share on:

Le développement durable est d’une importance capitale pour l’avenir. L’heure est aux initiatives en la matière et chaque bonne nouvelle concernant l’environnement est toujours reçue avec une onde positive. Voici les cinq bonnes nouvelles que vous devez savoir sur le développement durable !

Les États-Unis sont revenus dans l’accord de Paris

Lorsque Joe Biden a succédé à Donald Trump à la présidence des États-Unis, il a tout de suite exprimé son désir de rompre avec l’attitude climato-sceptique de son prédécesseur. Alors que l’ancien président républicain avait fait sortir son pays de l’accord de Paris 2015 sur le climat, le nouveau s’est empressé de revenir dans la danse. Cette décision apporte du concret car les Américains vont de nouveau participer aux débats, réflexions et actions internationales en matière d’écologie. Mais surtout, cette prise de position porte énormément de symbolique : on ne peut que percevoir un signe positif à l’idée que l’économie la plus puissante de la planète décide de mener avec les autres pays le combat écologique.

Il existe des experts pour vous aider à construire des logements écologiques

Aujourd’hui, les normes en matière de construction évoluent rapidement en raison des avancées environnementales. Parfois, vous pouvez vous sentir un peu perdus : quels matériaux utiliser ? Quelle type d’isolation privilégier ? Quelle énergie choisir ? Heureusement, il existe des spécialistes comme Hellio qui sont capables de vous conseiller et de vous aiguiller en vous recommandant les meilleures solutions pour vos problématiques de construction. Ce genre d’expertise peut vous faire économiser beaucoup d’argent et vous aider à atteindre une qualité de vie supérieure.

Lire aussi  Attestation assurance responsabilité civile etudiant

Les métiers en lien avec le développement durable sont en plein boom

Avec la mise en marche de la transition écologique, de nombreux métiers recrutent dans le secteur de l’environnement. Tout ce qui est en lien avec le traitement de l’eau ou des déchets est par exemple porteur : techniciens ou ingénieurs sont sans cesse recherchés. Les métiers qui concernent la prévention des risques environnementaux sont aussi en recherche car le privé comme le public a besoin d’experts de ce type. Le secteur des performances énergétiques est aussi en demande de nouveaux candidats tout comme celui des énergies renouvelables. Enfin, la protection et la défense des espaces naturels redevient un enjeu qui nécessite du personnel qualifié et compétent sur la question. 

Le régime végétarien aide la planète et il y a plus de végétariens

C’est acté depuis longtemps : manger trop de viande nuit à l’environnement en raison de l’agriculture intensive que nécessitent les élevages. C’est aussi pour cette raison que de plus en plus de personnes optent pour un régime végétarien ou végan. Cette tendance, qui est plus qu’une mode passagère, est symbolisée par la progression du marché des produits végétariens ou végan en France depuis quelques années. Une avancée qui pourrait contribuer à sauver des vies à long terme en réduisant les gaz à effets de serre.

De plus en plus de pistes cyclables en Europe

Depuis deux ans, le nombre de pistes cyclables a considérablement augmenté en Europe. Répondant à une volonté des gens de ne pas s’entasser dans les transports en commun ou dans les embouteillages, les grandes aires urbaines ont investi dans de grands travaux pour redessiner les rues et laisser plus de place aux vélos. Le plan vélo lancé par le gouvernement français a, en ce sens, participé à augmenter la pratique du vélo en ville. Un pari gagnant qui permet de moins polluer : ce sont les mollets qui travaillent pour la mobilité, réduisant le bruit et les gaz d’échappements tout en préparant le summer-body !

Lire aussi  Mailo : se connecter à ma boite mailo.com (anciennement NetCourrier)