share on:

Toutatice est un portail de services numériques proposés par l’Éducation nationale.

Il permet d’accéder à des ressources pédagogiques, de communiquer avec les professeurs et les élèves, de suivre sa scolarité et de gérer son emploi du temps.

Il permet aussi d’accéder aux services en ligne (ENT) des établissements scolaires.

Toutatice : pourquoi l’utiliser ?

Toutatice est un portail de services en ligne proposé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il a été mis en place pour moderniser les relations entre les établissements scolaires et le ministère. Toutatice permet notamment aux professeurs de consulter divers documents pédagogiques, d’accéder à des ressources multimédias, d’assurer la gestion des notes ou encore de réaliser des évaluations sommatives. Cependant, ce portail ne peut pas être utilisé par tous les enseignants. En effet, il n’est accessible qu’aux personnes qui disposent d’un compte Toutatice personnel et qui se connectent sur une plateforme spécifique appelée ENT-TICE (Espace Numérique de Travail – Portail Intranet pour les Établissements du Second Degrés).

Les personnes qui ont accès à cette plateforme doivent avoir suivi une formation relative à son utilisation au préalable. Pour avoir accès à cette plateforme, il faut donc obligatoirement que vous soyez professeur titulaire ou stagiaire et que vous suivez une formation sur l’utilisation du portail Toutatice. Une fois que vous avez reçu votre code personnel d’accès, vous pouvez créer votre compte sur http://www.toutatice.fr/.

Vous devrez ensuite remplir un formulaire afin de confirmer votre identité avant d’avoir accès aux différentes ressources du portail (voir http://www2b2c.ac-lyon.fr/web/tice/portaildocumentaire/Acceder_au_Portaildocumentaire#Pourquoi).

Votre adresse mail devra importer votre nom dans le formulaire

Toutatice : les avantages

Voici quelques avantages de Toutatice : – Une plateforme ergonomique et intuitive qui facilite l’accès à tous les services des enseignants. – Un espace sécurisé destiné aux élèves, aux parents d’élèves, aux collectivités territoriales et au corps enseignant. – Un site qui met à disposition des outils pédagogiques et didactiques indispensables (cahier de texte, suivi des absences, cahier journal). – Un portail internet qui permet de consulter les notes et résultats scolaires ainsi que le livret scolaire numérique. Cet outil offre une meilleure gestion du temps pour les enseignants.

Lire aussi  Devis d'assurance habitation: pourquoi payer plus cher?

Il permet d’assurer une meilleure communication entre l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignant, parent d’élève) afin d’optimiser la transmission d’informations et la mise en œuvre du projet pédagogique de l’Institution.

Le déploiement de Toutatice concerne l’ensemble des académies françaises à savoir: Bordeaux, Clermont-Ferrand/Auvergne, Créteil/Paris 12/Val-de-Marne, Dijon/Bourgogne Franche Comté, Grenoble /Isère/Rhônes Alpes/Auvergne Rhônes-Alpes, Lille /Nord Pas-de-Calais Picardie , Limoges/Limousin Poitou Charentes , Lyon/Academie Aix Marseille Amiens Besançon Bordeaux Caen Clermont Ferrand Corse Crête Dijon Guadeloupe Guyane La Réunion Martinique Mayotte Montpellier Nancy Nantes Nice Orleans Orléans Paris Poitiers Reims Rennes Rouen Strasbourg Versailles Mayotte

Toutatice : les fonctionnalités

Toutatice est une plateforme d’échanges et de partage qui a pour but de faciliter les échanges entre l’éducation nationale et ses usagers. Cette plateforme numérique permet aux élèves, aux parents et aux enseignants de communiquer, d’échanger et de partager des informations sur le travail scolaire effectué à l’intérieur ou à l’extérieur du cadre scolaire. Elle offre la possibilité aux enseignants d’être plus proche des parents afin que ceux-ci participent activement à la vie scolaire de leurs enfants. En effet, Toutatice permet aussi bien aux parents qu’aux enseignants d’interagir via un espace intitulée « Ma classe », accessible depuis tous les ordinateurs connectés au réseau Internet ou depuis le site internet : http://www.toutatice.fr/

Toutatice : comment l’utiliser ?

Toutatice est un logiciel de gestion de la vie scolaire, permettant aux établissements scolaires et aux services administratifs des rectorats et des inspections académiques d’organiser leurs activités.

Il permet de gérer les élèves (inscription, emploi du temps, notes, absences, etc.), les enseignants (convocations, bulletins) mais aussi les personnels (absences). Toutatice est accessible via Internet à partir du site education.gouv.fr.

Les services administratifs des rectorats et des directions départementales peuvent consulter l’ensemble des informations relatives à votre établissement : liste des enseignants, emplois du temps, notes… Vous pouvez accéder au logiciel à partir d’une adresse internet différente pour chaque académie.

Lire aussi  ecran noir windows 10 que faire ?

Le numéro de téléphone qui apparaît sur cette page correspond au numéro que vous pouvez composer depuis votre téléphone fixe ou mobile afin d’obtenir la documentation relative au logiciel Toutatice pour votre académie.

Lorsqu’un message demandant un code d’activation ou un code personnel vous est envoyée par SMS ou par courriel, veillez à bien répondre à ce message afin de valider l’accès à Toutatice pour votre académie.

Toutatice : les tutoriels

Vous êtes enseignant et avez besoin d’aide pour maîtriser l’outil Toutatice ? Vous voulez télécharger un tutoriel sur le service en ligne Toutatice ? Voici une sélection de tutoriels qui vous seront très utiles.

Toutatice : les astuces

La plate-forme Toutatice est une application développée par l’Education nationale qui permet aux élèves, aux parents d’élèves et aux enseignants d’accéder à des ressources pédagogiques. Pour les utilisateurs de la plate-forme, il existe plusieurs fonctionnalités intéressantes. Tout d’abord, vous avez accès à des cours interactifs et à des exercices pour réviser vos cours ou approfondir vos connaissances. Dans un second temps, l’application dispose d’une base de données riche et variée en matière de soutien scolaire.

Vous pouvez y trouver différentes catégories : langues, histoire-géographie, français / grammaire… Ensuite, on peut retrouver toute une gamme d’activités pour apprendre autrement : jeux éducatifs, quiz… Enfin , les utilisateurs ont la possibilité de créer leur propre espace personnel sur le site afin de stocker leurs travaux et documents personnels (fictions, poèmes…).

Toutatice : les événements

Cet article vous présente l’ensemble des événements organisés par toutatice.fr. N’hésitez pas à consulter la rubrique « A propos de toutatice » pour en savoir plus sur le site du portail pédagogique national.

En conclusion, les professeurs des écoles sont des personnels de l’éducation nationale. Ils sont recrutés par concours et suivent une formation initiale d’une durée de 3 ans pour obtenir le diplôme d’Etat. Ils ont un statut de fonctionnaire et bénéficient d’un salaire net mensuel qui dépend du grade exercé, de l’ancienneté et de la situation familiale (célibataire ou marié). Pour en savoir plus sur leur statut, rendez-vous sur le site du Ministère.