share on:
4.4/5 - (13 votes)

Conduire une voiture électrique de manière autonome, écologique et gratuite ? Toute personne disposant d’un système photovoltaïque sur le toit peut réaliser ce rêve. Tout ce dont vous avez besoin est une borne de recharge séparée pour la voiture électrique. Celui-ci peut être installé sous le carport ou dans le garage et utilisé à tout moment. Mais qu’est-ce qui est important lorsque les propriétaires souhaitent acheter une soi-disant boîte murale pour le photovoltaïque ? Quelles fonctionnalités devrait-il avoir et combien coûte réellement la technologie ?

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Pourquoi un boîtier mural pour le solaire

  2. Conseils de sélection de techniques

  3. Borne de recharge pour voiture électrique : tarifs

  4. GEIG – Plus de bornes de recharge pour voitures électriques

Les voitures électriques sont une invention pratique. Ils roulent silencieusement, atteignent une autonomie raisonnable et n’émettent eux-mêmes aucun polluant. Cependant, lorsqu’il s’agit de recharger les batteries, les conducteurs doivent rechercher l’une des quelque 40 000 bornes de recharge publiques et semi-publiques. D’autre part, il est plus facile et plus pratique de recharger sa propre voiture électrique à la maison. Si les propriétaires veulent faire des économies et protéger l’environnement, ils utilisent leur propre énergie solaire avec un boîtier mural pour le photovoltaïque.

Borne de recharge pour voiture électrique : conseils d’achat

Même si l’électricité provient de la prise, les propriétaires devraient utiliser une véritable borne de recharge pour leur voiture électrique. Parce que les boîtiers muraux pour systèmes PV sont plus sûrs. Ils offrent également des performances nettement supérieures et accélèrent considérablement le processus de charge. Un exemple : avec 2,3 kilowatts d’énergie sur la prise, il faut environ 15 à 20 heures pour recharger une voiture électrique de milieu de gamme. Si les bornes de recharge délivrent 22 kW, la batterie est pleine après seulement 1,5 à 2 heures.

Cependant, si les propriétaires souhaitent acheter une borne de recharge pour leur voiture électrique, ils doivent tenir compte de quelques éléments. Par exemple, les points suivants sont importants :

  • Puissance : capacité de la connexion au réseau et puissance de sortie du stockage d’énergie
  • Plug : la bonne technologie de connexion entre la borne de recharge et la voiture électrique
  • Fonctionnalités : les bonnes fonctions pour pouvoir recharger la voiture électrique à la maison
  • Rapports de test : haute qualité de la borne de recharge pour véhicules électriques
Lire aussi  Radiateurs sombres comme alternative aux radiateurs lumineux

Le raccordement et le stockage limitent les performances du boîtier mural pour le solaire

Les boîtiers muraux modernes pour l’énergie solaire et le réseau électrique atteignent une puissance de sortie allant jusqu’à 22 kW et peuvent charger complètement les batteries des voitures électriques très rapidement. Du moins c’est vrai en théorie. Parce que la quantité d’électricité réellement disponible dépend de la technologie de bâtiment installée. Un électricien peut vérifier et éventuellement optimiser cela avant l’achat. Si vous souhaitez connecter la borne de recharge de voiture électrique au système de stockage d’énergie photovoltaïque, vous devez également vérifier sa puissance de sortie. Ce n’est souvent pas très élevé, de sorte que les voitures tirent encore beaucoup d’électricité du réseau public lorsque la charge est élevée.

La bonne prise pour borne de recharge et voiture électrique

Les bornes de recharge électriques sont désormais disponibles avec une prise (type 2) ou leur propre câble (type 1). La variante 1 est désormais standard. Il y a un câble dans la voiture que les consommateurs branchent dans le boîtier mural compatible pour le recharger. Alternativement, vous pouvez connecter la voiture électrique à la station pour la recharger à l’aide d’un câble séparé. Choisir un connecteur de type 2 promet donc une flexibilité totale. Comme il n’y a pas d’adaptateurs pour les câbles de type 1, seules les voitures électriques appropriées peuvent être chargées avec une telle station de charge.

Borne de recharge pour une voiture électrique

© Patrick Daxenbichler – stock.adobe.com

Boîtier mural pour voitures électriques : quelles fonctions sont importantes ?

Si vous souhaitez acheter une borne de recharge électrique pour votre propre maison, vous pouvez en choisir une avec une grande variété de fonctions. Par exemple, il existe des restrictions d’accès RFID qui obligent les conducteurs à déverrouiller la colonne avec une puce ou une carte. Ceci est particulièrement utile si le boîtier mural pour le photovoltaïque et la connexion au réseau se trouve dans des zones accessibles au public.

Si les consommateurs envisagent de recharger plusieurs véhicules en même temps de temps en temps, ils doivent choisir une borne de recharge avec gestion de la charge. Le logiciel intelligent distribue la puissance disponible selon les besoins et permet une charge efficace sans pics de puissance coûteux.

Lire aussi  Louer un système solaire - vous devez savoir que

Même si la voiture électrique doit être alimentée par son propre système photovoltaïque, un système intégré de gestion de l’énergie domestique est recommandé. Parce que cela maximise le taux d’autoconsommation et réduit les coûts énergétiques.

Test : Quelle borne de recharge acheter pour la voiture électrique ?

Il existe une large gamme de bornes de recharge électrique. Les rapports de test d’institutions renommées aident à sélectionner les appareils appropriés. Le test de la borne de recharge ADAC de 2018 fournit entre autres des informations précieuses.Ce qui est intéressant à ce sujet : sur douze appareils comparés, seuls trois se sont très bien comportés. Alors que trois appareils ont reçu la note « bon », trois autres bornes de recharge ont reçu la note suffisante. Trois autres ont même obtenu des résultats insatisfaisants. Il y a eu des retenues importantes, notamment dans le domaine de la sécurité.

Borne de recharge pour voitures électriques : coûts et subventions

Combien coûte une borne de recharge privée pour voitures électriques ? Il est difficile de donner une réponse générale à cette question. Car le prix de la technologie dépend de nombreux facteurs. Entre autres choses, la capacité de charge, la gamme de fonctions et la distance jusqu’au raccordement électrique le plus proche dans la maison sont déterminantes. En gros, les propriétaires peuvent s’attendre à des dépenses de 1 000 à 2 500 euros. L’offre d’un électricien révèle comment les dépenses sont présentées dans des cas individuels.

Subventions régionales pour les bornes de recharge électriques privées

Quiconque a fait installer la technologie de charge dans sa propre maison a longtemps reçu un soutien financier de la subvention KfW 440 – ici, il y avait 900 euros par point de charge dans les zones à usage privé. Depuis que les pots de financement ont été épuisés, certains États fédéraux et villes soutiennent désormais le problème avec des subventions importantes. Étant donné que les fonds peuvent varier considérablement d’une région à l’autre, nous vous recommandons de consulter un consultant en énergie local. Ils savent quels financements sont disponibles et comment en faire la demande.

Loi sur les infrastructures d’électromobilité des bâtiments (GEIG)

Le programme de protection du climat du gouvernement allemand prévoit que sept millions de voitures électriques circuleront sur les routes allemandes d’ici 2030. Un facteur important ici est un réseau bien développé de bornes de recharge. Une étape dans cette direction est la loi dite Building Electromobility Infrastructure Act (GEIG), qui est entrée en vigueur le 25 mars 2021. Les bâtiments résidentiels nouvellement construits avec plus de six places de stationnement doivent être équipés d’une infrastructure câblée, c’est-à-dire de boîtiers muraux pour le photovoltaïque et d’un raccordement au réseau (conformément au paragraphe 6). Les bâtiments existants de plus de onze places en cours de rénovation, y compris les places de stationnement, doivent également le faire (voir paragraphe 8). Selon la loi sur les infrastructures d’électromobilité du bâtiment, l’article 12 prévoit également la possibilité d’une solution de quartier. Constructeurs et propriétaires peuvent donc s’associer et équiper conjointement les parkings de bornes de recharge. Il n’y a pas de réglementation pour les propriétaires de maisons unifamiliales.