18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

share on:
4.3/5 - (26 votes)

Les entreprises et les professionnels du marketing qui sont à la recherche d’images d’illustration à utiliser pour leurs campagnes marketing ou pour leurs sites web peuvent ne pas être au courant qu’il existe des sites qui proposent des photos gratuites, libres de droit et à usage commercial. Ces sites proposent des images de qualité à utiliser pour promouvoir et communiquer leurs produits et services. Dans cet article, nous allons présenter les 18 meilleurs sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial. Ces sites ont été sélectionnés en fonction de leur qualité, leur variété et leurs options d’utilisation commerciale.

J’ai téléchargé sans rien payer l’image ci-dessus sur Stockvault. Puis je l’ai légèrement révisée sur Canva. Et tout ceci légalement !

Voici ce que Laurent exprime lorsqu’il surfe sur Internet :

Malgré tout, de nombreux entrepreneurs continuent à user de photographies de médiocre qualité, voire datées, sur le site Web de leur entreprise. Or, elles représentent leur marque.

Sincèrement, une photo de qualité ne doit pas coûter cher.

Pour vous le prouver, j’ai listé 18 banques d’images gratuites libres de droit pour usage commercial.

Ces photos sont de qualité et adaptées à Internet, que ce soit sur des sites Web, sur des blogs ou sur d’autres réseaux sociaux.

Je suis certain que vous trouverez ce dont vous avez besoin.

Dans cet article, découvrez ma sélection préférée de bibliothèques d’images gratuites, que j’ai recueillies avec le temps.

Sur ces 18 sites, la majorité des photos gratuites libres de droit pour usage commercial ne sont pas soumises à des restrictions de droits d’auteur.

Vous êtes donc libres de les employer comme bon vous semble, même à des fins commerciales.

Contenu de l'article :

1. Stockvault – Des images gratuites à usage commercial avec une compression optimale

1. Stockvault - des images libres de droit avec un fort taux de compression1. Stockvault - des images libres de droit avec un fort taux de compression

Stockvault est un site qui collecte des photographies haute résolution pouvant être partagées et utilisées pour des projets personnels et commerciaux. Les images sont entièrement gratuites pour un usage commercial et libres de droit. De plus, elles sont de grande qualité !

Ce site est devenu mon préféré car les images sont compressées par imagify et peuvent atteindre un niveau de compression de 50k, ce qui ne ralentit pas le temps de chargement des pages Web.

2. Pixabay – Une riche banque d’images généraliste

2. Pixabay - Une riche banque d'images généraliste2. Pixabay - Une riche banque d'images généraliste

Lorsque je ne trouve pas les bonnes photos sur Stockvault, je me tourne vers Pixabay.

Pixabay est une référence pour moi car il regroupe non seulement des photos, mais aussi des illustrations et des vidéos.

Pixabay est une communauté de créatifs qui met à disposition leurs images et vidéos libres de droits. Le site est associé à l’outil de design graphique Canva.

Le site offre des :

  • Photos,
  • Illustrations,
  • Images vectorielles,
  • Vidéos.

Tous les contenus sont publiés sous Creative Commons CC0, ce qui garantit l’utilisation sans avoir à demander la permission ou donner crédit à l’artiste – même pour des fins commerciales.

En outre, tout le contenu visuel sur Pixabay est gratuit et peut être téléchargé d’un seul clic.

C’est ma deuxième photothèque préférée pour trouver des images libres de droit à insérer dans les articles de #audreytips.

Exploitez Pexels pour raconter votre histoire avec des images

Exploitez Pexels pour raconter votre histoire avec des imagesExploitez Pexels pour raconter votre histoire avec des images

Sur Pexels, les images sont téléchargeables gratuitement et proviennent de leur communauté d’amateurs de photos, mais aussi d’autres sources telles que Pixabay, Gratisography, Little Visuals et bien d’autres sont ajoutées à notre base de données de photos.

Tout comme Pixabay, Pexels fait partie du groupe Canva.

Dans cette banque d’images aussi, l’enregistrement sur le site n’est pas obligatoire pour télécharger des photos gratuitement.

Pexels seulement publie des photos sous licence CC0 ce qui signifie que :

  • Toutes les photos peuvent être utilisées sans frais à des fins commerciales et non-commerciales,
  • Le crédit au photographe ou à Pexels n’est pas obligatoire, mais évidemment c’est apprécié,
  • Vous pouvez modifier à votre guise les photos. À vous de laisser libre cours à votre imagination pour adapter les photos à vos besoins sur votre site Web ou dans vos publications sur les réseaux sociaux.

La qualité des photos est tout simplement remarquable !

C’est mon troisième choix si je ne trouve pas mon bonheur sur Stockvault et Pixabay.

4. Stocksnap – des images magnifiques pour vos projets créatifs

4. Stocksnap - des images magnifiques pour vos projets créatifs4. Stocksnap - des images magnifiques pour vos projets créatifs

Stocksnap est un autre site d’images libres de droit avec des milliers de photos.

Lire aussi  Les meilleures sonneries iPhone pour personnaliser votre téléphone

Que ce soit pour le blog de votre entreprise ou pour animer des comptes sur les réseaux sociaux, vous savez qu’il vous faut des images sublimes pour vous démarquer.

En effet, le choix des images pour vos contenus Web est primordial. Elles font la différence.

Mais trouver la bonne image n’est pas suffisant. Vous devez aussi être certain d’être autorisé à l’utiliser selon vos envies.

Idéalement, vous devez être libre de copier, modifier et distribuer ces images sous toutes leurs formes, même à des fins commerciales.

Une fois encore, sur StockSnap, chaque image est régie exclusivement par les conditions généreuses de la licence Creative Commons Zéro (CC0).

Vous pouvez donc les reproduire, les transformer, les partager et les utiliser gratuitement – y compris à des fins commerciales – sans demander de permission ni même citer vos sources.

Enfin, chaque semaine, des centaines d’images sont ajoutées, sans être obligé de créer un compte.

Bonus : tout photographe peut aussi mettre ses photos à disposition sur la plateforme.

5. Splitshire – des images à utiliser pour des fins commerciales

5. Splitshire - des photos gratuites pour un usage commercial5. Splitshire - des photos gratuites pour un usage commercial

Splitshire possède un site web contenant un peu moins de 1000 images de grande qualité. Des médias de renom comme le Huffington Post et le CNN ont déjà utilisé ces images.

Les photos sont libres de droit, mais vous ne pouvez pas les revendre ou les télécharger sur une autre médiathèque. Vous ne pouvez pas non plus promouvoir la violence ou le racisme avec ces images.

Vous avez donc la liberté de faire ce que vous voulez avec ces images à des fins commerciales.

6. Unsplash – magnifiques images gratuites pour un usage libre

6. Unsplash - magnifiques images gratuites pour un usage libre6. Unsplash - magnifiques images gratuites pour un usage libre

Unsplash repose sur un fond de plus d’un demi-million de magnifiques images haute définition à utiliser comme bon vous semble.

Avec des milliers de photos supplémentaires ajoutées chaque jour, vous trouverez sans doute ce dont vous avez besoin.

Toutes les photos disponibles sur Unsplash sont librement utilisables.

Vous pouvez les utiliser à des fins commerciales et non-commerciales sans demander la permission du photographe ou à Unsplash ni même lui accorder un crédit, bien que c’est toujours apprécié.

Plus précisément, Unsplash vous donne une licence mondiale, irrévocable, non-exclusive et gratuite pour télécharger, copier, modifier, distribuer et utiliser les images.

Les photos publiées sur Unsplash sont donc sous licence CC0, autrement dit dans le domaine public.

7. Gratisography – des photos créatives et gratuites

7. Gratisography - des photos originales, créatives et encore gratuites7. Gratisography - des photos originales, créatives et encore gratuites

Vous êtes à la recherche d’images pour vous démarquer sur le web ? Alors Gratisography est fait pour vous ! Le nom du site est sans équivoque: Gratis est synonyme de gratuit.

Vous y trouverez des photos originales, créatives et gratuites sans restriction de droits d’auteur. Que ce soit pour vos projets personnels ou professionnels, vous pouvez copier ces images à votre guise. Vous pouvez même les utiliser dans des campagnes publicitaires ou sur votre site web en les modifiant à votre convenance (ajout de logo ou de texte par exemple).

Alors n’attendez plus et venez découvrir les images disponibles sur Gratisography et utilisez-les librement pour vos projets en Marketing Digital !

8. FOCA – images et vidéos gratuites à utilisation commerciale

8. MMTstock - images et vidéos gratuites à utilisation commerciale8. MMTstock - images et vidéos gratuites à utilisation commerciale

Foca (Focastock) distribue des images sous licence CC0 pour une utilisation personnelle et/ou commerciale pour des sites Web, des thèmes, des applications… gratuitement.

En 2014, Jeffrey Betts (@jeffreybetts) a lancé sa bibliothèque d’images sous la marque MMT pour partager son amour de la photographie.

Depuis son lancement, plus de 88 000 téléchargements ont été enregistrés. Comme le site MMT a évolué avec de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus, la marque a été modifiée. En Septembre 2019, MMT est devenu Foca.

Le contenu visuel sur Foca couvre de nombreuses catégories comme la nature, les scènes urbaines, des lieux de travail, et même de la photographie macro…

La qualité des photos est exceptionnelle. FOCA a même été mis en avant sur Canva.

Toutes ces images peuvent être téléchargées, utilisées et redistribuées librement à des fins personnelles et commerciales.

Foca est encore un endroit idéal pour télécharger gratuitement des photos libres de droit à utilisation commerciale.

9. Picography – des magnifiques images gratuites libres de droit

9. Picography - des magnifiques images gratuites libres de droit9. Picography - des magnifiques images gratuites libres de droit

Picography offre des images incroyables à des millions de personnes depuis plusieurs années.

C’est certainement l’une des meilleures sources d’images haute résolution disponibles gratuitement.

Le slogan du site est “Use them however you like”, c’est-à-dire “Utilisez-les comme bon vous semble”. C’est aussi clair que de l’eau de roche.

Vous pouvez utiliser toute photo gratuite de Picography, où que vous soyez et sans autorisation nécessaire.

Toutes les photos sur Picography sont libres de droit sous une licence CC0. Cela signifie que vous pouvez :

  • Déployer, reproduire, modifier et/ou distribuer les images,
  • À des fins personnelles ou commerciales,
  • Et sans frais, sans avoir à solliciter l’accord du créateur ni à le créditer.

10. Stokpic – Une Collection d’Images Gratuites pour Utilisation Commerciale

18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

Stokpic est une plate-forme dédiée au photographe professionnel Ed Gregory (@clearlyED).

La plupart des images sont sous licence CC0 (à vérifier avant de télécharger).

Ces dernières sont dans le domaine public et n’imposent aucune contrainte à leur utilisation.

La seule restriction est de ne pas les vendre ni les redistribuer.

Mon conseil : abonnez-vous pour recevoir chaque semaine 10 images gratuites libres de droit directement dans votre boite mail à partir de Stokpic.

11. Negative Space – Des images de qualité haute résolution à télécharger gratuitement

18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

Negative Space publie de magnifiques photos de qualité haute résolution chaque semaine.

Le terme espace négatif n’est pas connu à moins que vous soyez photographe. Cependant, je suis sûre que vous connaissez ce type de technique visuelle.

Une partie de la photo est nette et claire alors que le reste est flou. C’est ainsi que le photographe communique son message. L’objet ou le sujet en net est l’espace positif. L’espace flou qui nous permet de nous concentrer sur le sujet s’appelle l’espace négatif. (source phototrend)

Lire aussi  Espace client Nickel : comment se connecter à mon compte

Et de plus, toutes les images sur Negative Space sont sous licence CC0 et totalement gratuites pour un usage personnel ou commercial !

12. Picjumbo – Des images libres de droit pour une utilisation commerciale

18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

Picjumbo est le site Web de photos élaboré par le photographe professionnel tchèque Viktor Hanáček.

Le développement de cette médiathèque est parfaitement expliqué sur son site. Viktor a lancé son propre site lorsqu’un autre site photo lui a refusé ses images, disant qu’elles manquaient de “qualité”.

Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous avec plus de 7.7 millions de téléchargements.

Sur Picjumbo, toutes les images sont également libres de droit pour une utilisation commerciale.

Vous pouvez utiliser les images de Picjumbo dans vos applications mobiles, sur votre site Web sous un CMS comme WordPress, Joomla, Drupal… et même pour vos impressions papier.

La seule chose qui n’est pas autorisée est de redistribuer ses photos : c’est-à-dire vendre, proposer à téléchargement ou les diffuser même gratuitement sur une autre bibliothèque d’images.

Bonus : abonnez-vous pour recevoir chaque mois 30 photos et avoir un accès exclusif à plus de 100 collections de photos. Ainsi, vous ne manquerez jamais de nouvelles photos !

13. Isorepublic – des milliers de photos CC0 haute définition

18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

ISO Republic offre des images sans coût.

Plus de 3 000 images sont disponibles sous licence CC0, et le nombre de photos augmente chaque semaine.

Utilisez les photos sur Iso Republic pour tout type de projet, que ce soit pour la création de contenu numérique ou imprimé, la conception de sites Web, d’applications, de thèmes WordPress, des livres, magazines, affiches…

Les blogueurs et les Community Managers sont autorisés à utiliser leurs images.

De plus, Iso Republic ne nécessite aucune inscription pour télécharger les images sélectionnées après une recherche.

Un autre excellent endroit pour trouver des images gratuites libres de droit à usage commercial.

14. Foodie Factor  – Trouver des images gratuitement d’aliments

14. Foodie Factor  - Trouver des images gratuitement d'aliments14. Foodie Factor  - Trouver des images gratuitement d'aliments

Vous recherchez une banque d’images consacrée aux photographies de nourriture ?

Conçue par l’équipe de Iso Republic, la catégorie Food du site (ex FoodieFactor) regroupe de magnifiques clichés alimentaires et boissons.

Plus de 1.200 photos “savoureuses” à télécharger gratuitement sont accessibles.

En plus, toutes les images sont libres d’utilisation pour vos projets commerciaux et/ou personnels.

Néanmoins, certaines photos sur Iso Republic contiennent des produits avec des marques déposées. Vérifiez si vos contenus Web sont en accord avec l’image de la marque.

Un autre bon endroit pour trouver de belles photos gratuites libres de droit à usage commercial si vous dirigez un blog culinaire par exemple.

15. FoodieFeed – Photos culinaires gratuites pour le téléchargement

18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

Les photographes du monde entier partagent leurs photos sous la licence Creative Commons Zero (CC0) sur Foodiesfeed.

Toutes les images postées sur Foodiesfeed étant sous licence Creative Commons Zero, vous pouvez les copier, modifier, distribuer et les utiliser gratuitement, y compris à des fins commerciales.

C’est une autre grande bibliothèque pour trouver de belles photos si votre activité est liée à la nourriture.

16. Kaboompics – Libérez votre créativité avec des images gratuites et exclusives

18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

Sur Kaboompics, vous trouverez des milliers de photos disponibles gratuitement et libres de droits.

Chaque mois, plus de 70 000 personnes provenant de plus de 200 pays visitent Kaboompics.

Vous retrouvez les photos sur des sites comme BBC, CNN, Forbes, Cosmopolitan, Yahoo, iSpot, BuzzFeed, Hubspot, The Huffington Post, Lifehacker…

Cette bibliothèque de photos est gérée par Karolina, photographe, graphiste et créateur de sites Web.

Bref, la création graphique et les images sont sa passion.

Le moteur de recherche est performant : mot-clé, couleur, format… Le processus de sélection est ultra rapide.

Toutes les photos sur Kaboompics sont disponibles gratuitement, à des fins commerciales et non-commerciales, et peuvent être modifiées.

Je recommande particulièrement Kaboompics pour les activités liées au style de vie, au design d’intérieur, aux voyages…

17. Startup Photos – des photos gratuites à usage commercial pour les startups, les blogueurs et tout le monde

18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial

Cette photo provient de Startup Photos. Elle a été utilisée sur certains de mes articles. Nous l’avons personnalisée pour inclure #audreytips dans l’écran du mac.

Eric Bailey (@startupphotos) gère cette petite collection de photos.

Des personnes et entreprises du monde entier l’utilisent pour leurs besoins.

Publiées sous licence CC0, toutes les photos sur Startup Photos sont donc autorisées à un usage commercial et sont gratuites de droits.

18. Jay Mantri – des photos gratuites sous licence CC0

Jay Mantri - des photos gratuites sous licence CC0Jay Mantri - des photos gratuites sous licence CC0

Mike, un cinéaste de Los Angeles, et son ami Jay gèrent ce site web (@JayMantri).

Comme ils l’expliquent directement sur la page d’accueil de Jay Mantri : “Photos gratuites. Libre de toute restriction (CC0)”. En d’autres mots “des photos gratuites que vous pouvez utiliser à votre guise (CC0)”.

Et la licence CC0 donne tous les droits.

Si vous avez des doutes, consultez wikipedia : la licence CC0 (Creative Commons Zero) est une licence Creative Commons qui permet au titulaire des droits d’auteur de donner à tout le monde le droit d’utiliser son œuvre dans la limite des lois en vigueur, afin de la mettre à disposition du public.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi ces bibliothèques, consultez l’article de Tom Breton. Tout en bas, dans la section “Autres banques d’images gratuites”, Tom a recensé plus de 60 sites proposant des images, merci à lui !

BONUS : Comment dénicher des graphiques sans droits d’auteur sur Google Images

BONUS : Comment trouver des images libres de droits sur Google ImagesBONUS : Comment trouver des images libres de droits sur Google Images

Saviez-vous qu’une recherche poussée sur Google Images peut vous aider à trouver des illustrations libres de droits ?

Pour cela, effectuez une recherche, puis dans le menu, cliquez sur « Outils » et sélectionnez l’option « Réutilisation et modification autorisée » dans le filtre « Droits d’usage ».

Bilan des médiathèques offrant des images gratuites sous licence libre

Ces photos étant sans droit d’auteur, tous ces médiathèques sont un cadeau pour les concepteurs Web et les blogueurs.

Comme m’a confié Laurent, toujours prêt à s’amuser au travail :

Ces sites sont si utiles pour votre site web et votre blog professionnel. En plus, toutes ces photos sont sans frais et à utiliser commercialement. C’est la garantie de maîtriser vos dépenses, mais aussi de protéger votre activité !

Par contre, lors du téléchargement, les images sont vraiment trop lourdes pour être utilisées sur Internet. N’oubliez pas de les optimiser en fonction des contraintes de votre site web.

En outre, si vous trouvez des sites non mentionnés ici, n’hésitez pas à les partager ci-dessous.

Q1. Quels sont les sites de photos gratuites libres de droit pour un usage commercial ?

R1. Les 18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial sont : Unsplash, Pixabay, Pexels, Freepik, StockSnap.io, Burst (par Shopify), PicJumbo, Kaboompics, Freeimages, Gratisography, Canva, Picography, Life of Pix, Skitterphoto, ISO Republic, Negative Space, Tookapic et StockVault.

Q2. Quels sont les formats d’images proposés sur ces sites ?

R2. Les formats d’images proposés sur ces sites sont généralement des fichiers JPEG, PNG ou TIFF. Certains sites proposent également des vidéos et des vecteurs.

Q3. Quels sont les types de licences proposées pour ces images ?

R3. Les types de licences proposées pour ces images sont généralement la licence Creative Commons Zero (CC0), qui donne aux utilisateurs le droit d’utiliser gratuitement les images à des fins commerciales et non commerciales. Certains sites proposent également des licences spécifiques pour certains fichiers.