share on:

Le prix du GPL détermine souvent si les propriétaires choisissent le gaz facilement stockable ou une alternative moins chère que le carburant. Comme d’habitude avec les matières premières, le prix du gaz liquide est également soumis à des fluctuations. Dans notre article, nous expliquons comment les prix du GPL se comparent et comment cela peut vous faire économiser de l’argent. Nous donnons également un aperçu de l’évolution jusqu’à présent et osons regarder vers l’avenir.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Comparez les prix du GPL et économisez de l’argent

  2. Quantité et prix : conseils d’achat

  3. Les générateurs de chaleur régénératifs vous rendent indépendant

  4. Comment est composé le prix du GPL

  5. Passé : évolution du prix du GPL

  6. Avenir : Perspectives sur les prix futurs du gaz liquide

Internet fournit tous les outils pour comparer les prix actuels du gaz liquide. Il existe deux façons concevables de filtrer la recherche. De cette façon, ils peuvent rechercher spécifiquement leur lieu de résidence (y compris le code postal) et savoir quels fournisseurs livrent du gaz liquide dans leur région. Ensuite, ils peuvent déterminer indépendamment sur leurs sites Web combien d’argent ils paient auprès de quel fournisseur pour la quantité d’achat souhaitée. Il s’agit de la variante manuelle, qui peut prendre beaucoup de temps.

Comparaison à l’aide de bases de données

Un clavier avec l'icône du prix du gaz signifie comparer les prix du GPL

© cirquedesprit | photolia

Une autre alternative est l’utilisation de soi-disant comparateurs de prix GPL. Ceux-ci fonctionnent avec une grande base de données en arrière-plan, où d’innombrables fournisseurs sont répertoriés dans de nombreuses régions d’Allemagne. Les consommateurs devraient alors entrer à nouveau leur code postal et la quantité d’achat. L’ordinateur utilise alors automatiquement sa base de données pour déterminer quels fournisseurs vous feraient la quantité désirée à quel prix. Cette variante est beaucoup plus pratique car vous n’avez pas besoin d’aller sur plusieurs sites Web et de comparer vous-même les prix du gaz liquide.

Chaque fournisseur a ses propres quantités minimales de livraison

Surtout lors de la détermination de la bonne offre, les propriétaires de systèmes peuvent également spécifier la taille du réservoir de gaz liquide, par exemple, et s’il doit être rempli complètement ou seulement partiellement lors de la livraison du gaz liquide. Chaque fournisseur a également des quantités minimales de livraison différentes, généralement supérieures à 500 litres. Mais si vous commandez le camion-citerne pour le gaz liquide, vous avez généralement besoin de plus que « juste » les 500 litres de toute façon.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous comparez les prix du GPL ?

Si les propriétaires de systèmes comparent les prix actuels du gaz liquide, ils doivent toujours s’assurer qu’ils utilisent un portail réputé et étendu. Cela augmente les chances que leur base de données soit aussi bien triée et complète que possible afin qu’ils ne manquent pas accidentellement de bonnes offres. Lors du choix du portail, vous pouvez également utiliser divers sceaux comme guide. Surtout, les pages avec le certificat de TÜV Süd pour la sécurité technique et un sceau d’approbation de TrustedShops sont à privilégier. De plus, lors de la comparaison des prix du gaz liquide, l’unité doit toujours être prise en compte.

  • Un litre de GPL pèse 510 grammes.
  • Un mètre cube équivaut à environ 3,93 litres.
  • Un kilogramme de GPL équivaut à 1,96 litre.

Par conséquent, il convient de noter que les prix des différents fournisseurs doivent être comparés en fonction de leurs unités.

Alors, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous achetez du GPL ?

Mais : Les acheteurs et les locataires d’un système de réservoir peuvent économiser sur la livraison de GPL. Les conseils suivants vous aideront :

  • Livraison de gaz liquide : Commandez de plus grandes quantités: Comme pour de nombreux produits, les revendeurs de carburant promettent également de meilleures conditions pour les grandes quantités d’achat. Il est particulièrement bon marché lorsque les propriétaires achètent du GPL ensemble. Parce qu’alors la quantité commandée augmente et tout le monde profite de prix bas. Dans certaines régions, il existe déjà des initiatives de consommateurs. Ils organisent l’achat et négocient constamment des conditions équitables.
  • Acheter du gaz liquide de façon saisonnière dans des phases à bas prix: Étant donné que le prix du GPL fluctue également de façon saisonnière, il convient de surveiller son évolution, en particulier pendant les mois d’été. Parce que si vous remplissez votre réservoir de gaz liquide de manière anticyclique et que vous ne l’achetez pas uniquement pendant les mois d’hiver, vous pouvez économiser beaucoup d’argent. Même si le réservoir d’essence n’est pas complètement vide.

Utiliser le financement pour les générateurs de chaleur régénératifs

Les prix fortement fluctuants du gaz liquide sont une excellente incitation à convertir le plus rapidement possible votre propre approvisionnement en chaleur en énergies renouvelables et en chauffage plus neutre pour le climat. L’État propose à cet effet des programmes de financement très lucratifs, sur lesquels vous pouvez en savoir plus dans les sections suivantes.

  • Financement du chauffage au bois
  • Subvention pour un système de chauffage à granulés
  • Financement d’une pompe à chaleur
  • Financement d’un CHP
  • Financement d’un système de chauffage à pile à combustible
  • Financement de la technologie solaire

Comment se compose actuellement le prix du gaz liquide ?

Si les propriétaires devaient payer le prix du GPL sans les fournisseurs ni les taxes, ce serait beaucoup moins cher. La matière première passe par une chaîne d’étapes de transformation au cours desquelles de nouveaux coûts apparaissent à chaque étape.

Les coûts d’approvisionnement de la matière première naturelle, y compris les coûts de transport, en sont des exemples. De plus, la société de financement perçoit une marge bénéficiaire. Les coûts de traitement de la matière première, y compris la marge bénéficiaire de l’entreprise qui en est responsable, sont actuellement inclus dans le prix du gaz liquide. Enfin, il y a les coûts de stockage et de transport du gaz liquide et la marge bénéficiaire du négociant en matières premières. En plus de ces points, l’État facture également le prix du gaz liquide avec une taxe dite sur l’énergie et le montant qui en résulte à nouveau avec la TVA.

Évolution du prix du gaz liquide dans le passé

Prix ​​du GPL d'une bouteille de gaz en gros plan

© animaflora / Fotolia

Si vous regardez l’évolution des prix du gaz liquide par rapport aux prix du gaz naturel, du pétrole ou des pellets, ceux-ci ont généralement été plus élevés au cours des dernières années. Les fluctuations subies par les coûts du pétrole et du gaz, par exemple, étaient généralement beaucoup plus extrêmes dans le cas du gaz liquide. Et aussi bien vers le haut que vers le bas. Comme pour toutes les matières premières fossiles, la tendance de ces dernières années est à la hausse.

Aujourd’hui, un litre de gaz liquide coûte en moyenne 119 cents (septembre 2020), ce qui correspond à un prix actuel du gaz liquide d’environ 20 cents par kilowattheure. Parce qu’un litre de gaz liquide contient environ 6,57 kWh d’énergie. Avec une consommation d’énergie de 20 000 kilowattheures par an, l’approvisionnement d’un an en carburant coûte environ 4 000 euros.

Quand les prix du GPL sont-ils particulièrement bas ?

Le prix du GPL fluctue non seulement sur plusieurs années. Même en un an, les coûts peuvent souvent différer. Étant donné que la demande de combustible augmente généralement en raison du fonctionnement de nombreux systèmes de chauffage au gaz liquide pendant la période de chauffage, les prix du gaz liquide sont généralement les plus élevés de septembre à avril. En revanche, le carburant est moins cher au printemps. Si les propriétaires veulent dépenser le moins d’argent possible sur le carburant facilement stockable, cela vaut la peine d’acheter en groupe. Parce que plus la quantité livrée est importante, plus le prix est bas. Dans ce but, de nombreuses initiatives de consommateurs ont vu le jour dans toute l’Allemagne ces dernières années.

Perspectives : Le prix du gaz liquide et son évolution future

Alors que le prix du gaz liquide établit actuellement de nouveaux records, il devrait se normaliser à nouveau à moyen terme. Une condition préalable est une issue pacifique à la crise ukrainienne. Si vous regardez un peu plus loin dans l’avenir, les gisements limités de la matière première fossile auront un impact notable. Même si les experts ne sont pas d’accord sur la fourchette, une chose est claire : si la demande reste constante alors que l’offre baisse, les prix vont augmenter. Les alternatives biologiques telles que le bio-GPL (gaz de pétrole bio-liquéfié) fabriqué à partir de résidus organiques et d’huiles usagées recyclées peuvent aider.

Lire aussi  Combien coûte le mazout ? - Questions et réponses