Segmentation Targeting and Positioning (STP)

Segmentation Targeting and Positioning (STP)

share on:
4.3/5 - (20 votes)

Le Segmentation Targeting and Positioning (STP) est une stratégie marketing incontournable pour les entreprises de toutes tailles. Il est essentiel de segmenter, cibler et positionner correctement votre produit ou service pour pouvoir atteindre votre public cible et maximiser votre ROI. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les avantages et les étapes à suivre pour adopter une stratégie STP efficace. Nous vous fournirons également des exemples et des conseils pratiques pour vous aider à améliorer votre stratégie. Nous vous expliquerons comment segmenter, cibler et positionner votre produit ou service pour vous assurer que votre message est entendu par le public cible.

STP Marketing : qu’est-ce que c’est ? Découvrez-le dans ces lignes !

Selon Laurent, le STP Marketing est une stratégie commerciale très utilisée qui cherche à déterminer le bon segment de clientèle, le bon marché cible et le positionnement idéal d’un produit sur le marché.

Il m’a exposé hier les 3 étapes clés de ce modèle. J’ai noté toutes les données et je les ai rassemblées dans ce billet !

Bonne lecture !

Ma définition du marketing STP

La mise en place d’une stratégie STP vous aide à élaborer un plan marketing à long terme efficace. Si vous concevez un plan marketing adapté à vos clients, vous aurez plus de chances de leur vendre vos produits.

Lire aussi  Les tendances de l'entreprise en 2065 : une nouvelle ère d'innovation et de transformation

Ce modèle marketing est divisé en 3 étapes distinctes : le segmentation, le ciblage et le positionnement. Selon Alsaeci, le STP Marketing est une méthode qui vise à diviser et à classer des groupes de clients en fonction de variables prédéfinies, qui sont souvent liées aux tendances et aux caractéristiques du marché.

Quel est l’utilité de la stratégie STP ?

En appliquant le marketing STP, vous serez en mesure de prendre de l’avance sur vos concurrents.

Il est donc essentiel de reconnaître le segment adéquat, vos avantages concurrentiels et les besoins spécifiques sur le marché, avant de mettre en place des actions publicitaires optimales.

Le modèle STP est un outil marketing efficace pour :

  • Créer des messages plus personnalisés,
  • Cibler des consommateurs susceptibles d’acheter votre produit,
  • Élaborer une stratégie pour vendre vos produits ou services à vos prospects,
  • Déterminer le bon mix marketing pour maximiser vos ventes,
  • Travailler le positionnement de votre marque…

Comment optimiser vos ventes grâce au modèle STP ?

Pour recruter de nouveaux clients et améliorer vos ventes, assurez-vous de ne pas négliger aucune étape du modèle STP :

  • Le segmentage qui comprend l’analyse du marché afin de le subdiviser en groupes de consommateurs similaires. L’objectif est donc de regrouper vos cibles en fonction de différents critères de segmentation (géographiques, sociodémographiques, psychographiques, comportementaux, industriels…),
  • Le ciblage qui a pour but de définir les prospects potentiels. Le but est d’identifier les différents segments les plus rentables pour votre entreprise.
  • Le positionnement qui consiste à bien se placer sur le marché et se distinguer de la concurrence afin d’attirer les consommateurs ciblés.

Quel est le processus STP?

Réponse:

Le processus STP (Segmentation Targeting and Positioning) est un processus marketing qui consiste à segmenter le marché cible, à cibler des segments spécifiques et à positionner un produit, un service ou une marque en fonction des caractéristiques et du comportement des consommateurs.

Lire aussi  Découverte gustative : le burger KFC, un incontournable pour les amateurs de poulet croustillant

Quel est l’objectif principal de STP?

Réponse:

L’objectif principal de STP est de s’assurer que les produits, services ou marques sont bien placés pour atteindre leur cible et leur offrir des avantages concurrentiels. Cela permet également aux entreprises d’utiliser leur budget marketing le plus efficacement possible.