversions.