Pour qu’un système de chauffage au mazout fonctionne de manière fiable, propre et économique, les propriétaires doivent régler correctement le brûleur à mazout. S’il est mal configuré, le système peut produire de la suie, émettre beaucoup de polluants et consommer plus d’énergie. Dans les sections suivantes, nous expliquons ce qui est important et qui est autorisé à régler un brûleur à mazout.
Les sujets en un coup d’œil :
-
Raisons du réglage du brûleur
-
Réglage du brûleur à mazout: instructions
-
Réglage basé sur l’image de la flamme
Pourquoi les experts devraient-ils régler le brûleur à mazout ?
Un radiateur à mazout brûle des matières premières fossiles pour chauffer une maison. Si le brûleur à mazout est correctement réglé, le système fournit la bonne puissance. Il fonctionne proprement et n’utilise que la quantité d’huile de chauffage nécessaire. Cependant, si les vis de réglage du brûleur à mazout sont mal réglées, il pourrait s’encrasser. Les dépôts perturbent le transfert de chaleur vers l’eau de chauffage et l’efficacité du système de chauffage au mazout diminue également avec la puissance utile. Le brûleur consomme alors plus de mazout que nécessaire et les coûts de chauffage augmentent. Des émissions de polluants plus élevées affectent également l’environnement et le climat.
Un contrôle régulier des réglages du brûleur fioul est obligatoire
Afin de prévenir les conséquences négatives, le législateur exige l’inspection régulière de la technologie. Un ramoneur doit vérifier les valeurs des gaz d’échappement du système de chauffage au mazout tous les deux à trois ans. Si ceux-ci ne sont pas dans la plage optimale, des travaux correctifs sont obligatoires et les propriétaires doivent faire régler le brûleur à mazout.
Insérez de nouvelles buses et ajustez le brûleur à mazout
Un brûleur à mazout doit également être ajusté si les artisans installent une buse plus grande ou plus petite. Parce que cela modifie le débit de carburant et donc aussi les besoins en air pour la combustion.
Réglage du brûleur à mazout : un guide
Si les propriétaires souhaitent régler le brûleur à mazout, ils doivent consulter un chauffagiste expérimenté. Cela prend généralement en charge le travail dans le cadre de l’entretien du système de chauffage. Il vérifie d’abord l’état de l’ensemble du système. Il remplace le filtre à fioul et vérifie également le fonctionnement des gicleurs utilisés. Si les composants sont sales, l’expert se charge de les nettoyer ou de remplacer les gicleurs des brûleurs à mazout, selon les besoins. Une fois tous les travaux de nettoyage terminés, l’artisan peut régler le brûleur à mazout.
Étape 1 : mesurer le brûleur à mazout
Dans un premier temps, un expert mesure entre autres la teneur en CO2 des gaz d’échappement. Cela devrait être de 12,5 à 13,5 %. Si tel est le cas, il n’a pas à régler le brûleur à mazout. Cela fonctionne alors déjà proprement et de manière fiable.
Étape 2 : Réglez le brûleur à mazout selon les spécifications du fabricant
Si la mesure des gaz d’échappement montre que des améliorations sont nécessaires, l’expert vérifie tous les réglages du brûleur à mazout. Il s’agit de la pression d’huile, du débit d’huile et des performances de l’air. Si les valeurs de CO2 sont trop élevées et que la suie est perceptible, cela peut être dû à un tirage insuffisant, à une alimentation en air de combustion insuffisante ou à un débit de carburant excessif. Si la teneur en CO2 est trop faible, l’excès d’air de combustion est généralement trop élevé. Le chauffagiste ajuste les valeurs selon les spécifications du fabricant et assure ainsi un fonctionnement optimal du système de chauffage.
Étape 3 : Mesurer et retoucher le brûleur à mazout
Une fois les travaux terminés, l’expert mesure à nouveau les valeurs des gaz d’échappement. Ceux-ci devraient maintenant répondre aux exigences. Si ce n’est pas le cas, il ajuste à nouveau les valeurs de réglage comme décrit dans « Étape 2 ».
Réglez le brûleur à mazout en utilisant le modèle de flamme
Certains artisans se fient entièrement au modèle de flamme lors du réglage des brûleurs à mazout. Si cela permettait auparavant de se prononcer sur la qualité de la combustion, cela n’est guère possible aujourd’hui. Les experts ne travaillent donc sérieusement que s’ils mesurent également les valeurs des gaz d’échappement du système de chauffage lors du réglage du brûleur à mazout.