Scoring

Scoring

share on:
4.4/5 - (19 votes)

de crédit

L’un des aspects les plus importants de la gestion financière est le scoring de crédit. Il s’agit d’un outil qui permet aux prêteurs, aux institutions financières et aux autres fournisseurs de services financiers de déterminer la solvabilité et l’admissibilité des emprunteurs. Le scoring de crédit est un système de notation qui évalue une personne pour déterminer la probabilité qu’elle aura de rembourser ses dettes. Ce système est un moyen de garantir que les prêteurs n’accordent pas de crédit à des personnes dont le profil de crédit est défavorable. Dans cet article, nous allons expliquer comment le score de crédit fonctionne et comment il est utilisé pour déterminer la solvabilité des emprunteurs. Nous discuterons également des différents types de scores de crédit, des facteurs qui influencent le score et des moyens par lesquels les consommateurs peuvent améliorer leur profil de crédit.

Les consommateurs et les prospects sont susceptibles de réagir aux annonces publicitaires, d’acheter plus fréquemment et de rapporter plus à une entreprise…

Dans le but de les détecter, il est nécessaire de mettre en place un système de cotation. C’est notre terme de la journée !

Selon Laurent :

Le scoring est une méthode qui permet d’attribuer un score à chaque prospect ou client afin d’améliorer les performances marketing.

Mon mentor a en particulier abordé le lead scoring en B2B ce matin, durant notre pause déjeuner.

Vous trouverez plus de détails dans cet article !

Mon interprétation du scoring

C’est un outil primordial pour donner une note de maturité à un prospect ou un client.

Ce score peut être :

  • La probabilité de répondre à une demande publicitaire,
  • La valeur potentielle d’un prospect ou d’un client…

De plus, les spécialistes emploient plusieurs procédures pour évaluer ce score :

  • Scoring prédictif,
  • Lead scoring en B2B,
  • Scoring prénom,
  • Scoring RFM (Récence, Fréquence, Montant)…

Note : les critères pour déterminer son calcul diffèrent selon votre but et votre activité.

Par exemple, MyFeelBlack déclare avec justesse que les secteurs bancaire et d’assurance utilisent cette méthode pour évaluer le risque client (credit scoring) et calculer le taux ou la caution d’un crédit.

Qu’est-ce que le scoring client ?

Le scoring client est une méthode qui vous permet d’améliorer vos performances marketing en priorisant vos actions sur les prospects possédant un fort potentiel de conversion.

Cette technique est bénéfique pour :

  • Différencier les prospects chauds et froids,
  • Cibler les clients ayant une probabilité élevée d’effectuer un achat,
  • Trier et classer votre base de données clients,
  • Maximiser le retour sur investissement de vos campagnes marketing…

Comment évaluer le score de vos consommateurs ?

Afin de déterminer le score de vos clients, faites appel aux renseignements dont vous disposez :

  • Les informations sociodémographiques (âge, sexe, situation familiale, profession…),
  • Les données psychologiques (centres d’intérêt, opinion…),
  • Les données comportementales (comportement sur le site, taux de réponse aux mails, historique d’achat, fréquence des achats…),
  • Les données de consommation ou d’utilisation du produit ou du service…

Pour déployer un scoring précis et pertinent,

  • Prenez le temps de choisir les bons critères en fonction de vos objectifs,
  • Développez une première version simple de votre calcul de score, puis améliorez-la,
  • Il est alors aisé de sélectionner le bon outil pour le calculer. Pour débuter, une feuille Excel peut faire l’affaire.

Mon conseil : pour obtenir des informations sociodémographiques plus précises ou des données comportementales, n’hésitez pas à intégrer des questionnaires clients.

de crédit

Quel est le but du scoring de crédit?

Réponse:

Le but du scoring de crédit est d’évaluer la solvabilité et le risque d’un emprunteur, afin de prédire sa capacité à rembourser un prêt.

Comment le score de crédit est-il calculé?

Réponse:

Le score de crédit est calculé en utilisant un algorithme complexe qui analyse des données financières et d’autres informations de crédit fournies par les agences de crédit. Ces données comprennent des informations sur les antécédents de paiement de l’emprunteur, le montant de la dette existante, la durée de son historique de crédit et d’autres facteurs.

Quels sont les avantages d’avoir un bon score de crédit?

Réponse:

Les avantages d’avoir un bon score de crédit incluent la possibilité de bénéficier de taux d’intérêt plus bas pour l’emprunt, une plus grande probabilité d’obtenir un prêt, l’accès à des produits financiers supplémentaires et des avantages supplémentaires pour les cartes de crédit et autres produits.