share on:

Pour faire face à certaines charges ou imprévues, certaines personnes optent pour la solution du prêt. Ainsi, ils détiennent des dettes vis-à-vis d’un créancier. Mais lorsque l’échéance prévue pour le remboursement arrive et que le débiteur ne paye pas sa dette, cela pousse le créancier à entamer des démarches de réclamation. Plusieurs alternatives sont possibles pour cette réclamation. Parmi elles, vous avez Intrum Justitia. Mais lorsque vous recevez une lettre portant cet intitulé, vous vous demandez qui est Intrum Justitia. Découvre ici toutes les informations concernant ce nom.

Qu’est-ce que Intrum Justitia ?

Pour connaitre qui est Intrum Justitia, vous devez d’abord comprendre qu’il ne s’agit pas d’un individu. C’est plutôt une entreprise ou société qui est spécialisée dans le recouvrement des créances. Originellement, cette entreprise vient de la Suède. Mais aujourd’hui, elle s’est fusionnée avec la société Lindorff depuis 2017. Cette dernière est aussi spécialisée dans les recouvrements. Ainsi, vous pouvez déjà bien comprendre qui est Intrum Justitia. Ce n’est donc pas un homme qui vous une lettre lorsque vous voyez l’intitulé avec ce nom qui parle d’un remboursement de dette. C’est plutôt une entreprise qui vous envoie un message. Par ailleurs, il faut préciser que l’appellation Intrum Justitia peut être aussi changée par Intrum simplement. Sachez alors qu’il s’agit toujours de la même entreprise. Découvrez par la suite, le rôle et les fonctions afin de bien savoir qui est Intrum Justitia.

 Rôle et fonctions d’Intrum Justitia

Pour savoir qui est Intrum Justitia, il est important que vous sachiez exactement ce qu’elle fait. En effet, cette entreprise se charge de relancer les débiteurs afin qu’ils puissent rembourser leurs dettes aux entreprises ou à leurs créanciers. Ces derniers engagent alors Intrum Justitia afin qu’elle puisse intervenir. La société Intrum Justitia est mandatée alors pour envoyer des messages de rappel aux clients et à les inciter à rembourser leurs dettes. Par ailleurs, vous devez comprendre que la fonction de cette entreprise ne se base pas sur une réclamation avec menaces. Si vous connaissez bien qui est Intrum Justitia, vous comprendrez que son objectif est d’établir des relations pacifiques entre les débiteurs et les créanciers. Ainsi, elle opte beaucoup plus pour une solution à l’amiable.

Lire aussi  Que savoir du prélèvement SEPA ADIS ?

Quels sont les différents types de recouvrement d’Intrum Justitia ?

intrum justitia

 

En tant qu’une entreprise spécialisée, Intrum Justitia met à votre disposition plusieurs formes de recouvrement. Elle œuvre toujours pour que toutes les démarches soient dans le strict respect des mesures législatives. Découvrez alors ces différents types de recouvrement afin de savoir qui est Intrum Justitia. Chacun de ces types présente sa particularité que vous devez également connaître.

Le recouvrement amiable

Le recouvrement amiable est le tout premier type de recouvrement. C’est d’ailleurs celui que la société Intrum Justitia préfère. En effet, il consiste à négocier une échéance de paiement avec la société. Dans ce cas, si vous voulez savoir qui est Intrum Justitia, comprenez juste qu’il sert d’intermédiaire entre le débiteur et le créancier. Les deux parties devront alors s’entendre sur de nouvelles bases, puis le débiteur prend l’engagement de solder sa dette à un moment fixe. C’est donc ainsi que se fait la renégociation de l’échéance de paiement. Mais cela n’est pas le seul type de recouvrement qu’on note chez cette entreprise.

La réactivation de créances

En dehors du recouvrement amiable, Intrum Justitia peut permettre aux créanciers de relancer les procédures judiciaires pour réclamer leurs dettes. Cela vous permet aussi de connaître encore qui est Intrum Justitia. Elle oriente les entreprises et les conduit dans les démarches pour les aider à recevoir leurs montants. De ce fait, les créances sont réactivées et le débiteur est tenu de rembourser son créancier dans un bref délai. La suite de ces démarches peut conduire à une demande d’audience au tribunal. Tout dépend des mesures prises par l’entreprise créancière en question. Voilà donc qui est Intrum Justitia. Mais ce n’est pas tout.

Le recouvrement judiciaire

Lorsqu’il n’y a pas de possibilité d’accord ou d’entente entre les deux parties, Intrum Justitia peut faire appel à un expert juridique. C’est à partir de ce moment que le recouvrement judiciaire commence. Cette entreprise est en relation avec plusieurs experts juridiques qui sont aptes à intervenir en cas de besoin. Ces derniers peuvent bien être des avocats ou des huissiers. C’est donc un moyen pour savoir qui est Intrum Justitia et comment il fonctionne. Ce n’est pas une société sans atouts judiciaires. Intrum Justitia peut confier le créancier à un expert et lui demander de l’orienter jusqu’à ce qu’elle n’obtienne une satisfaction. Cet expert est donc tenu de rendre ce service.

Lire aussi  Comment peut-on faire le calcul du coût d'un crédit ?

Le surendettement

Lorsqu’il s’agit d’un cas de surendettement, alors vous saurez autrement qui est Intrum Justitia. En effet, le créancier n’intervient plus du tout dans cette procédure. Seule l’entreprise et le débiteur sont en relation pour conduire le remboursement. Durant l’application de cette procédure, plusieurs situations peuvent se présenter. Mais Intrum Justitia s’occupe de tout jusqu’à ce que le recouvrement soir effective.

L’acquisition de créances échues

Voici encore une autre alternative qui montre qui est Intrum Justitia. En effet, dans certains cas, la société Intrum Justitia achète les factures impayées chez l’entreprise créancière. Cette dernière reçoit alors le montant dû et  n’intervient donc plus dans la démarche de remboursement. L’affaire reste alors entre le débiteur et Intrum Justitia. Cette dernière doit alors œuvrer pour récupérer ce qu’elle a dépensé pour acheter ces factures.

Dans quels cas pouvez-vous recevoir un courrier d’Intrum Justitia ?

Si vous recevez un message ou un courrier d’Intrum Justitia, sachez bien que cela est pour une raison. Si vous connaissez qui est Intrum Justitia, alors elle n’est pas susceptible de vous faire parvenir un message pour rien. En premier lieu, il peut s’agir du cas d’un retard de paiement. Lorsque vous ne payez pas à temps vos factures à une entreprise, cette dernière, sachant qui est Intrum Justitia, peut demander son intervention. Là vous recevrez certainement un courrier de sa part. Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi le cas d’un impayé à l’endroit d’une entreprise. Cet impayé peut être de vous-même ou de la part d’un proche à vous. Ainsi, l’entreprise vous écrit afin que vous puissiez le lui rappeler. Ainsi, vous pouvez alors savoir qui est Intrum Justitia et quel est son rôle.

 

Vous pouvez également lire