Lorsque vous réalisez des travaux qui occupent les voies publiques, vous devez installer des panneaux de signalisation de chantiers. Ces accessoires sont indispensables, car ils présentent de nombreux atouts. Quels sont les avantages de la signalisation de chantier ?
Contenu de l'article :
Sécurité accrue pour les travailleurs et les piétons grâce à la signalisation de chantier
La signalisation de chantier est nécessaire pour la sécurité des travailleurs et des piétons. Elle a pour but d’informer les usagers des potentiels dangers relatifs aux zones en chantier. Les panneaux de signalisation indiquent les règles de bonne conduite sur les voies occupées par des travaux. Cela permet de limiter les risques d’accident dans ces zones.
Les panneaux de signalisation modifient les règles de circulation en fonction des types de travaux réalisés. Sur les petits chantiers, les déplacements sont toujours autorisés avec des restrictions spécifiques à la configuration des lieux. Généralement, les chantiers de grande envergure occupent toute la route. Cela oblige les usagers à prendre par des déviations indiquées sur les panneaux signalétiques.
En dehors des voies publiques, la signalisation de chantier peut être indispensable dans les entreprises qui ont des zones en chantier. Cela permet de renforcer la sécurité des travailleurs en leur indiquant les consignes à respecter (en termes de déplacement par exemple). Les panneaux de signalisation sont aussi très utiles dans les parcs et dans les zones naturelles protégées. Ils rappellent aux touristes les consignes de sécurité relatives à l’environnement naturel (les risques d’incendie par exemple). Les panneaux affichent un ensemble d’informations concernant les mesures de sécurité ainsi que l’emplacement des extincteurs et des postes de premiers secours.
Répondre aux normes et aux obligations avec la bonne signalétique de chantier
Un chantier qui modifie de manière temporaire les accès et la circulation des personnes et des véhicules doit respecter la réglementation relative à la signalisation. Cette dernière est définie dans des arrêtés interministériels publiés au Journal officiel. Il y a également deux Codes qui interviennent : le Code général des collectivités publiques et le Code de la route.
La responsabilité pénale de la structure responsable du chantier peut être engagée en cas d’accident provoqué par un défaut de signalisation. Il est donc important d’installer aux entrées de votre chantier des panneaux de signalisation conformes à la réglementation pour éviter tout éventuel problème. Pour répondre aux normes et aux obligations légales, une signalisation de chantier doit avertir et informer les usagers que la configuration des lieux a temporairement changé. Elle doit également orienter les piétons et les véhicules.
Une bonne signalétique doit s’adapter à l’environnement du chantier : type de voie, la densité des véhicules, etc. Il faut aussi qu’elle soit cohérente : elle doit donner des indications selon les spécificités du chantier sans contredire la signalisation permanente en place. Pour signaler vos chantiers, il existe diverses gammes de produits parmi lesquels vous pouvez choisir :
- les rubans de chantier,
- les cônes de signalisation,
- les poteaux de chantier.
Les rubans de signalisation vous permettent de délimiter votre chantier et de gérer les flux de déplacement. Ils sont très résistants et se déclinent en plusieurs coloris. Si vous souhaitez délimiter de grands espaces, vous pouvez utiliser les rubans de balisage.
Les cônes de signalisation sont aussi très utilisés sur les chantiers. Ils permettent de réaliser un cheminement ou d’avertir d’un danger. Les cônes de signalisation servent à condamner une route quand des travaux y sont effectués. Ils sont souvent utilisés sur les voiries.
Les poteaux de chantier sont également très efficaces pour délimiter les zones de travaux, notamment les poteaux avec chaînes. Disponibles en différentes couleurs (rouge, blanche, etc.), ils vous permettent de créer des zones de balisage et de prévenir des dangers. Il existe d’autres accessoires que vous pouvez aussi utiliser pour signaler votre chantier : bandes de sécurité, chevalets, plots, chaînes de signalisation…