share on:
4.2/5 - (26 votes)

Toute entreprise a besoin de mettre en place des stratégies marketing participant au développement de ses activités. Elle doit chercher des solutions pour générer des leads et transformer ces derniers en clients directs. Le Call Tracking permet d’analyser des données marketing et de mieux choisir les canaux de communication les plus efficaces. Quels sont les principaux avantages de la mise en place de cette technique marketing ? Cet article donne plus d’informations sur le fonctionnement et l’intérêt de l’utilisation du Call Tracking.

Qu’est-ce que le Call Tracking et comment fonctionne-t-il ?

Le Call Tracking ou suivi des appels est un levier marketing permettant de pérenniser une entreprise.

La définition du suivi des appels

Le Call Tracking permet à toute entreprise d’attribuer un numéro de téléphone à chaque canal marketing offline ou online. Il est surtout utile pour ceux qui souhaitent mettre en place différentes campagnes simultanément. Quand un client téléphone à une entreprise, ce que permet le Call Tracking, c’est de détecter la source de l’appel et de mesurer ses performances. Il donne également accès à plusieurs données pertinentes, dont :

  • le numéro téléphone d’un contact,
  • la date et l’heure de son appel,
  • la durée de la communication.

Un service de Call Tracking s’intègre parfaitement à Google Analytics ou à des outils de CRM pour un suivi rapide des appels.

Le fonctionnement du Call Tracking

Le principe d’un suivi d’appels est assez simple. Son fournisseur met à la disposition d’une société des numéros de téléphone de tracking. Chacun de ces derniers est attribué avant d’être placé sur un support de communication (publicité, campagne emailing, flyer, etc.).

En d’autres termes, quand un prospect contacte l’entreprise avec un support de communication, il doit composer un numéro de tracking spécifique à ce dernier. Ensuite, son appel est redirigé automatiquement vers un numéro de la société.

Lire aussi  Toutatice, la plateforme numérique collaborative pour tous les usages en entreprise

Les différents types de Call Tracking

Il s’avère important de savoir distinguer les différents types de Call Tracking afin de pouvoir les utiliser correctement. On peut les classer sous trois catégories, dont :

  • le Call Tracking dynamique servant à fournir des informations sur le parcours des clients,
  • le Call Tracking statique, utile pour l’identification et l’analyse des appels issus d’une campagne publicitaire spécifique,
  • le Call Tracking basé sur des campagnes permettant d’analyser les appels entrants et de les différencier selon le type de canal utilisé.

Le Call Tracking est une solution efficace pour retracer la provenance d’un appel. Cette action permet de connaître la raison qui a poussé un prospect à entrer en contact avec l’entreprise.

Pourquoi utiliser le Call Tracking dans une entreprise ?

Le suivi des appels entrants est crucial pour une entreprise dans la mesure où il permet d’identifier les canaux d’acquisition les plus efficaces. De cette manière, l’équipe marketing sera en mesure d’apporter des améliorations aux stratégies de communication les moins performantes.

L’utilisation d’un outil de Call Tracking permet à une entreprise de bénéficier d’une analyse marketing complète. Il l’aide à suivre toutes les actions de chaque canal digital en fonction du parcours des visiteurs. Les entreprises ont souvent besoin d’utiliser plusieurs canaux d’acquisition. Le Call Tracking les aide à suivre facilement l’efficacité de ces derniers. En effet, les flux des données sont directement transmis à leur base de données. Par conséquent, elles seront en mesure de suivre la rentabilité de chaque canal de communication utilisé en vue d’assurer la performance d’une campagne.

Le recours à un outil de suivi des appels est une solution efficace pour gérer plusieurs campagnes multicanaux. En intégrant le Call Tracking dans sa stratégie webmarketing, une entreprise sera en mesure d’estimer la rentabilité de ses multiples actions. En d’autres termes, elle aura la possibilité de définir le retour sur investissement généré par chaque canal de diffusion.

Lire aussi  192.168.0.254: Guide complet pour optimiser votre réseau d'entreprise

Le Call Tracking complète également les outils d’analyse d’audience d’un site internet, notamment des logiciels de CRM et Google Analytics. En utilisant un dispositif de suivi des appels, une société sera en mesure d’appréhender le comportement de ses consommateurs.

Comment suivre les pistes téléphoniques grâce au Call Tracking ?

Le fournisseur de l’outil propose à une entreprise un numéro de suivi assigné à la place d’un des contacts de cette dernière. Le Call Tracking permet ainsi de tracer les appels en vue de recueillir différentes données sur les prospects.

Cet outil d’analyse fonctionne sur des supports online (email, site web, etc.) et sur des supports offline (affiche, presse ou flyers). Voici les deux méthodes de suivi d’appels entrants les plus adaptées aux entreprises.

Le Call Tracking 1 to 1

Cette méthode de suivi des appels aide les entreprises à générer des numéros de téléphone uniques. Elles peuvent ainsi les attribuer à leurs annonces, à leurs emails ou à des campagnes publicitaires hors ligne.

Un suivi des appels 1 to 1 permet d’analyser le volume des appels entrants vers tous les numéros uniques. En d’autres termes, l’utilisation d’un Call Tracking engendre une meilleure compréhension des performances d’une source.

L’insertion dynamique des numéros de tracking (DNI)

Cette méthode nécessite l’insertion d’un code JavaScript sur un site web. De cette manière, le numéro de téléphone de l’entreprise sera remplacé automatiquement par un numéro traçable unique attribué à chaque visiteur.

call tracking entreprise

Quels sont les avantages de l’utilisation du Call Tracking pour une entreprise ?

Le Call Tracking présente de multiples avantages pour une entreprise, dont les suivants :

La détermination des canaux de prospection les plus efficaces

En utilisant une méthode de Call Tracking, une entreprise sera en mesure de faire des économies en se focalisant sur les campagnes les plus rentables. Un suivi des appels aide également à définir tous les canaux de communication qui génèrent des leads qualifiés. Ainsi, la mise en place de cette solution réduit les coûts d’acquisition tout en permettant de booster le ROI d’une entreprise.

La récupération des leads perdus

Les outils de Call Tracking aident une entreprise à récupérer rapidement ses leads et ses clients. En effet, cette solution offre la possibilité de les relancer en se servant des informations récoltées sur une base des données. Ces dernières aideront l’équipe marketing à proposer un produit ou un service beaucoup plus adapté aux besoins de chaque audience cible.

Le Call Tracking facilite l’acquisition de multiples informations nécessaires à chaque étape de la conversion des prospects en clients. De cette manière, une entreprise pourra suivre l’évolution d’une cible au sein de son parcours d’achat grâce aux échanges téléphoniques.