SEO On page : 11 techniques pour booster vos classements

SEO On page : 11 techniques pour booster vos classements

share on:
4.7/5 - (21 votes)

Vous vous demandez comment améliorer votre SEO On page et obtenir de meilleurs résultats ? Dans cet article, nous allons vous présenter 11 techniques faciles à adopter pour optimiser votre SEO On page et obtenir des classements plus élevés sur les moteurs de recherche. En appliquant ces techniques, vous pourrez améliorer votre visibilité et générer plus de trafic sur votre site Web. Nous expliquerons comment identifier les mots clés pertinents, optimiser vos titres et vos méta descriptions, créer une structure de contenu claire et cohérente et mettre en œuvre d’autres stratégies et bonnes pratiques de SEO On page. Alors, prêt à découvrir comment booster vos classements ? Commençons !

Google divulgue fréquemment des ajustements à son algorithme de recherche.

Néanmoins, les dernières mises à jour n’ont presque pas eu d’effet sur le « référencement web ».

Et c’est ce que Laurent observe chaque jour :

Peu de chefs d’entreprise optimisent le SEO de leurs pages Web. Pourtant, chaque stratégie procure de nombreux avantages à leurs visiteurs. En effet, Google veut offrir à chaque utilisateur la meilleure expérience avec des contenus pertinents. Et donc, il souhaite que l’internaute soit satisfait lorsqu’il parcourt votre page Web. Et pour cela, il examine attentivement le temps passé par ces derniers à lire votre contenu !

Dans cet article sur le “SEO On page”, découvrez 11 techniques pour améliorer votre trafic de recherche, augmenter vos positions et faciliter le “SEO off-page”.

Comprendre le Référencement Naturel (SEO)

Comprendre le Référencement Naturel (SEO)Comprendre le Référencement Naturel (SEO)

Avant de vous lancer dans les particularités du « SEO On page », commençons par bien saisir quelques termes liés au Référencement Naturel (SEO).

Qu’est-ce que le SEO ?

Le Référencement Naturel ou SEO est l’un des 6 piliers du Marketing Digital qui couvre toutes les méthodes pour améliorer la position des pages de votre site Internet dans les moteurs de recherche.

Cela inclut :

  • Des aspects techniques sur votre site Web (SEO Technique),
  • Des optimisations sur chaque page (SEO On page),
  • Et diverses opérations pour amplifier la notoriété de votre site Web (SEO Off page).

Mon schéma ci-dessous illustre l’imbrication de ces 3 aspects du Référencement Naturel pour obtenir un bon résultat.

Qu’est-ce que le “SEO on page” ?

Le « SEO On page » englobe toutes les techniques pour améliorer chaque page du site Web de votre entreprise afin de les classer le plus haut possible dans les pages de résultats du moteur de recherche.

C’est pourquoi les Anglophones l’appellent le « On page SEO”, qui signifie le “SEO sur la page” ou le “référencement sur la page”.

Un autre objectif du “SEO On page” est d’aider les moteurs de recherche à comprendre l’intérêt et le contexte du contenu de chaque page ou article de blog.

Lorsque les moteurs de recherche “lisent” une de vos pages, ils portent une attention spécifique :

  • Au titre de la page,
  • A la meta description de la page,
  • Aux sous-titres,
  • Et au contenu (texte, vidéos et images).

Avec tout ça, ils peuvent deviner le sujet de votre page, puis sont capables de la classer (pour divers mots-clés) dans leur index.

Les techniques du « SEO On page » consistent donc à optimiser toutes ces informations.

Remarque : évidemment, il existe d’autres critères qui jouent, comme : les backlinks, l’autorité de votre domaine, la concurrence… Si vous êtes intéressé, prenez quelques minutes pour apprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Découvrez maintenant mes 11 méthodes du “SEO On page” pour booster vos classements dans les moteurs de recherche.

Préambule : certains experts en Marketing Digital vous diront qu’il existe bien plus de 11 techniques pour optimiser le Référencement Naturel d’une page. Je répondrais que ces 11 techniques sont les plus significatives.

Vous pouvez les appliquer à votre site dès maintenant et stimuler rapidement votre Référencement Naturel.

1. Premièrement, améliorer la qualité de votre contenu

Premièrement, améliorer la qualité de votre contenuPremièrement, améliorer la qualité de votre contenu

Lorsque vous travaillez sur votre référencement, ayez toujours à l’esprit :

  • Un contenu de qualité peut être très bien classé sans travailler son SEO,
  • Un contenu médiocre ne décollera jamais même avec en travaillant son référencement,
  • Un bon contenu ne peut que devenir meilleur en optimisant son SEO !

Pas facile de produire un contenu exceptionnel, mais, au moins, voici 4 critères d’un bon contenu :

Un contenu original

Idéalement, tous les composants de vos pages doivent être uniques (texte, image, vidéo, présentation, infographie, commentaire…).

Evidemment, évitez de copier des articles existants.

Un contenu publié en premier sur votre site Web

Toujours publier en premier tout contenu sur le site Web de votre entreprise.

Ainsi, même si vous en êtes l’auteur, un contenu déjà publié sur un autre site Web ne doit pas être dupliqué sur votre site Web (à moins de placer une balise canonique).

Cependant, l’inverse n’est pas un souci. D’ailleurs, certaines articles publiés sur #audreytips sont republiés une semaine après sur LinkedIn et Medium.

Un contenu avec du texte

Même si votre site Web est destiné à mettre en avant que des visuels, rédigez toujours du texte pour accompagner votre contenu non-textuel.

En effet, même si les algorithmes des moteurs de recherche évoluent vite, il est toujours plus simple d’interpréter du texte que des images ou des vidéos.

Ainsi, si vous publiez essentiellement des vidéos sur votre site Web, retranscrivez le contenu sonore par écrit. Au minimum, ajoutez une description textuelle. Si vous êtes photographe, décrivez vos photos avec des mots…

Un contenu utile et approfondi

Ne publiez jamais de contenu pour juste satisfaire votre rythme de publication.

Avant de cliquer sur le bouton “Publier”, assurez-vous que ce contenu apporte toujours de la valeur ajoutée à votre site Web.

De plus, personne n’apprécie des articles d’une qualité médiocre, rédigés à la hâte… C’est pareil pour les moteurs de recherche.

Par ailleurs, publiez régulièrement des contenus approfondis.

En effet, l’étude de Thibaud Herr montre que les articles, sur médium, avec une durée de lecture de 8 minutes attirent le plus d’attention.

Comme un adulte lit en moyenne 300 mots par minute, le nombre optimal de mots d’un article est d’environ 2400 mots.

Mon conseil : ce n’est pas parce qu’un article a de plus de 2000 mots que votre audience va l’apprécier. Rédigez sans vous soucier de la longueur de votre texte. Puis, comptez le nombre de mots et affinez si besoin. L’important est la complétude.

2. Améliorer le titre SEO de la page et sa méta description

C’est un facteur essentiel du SEO, puisque ce sont les informations affichées dans les résultats dans les moteurs de recherche.

Note : dans la recherche ci-dessus, j’ai utilisé l’opérateur de recherche « site: » pour limiter les recherches aux contenus de #audreytips.

Le Titre SEO de votre page

Le Titre SEO de votre pageLe Titre SEO de votre page

Le titre SEO est la ligne bleue dans les résultats des moteurs de recherche. C’est la première information que le visiteur voit et qui le pousse ou pas à cliquer et à venir sur votre site Web.

Le titre SEO de la page apparaît également dans l’onglet de votre navigateur. En positionnant votre souris sur cet onglet, le titre SEO s’affiche entièrement dans une infobulle.

SEO On page : Le Titre SEO de votre pageSEO On page : Le Titre SEO de votre page

Note : le titre SEO est également appelé le tag <title> par les développeurs.

Chaque page doit avoir un titre SEO spécifique pour aider les moteurs de recherche, mais aussi vos visiteurs, à comprendre de quoi il s’agit.

Une page avec le titre « Utiliser les objectifs SMART pour votre SEO ? » est plus claire que simplement « index.html ».

Le titre SEO de la page est toujours l’un des principaux critères du « SEO On page ».

Voici mes 4 principaux conseils pour optimiser le titre SEO de votre page :

  • Ajoutez des mots-clés au début des titres de page. Assurez-vous simplement que votre mot-clé cible fait partie du titre. Si possible, mettez-le en début de titre SEO de votre page.
  • Écrivez des titres courts et descriptifs. Pour ne pas être tronqué dans les résultats de recherche de Google, votre titre SEO ne doit pas dépasser 60 caractères.
  • Incluez des chiffres et des mots accrocheurs. Les nombres et/ou mots tels que “complet”, “exceptionnel”, “guide”, “Comment”… attirent l’attention des internautes. Vous recevrez ainsi plus de clics.
  • Pas besoin d’inclure votre nom de domaine dans le titre SEO. À moins d’être une marque à forte notoriété, il n’est pas nécessaire d’inclure votre nom de domaine dans le titre SEO. Utilisez plutôt les 60 caractères pour fournir une description plus précise de votre page.

La Méta Description

SEO On page : La Méta DescriptionSEO On page : La Méta Description</

Sur les résultats du moteur de recherche, votre page se présente avec une méta description en dessous de l’URL. Cette description doit être descriptive et ne pas dépasser 160 caractères et doit être unique pour chaque page. Utilisez cette description pour convaincre les internautes de visiter votre site plutôt que de choisir un autre lien sur la page des résultats de recherche. Note : Google peut parfois utiliser sa propre description s’il estime qu’elle est plus appropriée pour l’utilisateur. Voici mes deux principaux conseils pour optimiser une meta description:

  • Toujours écrire une Meta Description. Google n’utilise pas toujours les mots-clés recherchés par les internautes. Évitez les descriptions générées automatiquement qui sont souvent peu intéressantes.
  • Incluez vos mots-clés dans la description. Google souligne les termes de recherche tapés par l’utilisateur dans la description. Si votre mot-clé cible est présent, votre description sera plus attractive pour l’utilisateur.
Lire aussi  Nouveau magasin : distribuez des goodies

Mon secret : pour optimiser mes titres SEO et mes meta descriptions, je regarde les annonces Google Ads qui apparaissent lorsque je tape mon mot-clé cible. Les annonceurs, qui sont vos concurrents, investissent du temps et de l’argent pour être bien positionnés et optimiser leurs titres et descriptions des annonces. Mon conseil : prenez des exemples des annonces Ads pour rédiger les titres SEO et meta descriptions de vos contenus.

3. Incorporer vos mots-clés dans le contenu de votre page

Incorporer vos mots-clés dans le contenu de votre pageIncorporer vos mots-clés dans le contenu de votre page

Le travail de référencement de votre contenu est une composante essentielle du « SEO On page ».

Votre objectif est de faire ressortir votre contenu pour un ou plusieurs mots-clés ciblés.

Avant de publier un contenu, il est donc important de rechercher les meilleurs mots-clés pour :

  • Identifier les termes de recherche les plus fréquemment tapés par les utilisateurs,
  • Et les adapter à leur intention de recherche afin de réduire le taux de rebond.

Une fois que vos mots-clés cibles ont été trouvés, ajoutez des mots-clés connexes (également appelés mots-clés LSI).

Ceci pour deux raisons :

  • Fournir aux algorithmes de recherche de Google un moyen de déterminer le sens et le sujet de votre contenu,
  • Eviter d’utiliser excessivement votre mot-clé cible et d’être considéré comme un spammeur par Google, Bing… tout en facilitant la lecture de vos visiteurs.

Voici deux moyens pour déterminer quels mots-clés sont considérés par Google comme pertinents par rapport à vos mots-clés cibles :

  • Google Suggest. Lorsque vous entrez une requête dans la recherche Google, une liste de propositions s’affiche. Ce sont des candidats de mots-clés à mentionner dans votre contenu.

SEO On page : Utiliser Google SuggestSEO On page : Utiliser Google Suggest

  • Recherches associées. En bas de la page des résultats de recherche, Google vous montre une liste de recherches connexes. Tout ce que vous avez à faire est de mentionner certains de ces mots dans votre contenu.

SEO On page : Utiliser les recherches associéesSEO On page : Utiliser les recherches associées

Mon conseil : Intégrez tous ces mots-clés (cible et LSI) dans le contenu de votre page en veillant à inclure votre mot-clé cible dans les 100 premiers caractères de votre contenu.

Note importante : Ne dissimulez jamais vos mots-clés, ne pratiquez jamais de bourrage de mots-clés sous peine de vous faire pénaliser. Utilisez simplement votre mot-clé cible et vos mots-clés connexes à bon escient. Cela est contre-productif.

D’après HubSpot, c’est ainsi que ça se passe.

4. Organiser et mettre en page votre contenu

SEO On page : Découper et mettre en forme votre contenuSEO On page : Découper et mettre en forme votre contenu

Pour faciliter la lecture, toutes vos pages doivent être bien organisées avec des chapitres.

Imaginons une table des matières avec un titre principal et des sous-titres.

Les titres et sous-titres de votre contenu

Le titre de votre contenu est différent du titre SEO de votre page.

Il s’agit du titre qui apparaît sur la page de votre site Web et non pas dans l’onglet.

Précision : les développeurs l’appellent la balise HTML <H1>, qui est donc différente de la balise <title> que je vous ai présentée précédemment.

Si vous utilisez WordPress, la valeur par défaut de titre SEO est votre balise H1.

À vous de décider de garder le titre dans les balises <title> et <H1> ou de fournir un autre titre pour la balise <H1>.

Note : dans certains cas, il est intéressant de différencier les 2, comme dans l’exemple ci-dessous :

SEO On page : décidez de garder le titre dans les balises <title> et <H1> ou de fournir un autre titre pour la balise <H1>SEO On page : décidez de garder le titre dans les balises <title> et <H1> ou de fournir un autre titre pour la balise <H1>

Mais, chaque page ne doit avoir qu’une seule balise H1.

Pour diviser votre contenu en chapitres, utilisez les sous-titres que les développeurs appellent les balises (H2, H3, H4…).

Suivez juste ces 3 règles suivantes :

  • Évitez d’utiliser un seul mot pour un titre. Au contraire, rendez vos rubriques intéressantes et utiles pour les utilisateurs qui aiment lire un article.
  • Indentez les titres de manière hiérarchique. C’est-à-dire que le premier titre est le <H1>, puis en dessous le <H2> puis si besoin <H3>, <H4>…
  • Insérer vos mots-clés connexes dans les sous-titres.

Voici de quoi approfondir vos connaissances sur toutes ces balises HTML.

La mise en forme pour faciliter la lisibilité

Ne jetez pas simplement du texte sur une page mais assurez-vous que la mise en forme facilite la lecture.

  • Utilisez le gras, souligné ou italique pour mettre en évidence les parties importantes d’une page,
  • Utilisez une police de caractères avec une bonne taille (au moins 14px),
  • Scindez le texte en petits paragraphes.

Utilisez des interlignes conséquents afin de faciliter la lecture. Structurez votre texte en sections de 300 mots maximum avec des sous-titres. Rédigez votre contenu en utilisant des mots-clés optimisés pour le référencement sur WordPress.

5. Améliorer vos photos

SEO On page : Optimiser vos imagesSEO On page : Optimiser vos images

Un cliché vaut mille mots !

Les photos embellissent la lecture en rendant votre page moins indigeste, comme l’est un long texte.

Le plus gros souci des images est qu’elles ralentissent la vitesse de chargement de vos pages.

Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour vos images :

  • Utilisez des photos uniques. Si vous devez employer une image libre de droits sur une médiathèque, essayez de citer la source.
  • Optimisez le poids de vos images. Avec un poids (en octets) plus léger, le temps de chargement de vos pages s’accélère.
  • Utilisez l’attribut ALT pour décrire l’image. Vous épauler les moteurs de recherche pour interpréter l’image.
  • Donnez des noms de fichiers compréhensibles. Utilisez des noms de fichiers explicites. Par exemple, “SEO-on-page.jpg” est plus simple à interpréter que “image1.jpg”.

Pour ceux d’entre vous qui utilisent WordPress, voici mes recommandations pratiques pour optimiser vos images.

6. Améliorer vos URLs

SEO On page : Optimiser vos URLsSEO On page : Optimiser vos URLs

Un bon référencement naturel nécessite une optimisation des URLs.

L’optimisation des URLs consiste principalement à :

  • Structurer les URLs sur votre site Web dans le SEO technique,
  • Optimiser l’URL d’un contenu donné.

Une adresse web stable (également appelée slug) est l’URL unique de chaque page.

Voici quelques principes à respecter pour optimiser l’URL d’une page Web pour le SEO :

  • Entre 50 et 60 caractères,
  • Utiliser des tirets pour séparer les mots,
  • Éliminer les mots sans valeur (de, la, à, …),
  • Eviter les accents,
  • Être la plus courte possible,
  • Inclure votre mot-clé cible,
  • Être explicite…

Plus concrètement audreytips.com/optimiser-site-web/ est plus préférable que :

  • audreytips.com/q?1234
  • Ou encore audreytips.com/ optimsiteweb/

Pour obtenir les meilleurs résultats en matière d’optimisation des URLs, lisez mes 11 bons conseils.

7. Intégrer des liens internes

SEO On page : Insérer des liens internesSEO On page : Insérer des liens internes

Les hyperliens vers d’autres pages de votre site web dirigent les visiteurs vers des pages supplémentaires de votre entreprise.

Si ces pages discutent d’un sujet lié ou approfondissent le sujet abordé, les internautes vont rester plus longtemps sur votre site, ce qui est un signe positif pour les moteurs de recherche. En effet, le taux de rebond réduit.

Mais les liens internes (et externes) sont aussi intéressants pour que les moteurs de recherche explorent votre site Web.

En effet, après avoir découvert une de vos pages, le robot d’exploration suit tous les liens présents sur cette page pour analyser les autres pages.

A contrario, sur une page sans liens, le robot du moteur de recherche la “lit” puis part immédiatement.

Cela procure plusieurs avantages :

  • Signaler la présence de toutes vos pages de votre site à Google,
  • Lui indiquer quelles sont vos pages les plus importantes en faisant pointer plus de liens internes vers celles-ci.

Les professionnels du Marketing Digital parlent de travailler votre maillage interne.

Voici 5 techniques pour bien ajouter vos liens internes :

  • N’utilisez pas votre mot-clé cible dans vos liens internes. Optez plutôt pour le mot-clé de la page vers laquelle il pointe,
  • Ajouter des liens internes seulement si cela est utile pour vos lecteurs,
  • Ne pas insérer plus de 15 liens internes sur une page. Je me limite à 2 ou 3 liens internes pour un contenu de 1000 mots. Ceci est mon opinion et ne repose sur aucune étude,
  • Ajoutez les liens dans le contenu de votre page Web. Les liens dans le pied de page ou la barre latérale ont moins de poids,
  • Faites la chasse aux pages orphelines. C’est-à-dire les pages de votre site qui ne reçoivent aucun lien d’une autre page de votre site. C’est en général le cas des nouveaux contenus.

8. Augmenter la notoriété avec des références externes

SEO On page : 11 techniques pour booster vos classementsSEO On page : 11 techniques pour booster vos classements

En faisant allusion à d’autres contenus, vous élevez la crédibilité de votre propos.

C’est pourquoi établir des liens avec des sites Web de qualité optimise le contenu de votre site. Étant donné qu’il est avantageux pour le visiteur, c’est bénéfique pour le Référencement Naturel de votre site.

De plus, Google analyse ces liens externes pour mieux comprendre le sujet traité dans votre contenu.

9. Contrôler le temps de chargement de votre page

SEO On page : Contrôler le temps de chargement de votre pageSEO On page : Contrôler le temps de chargement de votre page

Enfin et pour conclure, voici deux techniques du Référencement Naturel (SEO) qui deviennent de plus en plus importantes :

  • La vitesse de chargement des pages,
  • Et la convivialité sur mobile.

Personne n’aime un site web lent, Google non plus !

Ainsi, pour obliger les entrepreneurs à prendre en compte le temps de chargement des pages Web, Google a officiellement annoncé que l’expérience utilisateur est prise en compte dans les critères de classement.

C’est pourquoi la rapidité de votre site Web est capitale pour obtenir une bonne position sur les pages de résultats.

Vérifiez que chaque page de votre site Web se charge le plus rapidement possible et si possible en moins de 2 secondes :

  • Contrôlez le temps de chargement de votre page avec PingDom,
  • Tenir compte des recommandations de Google fournies par son outil gratuit page speed insights,
  • Consultez notre guide sur l’optimisation de la vitesse des pages de votre site Web.
Lire aussi  Onoprix: La Nouvelle Stratégie pour Révolutionner la Gestion des Coûts en Entreprise

Avoir un site Web rapide n’est pas seulement bon pour le référencement, mais aussi pour fidéliser et convertir vos visiteurs en clients.

10. Assurer la conformité de votre page pour les appareils mobiles

SEO On page : Assurer la conformité de votre page pour les appareils mobilesSEO On page : Assurer la conformité de votre page pour les appareils mobiles

Selon une étude stacounter, plus d’un tiers des recherches Google sont effectuées sur des appareils mobiles en France.

Cela signifie que si votre site Web n’est pas compatible avec les mobiles, vous risquez de perdre près d’un tiers du trafic et donc une partie significative de vos revenus.

Pour vérifier la performance de votre site sur mobile, analysez les données sur Google Analytics, dans la rubrique :

Audience > Mobile > Vue d’ensemble

La compatibilité sur mobile comprend 2 points :

  • La lisibilité sur cet écran est correcte,
  • Le contenu est identique sur mobile et sur ordinateur afin de respecter les règles du passage à l’index Mobile First.

Que faire ?

D’abord, après chaque publication, vérifiez votre page Web avec l’outil gratuit de Google Mobile Friendly pour résoudre tout problème potentiel.

Ensuite, consultez votre site sur votre mobile, comme le ferait un vrai utilisateur, afin de vérifier que la lisibilité est bonne et que le contenu est identique à celui sur ordinateur.

Note : si votre site Web a un design responsive, il est probablement complètement conforme aux contraintes liées à la compatibilité sur mobile.

11. Réguler les commentaires

SEO On page : Modérer les commentairesSEO On page : Modérer les commentaires

Beaucoup de chefs d’entreprise pensent que, avec la célébrité des réseaux sociaux, les commentaires sur les blogs ne sont plus importants.

C’est une erreur !

Le nombre de commentaires sur un blog est encore important pour le « SEO On page », selon Gary Illyes, ingénieur chez Google (source Search Engine Roundtable).

Ceci est un indice que les internautes apprécient votre contenu et interagissent avec votre page. Cela peut vraiment stimuler le référencement d’une page.

En effet, avant de rédiger un nouveau commentaire, vos visiteurs vont lire les commentaires existants. Cela augmente la durée de lecture de la page Web.

Pour utiliser au mieux les commentaires, suivez ces directives simples :

  • Si possible, surveillez les commentaires avant de les publier,
  • Évitez de garder des commentaires trop vagues,
  • Approuvez uniquement les commentaires pertinents pour le contenu de la page, qui apportent de la valeur,
  • Supprimez les commentaires lorsque les utilisateurs n’utilisent pas leur vrai nom,
  • Répondez toujours aux commentaires, pour encourager d’autres personnes à commenter.

Check-list SEO On page

Les conseils pratiques faciles à suivre sont résumés dans la check-list ci-dessous.

 Améliorer la qualité de votre contenu, Optimiser le titre et la méta description pour le référencement, Utiliser des mots-clés pertinents dans le contenu de la page, Structurer et mettre en forme votre contenu, Optimiser vos images, Adapter vos URLs, Insérer des liens internes, Améliorer votre crédibilité avec des liens externes, Contrôler la vitesse de chargement de votre page, Vérifier la compatibilité de votre page avec les mobiles, Modérer les commentaires.

Remarque : les utilisateurs de WordPress peuvent gagner du temps pour ces aspects techniques du “SEO on page” en installant l’extension Yoast SEO. Elle examine la plupart de ces points directement depuis l’éditeur de contenus de WordPress.

Astuces SEO Off page : 5 astuces pour obtenir des backlinks de qualitéAstuces SEO Off page : 5 astuces pour obtenir des backlinks de qualité

(source MounirDigital)

Le Référencement Naturel est-il plus significatif que le Référencement Off page ?

Pour atteindre une exposition optimale dans les moteurs de recherche et satisfaire vos utilisateurs, vous devez travailler le SEO de chaque page de votre site et aussi la notoriété de votre site web (ou « Référencement Off page »).

À mon avis, le « Référencement On page » est la première étape.

Je vous explique pourquoi :

  • « Parler » le langage des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche sont des programmes informatiques qui ne « lisent » pas un site web comme un utilisateur normal. Mais ils comprennent son code source, en particulier le langage HTML. En suivant mes 11 techniques du « Référencement On page », vous « parlez » leur langue.
  • Le « Référencement On page » implique aussi l’utilisateur. La majorité de ces consignes améliorent la satisfaction de vos lecteurs.
  • Peu d’entrepreneurs s’en soucient. Incroyable mais vrai, peu de sites web sont optimisés pour les moteurs de recherche. En suivant ma check-list, vous vous démarquerez de vos concurrents et les dépasserez dans les pages de résultats de Google.
  • Le « Référencement On page » est parfois tout ce dont vous avez besoin. Par exemple, une entreprise avec une zone de chalandise restreinte doit se concentrer sur le Référencement Local. Dans ce cas, un bon « Référencement On page » peut suffire.
  • Pourquoi vouloir promouvoir un site web pas optimisé ? Cela peut attirer des visiteurs qui partiront aussitôt avec une mauvaise impression.

Ainsi, il est logique de commencer par améliorer le référencement de chaque page de votre site web, avant de vous consacrer à la promotion.

Mon conseil : si vous avez déjà publié beaucoup de contenu sans travailler le « Référencement On page », commencez par optimiser vos pages les plus populaires.

Pour cela, connectez-vous à Google Analytics et rendez-vous dans la rubrique :

Comportement > Contenu du site > Toutes les pages

Questions fréquemment posées – 3 questions sur le référencement sur la page (SEO On-page)

Qu’est-ce qui est SEO On page ?

Le référencement sur page est le processus d’optimisation des pages Web individuelles pour une meilleure classification et un trafic plus pertinent dans les moteurs de recherche. Le SEO On-page se réfère à la fois au contenu et au code source HTML d’une page, à l’opposé du référencement hors page qui fait référence aux backlinks et à d’autres signaux externes.

Pourquoi le référencement sur page est-il important ?

Le référencement sur page est important, car il aide les moteurs de recherche à comprendre votre site Web et son contenu, ainsi qu’à déterminer s’il est pertinent pour le requête d’un internaute. Dans le cadre de leur perfectionnement, les moteurs de recherche accordent une attention particulière à la pertinence et à la sémantique des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Quelles sont les principales techniques du SEO On page ?

Voici une liste des techniques de référencement sur page : création de contenu de qualité, optimisation des balises titre SEO des pages et de leurs méta descriptions, optimisation du contenu de la page, travail des titres et mise en forme du contenu, optimisation des images et autres éléments multimédias, optimisation de vos URL, liens internes, liens externes, amélioration de la vitesse de chargement des pages, assurer la convivialité sur mobile, modération des commentaires…

{« @context »: « https://schema.org », »@type »: « FAQPage », »mainEntity »: [{« @type »: « Question », »name »: « Qu’est-ce qui est SEO On page ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Le référencement sur page est le processus d’optimisation des pages Web individuelles pour une meilleure classification et un trafic plus pertinent dans les moteurs de recherche. Le SEO On-page se réfère à la fois au contenu et au code source HTML d’une page, à l’opposé du référencement hors page qui fait référence aux backlinks et à d’autres signaux externes. »}},{« @type »: « Question », »name »: « Pourquoi le référencement sur page est-il important ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Le référencement sur page est important, car il aide les moteurs de recherche à comprendre votre site Web et son contenu, ainsi qu’à déterminer s’il est pertinent pour le requête d’un internaute. Dans le cadre de leur perfectionnement, les moteurs de recherche accordent une attention particulière à la pertinence et à la sémantique des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). »}},{« @type »: « Question », »name »: « Quelles sont les principales techniques du SEO On page ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Voici une liste des techniques de référencement sur page : création de contenu de qualité, optimisation des balises titre SEO des pages et de leurs méta descriptions, optimisation du contenu de la page, travail des titres et mise en forme du contenu, optimisation des images et autres éléments multimédias, optimisation de vos URL, liens internes, liens externes, amélioration de la vitesse de chargement des pages, assurer la convivialité sur mobile, modération des commentaires… »}}]}

Conclusion des 11 techniques pour l’amélioration du SEO On-page

Le Référencement Naturel On-page est un regroupement de pratiques utilisées pour augmenter le positionnement d’une page Internet dans les résultats de recherche.

Les entrepreneurs ont souvent l’habitude de se concentrer sur le contenu de leur site Web, son design, son ergonomie, sa navigation…

Ceci est évident mais, assurez-vous de suivre la liste ci-dessus pour optimiser les pages de votre site Web.

Gardez à l’esprit que le but premier du Référencement On-page est de donner satisfaction et de guider vos utilisateurs pendant leur navigation sur votre site.

Formez-vous à optimiser les pages de votre site Web, avant de chercher à obtenir des backlinks.

En effet, la qualité de votre site Web et celle de vos contenus est ce qui compte le plus en matière de SEO.

Et si votre contenu est de qualité, compréhensible, rapide à charger, certains internautes y feront référence dans leurs propres contenus. Votre site gagnera en popularité.

Le SEO On-page est aussi la pratique du Référencement Naturel la plus aisée à faire. Elle ne requiert pas d’expertise en programmation, à l’instar du SEO technique, et n’a pas besoin de liens externes.

Que ce soit une entreprise B2B ou B2C et si votre activité dépend d’Internet pour gagner de nouveaux clients, engagez dès maintenant une démarche d’amélioration du référencement de vos pages.

Instaurez une routine à chaque fois que vous publiez un contenu et un examen plus approfondi une fois par mois ou par trimestre selon vos moyens.

N’oubliez pas de vous connecter à votre Google Search Console. C’est le carnet de santé de votre site Web, vu par le Docteur Google.

Google y recense toutes les erreurs qui se trouvent dans vos pages. Respectez ses recommandations.

Avez-vous mis en place ces techniques d’optimisation de référencement de vos pages ? Quels sont vos résultats ?

Quelle est la différence entre le SEO on page et le SEO off page?

Réponse :

Le SEO on page ou sur la page se concentre sur les moyens par lesquels vous pouvez améliorer le classement de votre site web sur les moteurs de recherche en optimisant le contenu et le code de votre site web. Le SEO off page ou hors page se concentre sur les facteurs qui ne sont pas directement liés à votre site web, comme les liens entrants, les réseaux sociaux et le marketing.

Quelle est l’importance du SEO On page?

Réponse :

Le SEO On page est essentiel pour aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre site web et à déterminer comment il se classe par rapport aux autres sites. En optimisant le contenu et le code de votre site web, vous pouvez améliorer le classement de votre site web et générer du trafic ciblé.

Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte pour un bon référencement On page?

Réponse :

Les principaux facteurs à prendre en compte pour un bon référencement On page comprennent la sémantique, l’optimisation des mots-clés, la mise en page, la qualité du contenu, la vitesse du site, l’utilisation des balises HTML, l’optimisation des images et l’utilisation des liens internes et externes.