share on:
4.5/5 - (25 votes)

La surtaxe CHP s’applique à l’électricité provenant d’une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité (une centrale de production combinée de chaleur et d’électricité). Tout d’abord, peu importe que les propriétaires consomment eux-mêmes l’énergie électrique ou l’injectent dans le réseau public. Parce qu’il y a un paiement CHP pour les deux formes d’utilisation. Nous montrons à quel point cela est élevé et quelles exigences y sont associées.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Loi sur la cogénération 2017

  2. Supplément cogénération

  3. conditions

Lorsqu’il s’agit de l’injection et du paiement de l’électricité d’une centrale de cogénération, les consommateurs allemands ne peuvent pas éviter la loi sur la cogénération. Parce que la loi pour l’entretien, la modernisation et l’expansion de la production combinée de chaleur et d’électricité réglemente toutes les exigences à cet égard. Il a été introduit en 2002 et a été révisé encore et encore depuis lors. Le dernier amendement a été publié le 21 décembre 2020 et contenait, entre autres, des modifications concernant la surtaxe CHP. Par exemple, la subvention de base pour les systèmes neufs ou modernisés de plus de 2 MW avec une mise en service après 2023 a été augmentée. Les surtaxes pour les systèmes jusqu’à 50 MW(el) sont en cours d’évaluation et le plafond de financement a été relevé. Il est également important de savoir que les heures de pleine utilisation financées passeront graduellement de 5 000 à 3 500 heures d’ici 2025.

Rémunération CHP : Voici comment se compose le supplément CHP

Le montant des surtaxes de cogénération pour un système de chauffage produisant de l’électricité dépend fondamentalement de sa puissance électrique. Un autre facteur décisif est de savoir si les gestionnaires de réseau consomment eux-mêmes l’énergie électrique ou l’injectent dans le réseau électrique public. Globalement, la rémunération CHP se compose de trois éléments :

  • le supplément KWK du KWK-G
  • le prix habituel de l’électricité
  • les coûts de réseau évités

Rémunération CHP à hauteur du prix habituel de l’électricité

Quiconque injecte de l’électricité à partir de sa cogénération dans le réseau public ne reçoit pas seulement une subvention. Les gestionnaires de réseau paient également l’énergie électrique. Le montant des coûts dépend de ce que l’on appelle le « prix habituel de l’électricité ». Cela indique combien coûte la charge de base ou la charge de base de l’électricité sur la bourse de l’électricité de Leipzig. Celui-ci publie les valeurs de l’indice dit CHP sur une base trimestrielle. Début 2021, la surtaxe CHP (prix habituel) était de 3,877 cents par kilowattheure.

Supplément CHP de l’État via la loi CHP 2020

Indépendamment du fait que les gestionnaires de réseau consomment eux-mêmes l’électricité ou l’injectent dans le réseau public : pendant un certain temps, ils reçoivent une rémunération de l’État pour chaque kilowattheure. Le montant d’argent qu’ils obtiennent dépend de la production électrique du système et de l’utilisation de l’énergie électrique. Le tableau suivant en donne un aperçu. Veuillez noter que la surtaxe EEG est fixée à zéro centime par kilowattheure depuis le 1er juillet 2022 et ne s’appliquera plus à partir de 2023.

Les taux de rémunération de l’électricité autoconsommée dans les entreprises électro-intensives, en particulier les systèmes innovants et les systèmes de cogénération qui remplacent les systèmes fonctionnant à la houille ou au lignite, sont un peu plus élevés. Pour les grands systèmes de cogénération, il existe également des appels d’offres pour déterminer les surtaxes de cogénération.

Il est important de savoir que l’État ne paie la surtaxe CHP que pendant un certain temps. Les soi-disant heures d’utilisation complètes sont pertinentes ici. Ce sont 30 000 heures pour les nouveaux systèmes. Les écarts résultent de la loi cogénération pour les systèmes modernisés et modernisés. Ici, la durée d’exécution pour le supplément CHP est limitée à 6 000 à 30 000 heures. À partir de début 2021, le supplément sera payé conformément à l’article 8, paragraphe 4, de la KWKG jusqu’à 5 000 heures d’utilisation complète par année civile. A partir de 2023 ce sera 4 000 heures et à partir de 2025 3 500 heures.

Quiconque installe une installation d’une puissance électrique maximale de deux kilowatts peut également se faire payer provisoirement la totalité du supplément cogénération conformément à l’article 9. Les consommateurs reçoivent un tarif forfaitaire de quatre cents par kilowattheure pour 60 000 heures de fonctionnement. Jusqu’à 4 800 euros au total.

Rémunération CHP grâce aux coûts de réseau évités

Produire soi-même de l’électricité soulage les réseaux publics. En effet, ils n’ont pas à transporter l’énergie sur de longues distances. En plus de la surtaxe CHP, les gestionnaires de réseau reçoivent également une compensation pour les coûts de réseau évités. Ce n’est généralement pas fixe et se situe généralement entre 0,01 et 1,5 cents par kilowattheure.

Exigences techniques pour le financement de l’électricité

Le supplément CHP n’est disponible que pour les appareils techniquement matures. La marque de fabrique en est l’approbation de l’Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations (BAFA). Le bureau tient des listes dans lesquelles les marques correspondantes sont répertoriées.