share on:

Les gencives enflammées sont une inflammation de la gencive.

La cause peut être très variable : un brossage trop fort, une carie, une mauvaise hygiène dentaire, un problème d’implant dentaire, etc. Dans tous les cas, cette inflammation est douloureuse et peut avoir des conséquences sur l’état général de la personne. Nous allons voir comment y remédier.

Pourquoi mes gencives sont enflammées

Pourquoi mes dents et mes gencives sont-elles si sensibles ?

Il est difficile de définir la sensibilité dentaire. Chaque personne réagit différemment à des stimuli qui sont pourtant communs, tels que des boissons chaudes et froides, des aliments durs ou mous et parfois même au froid. Parfois, les dents et les gencives sont sensibles en raison d’un traumatisme quelconque, comme une carie profonde ou une fracture de la racine de la dent. Dans ce cas-là, votre dentiste vous conseillera le port d’une prothèse ou l’extraction de la dent concernée afin d’éviter un mal plus important.

Il peut aussi arriver que vos dents soient sensibles uniquement occasionnellement, comme après avoir mangé certains aliments ou bu certaines boissons. Dans ce cas-là, cela peut être lié à votre mode de vie (par exemple : ne pas se brosser les dents pendant un repas copieux) ou à votre hygiène buccale (utilisation du fil dentaire). Une autre cause possible est le stress et l’angoisse provoqués par une situation particulière qui affectent directement votre bouche : consommation excessive de caféine ou tabac, douleur intense suite à une intervention chirurgicale… Si vous êtes sujet aux troubles mentaux tels que l’anxiété chronique ou la dépression saisonnière (douleur qui apparaît pendant l’hiver), il est préférable de consulter un professionnel car cela peut constituer un facteur aggravant.

Pourquoi ai-je des saignements de gencives ?

Les saignements de gencives sont des pertes de sang dans les tissus mous de la bouche.

Ils sont généralement causés par une inflammation des gencives, et ils peuvent être associés à une maladie parodontale. Une maladie parodontale est une infection ou une inflammation qui affecte les tissus qui maintiennent vos dents en place, comme la gencive et l’os alvéolaire.

Lire aussi  IPROF CRETEIL : Les Meilleurs Professeurs Partout en France

Le plus souvent, ces problèmes ne sont pas graves et disparaissent après quelques mois ou années avec un traitement approprié. Cependant, la cause principale de la plupart des saignements est le brossage ou le rinçage vigoureux des dents avec un dentifrice abrasif. Si vous brossez trop fort ou utilisez du dentifrice abrasif pour nettoyer vos dents, votre émail risque de se rayer et entrainer l’apparition de caries dentaires.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir des saignements de gencives :

  • Votre hygiène buccale n’est pas optimale
  • Vous utilisez du fil dentaire sans respecter son mode d’emploi
  • Vous utilisez un appareil orthodontique
  • Votre plaque occlusale (bague métallique) est trop serrée autour de votre arcade dentaire.

Pourquoi mes gencives sont-elles si enflées ?

Les gencives qui sont enflées peuvent être causées par une infection ou par des maladies. Pour savoir si vos gencives sont gonflées, il est important de les examiner. Si vous constatez que vos gencives sont gonflées et rouges, il y a de fortes chances que ce soit le signe d’une maladie ou d’une infection.

Vous pouvez également remarquer un saignement lorsque vous brossez vos dents. Souvent, la cause des gencives enflées est inconnue car il n’y a pas de douleur apparente. Cependant, il n’est pas rare qu’un problème dentaire plus grave soit à l’origine du gonflement des gencives.

Pourquoi j’ai une mauvaise haleine ?

C’est un sujet qui revient régulièrement sur les forums et dans les cabinets dentaires.

La mauvaise haleine est un problème très courant. Bien qu’elle puisse être causée par des facteurs tels que la consommation de tabac, la mauvaise hygiène bucco-dentaire ou le bruxisme, elle peut aussi être liée à la santé, voire au système immunitaire.

Il est fréquent de voir des personnes souffrant d’une mauvaise haleine lorsque cette dernière ne présente pas de symptômes apparents. On peut en effet confondre ce type de trouble avec une carie ou une simple inflammation gingivale (gingivite).

Les causes possibles ? La mauvaise haleine peut avoir différentes origines :

  • Le tabagisme
  • La consommation excessive de café
  • Le bruxisme (grincement des dents)
Lire aussi  Ariana grande taille, tout savoir

Puis-je guérir mon inflammation des gencives ?

L’inflammation des gencives est une pathologie très fréquente. Elle peut être soignée si elle est prise en charge à temps. Dans la majorité des cas, l’inflammation des gencives est causée par un défaut de nettoyage au niveau de la bouche. Une inflammation des gencives peut aussi être causée par une mauvaise hygiène dentaire, le tabac ou tout simplement parce que vous mangez trop sucré.

Il existe plusieurs façons de remédier à ce problème :

  • Une alimentation saine et équilibrée
  • La consommation d’aliments riches en vitamines E
  • La consommation d’aliments riches en minéraux comme le fluor
  • Le brossage régulier des dents

Quels sont les facteurs qui provoquent l’inflammation des gencives ?

L’inflammation des gencives peut être provoquée par différents facteurs.

Il est cependant important de savoir que ce type d’inflammation n’est pas une maladie en tant que telle, mais seulement le signe d’une inflammation causée par la gingivite. Pour comprendre les causes de l’inflammation des gencives, il faut connaître les différents types de gencives qui existent :

  • Les gencives saines sont roses et souples. Elles sont recouvertes d’un tissu fin et blanc.
  • Les gencives rouges et gonflées peuvent indiquer un saignement ou une infection.
  • Les gencives sensibles peuvent indiquer une inflammation chronique.

Y a-t-il des traitements pour l’inflammation des gencives ?

L’inflammation des gencives est une affection qui peut être très inconfortable et qui nécessite un traitement.

Il faut savoir que l’inflammation des gencives n’est pas forcément grave, mais elle peut devenir très douloureuse. Cette inflammation est souvent causée par la plaque dentaire, c’est-à-dire des dépôts de tartre.

La bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs traitements permettant de lutter contre ce problème. Découvrez les différents traitements proposés pour soigner l’inflammation des gencives :

  • Le brossage à sec
  • La brosse à dents électrique
  • Les bains de bouche

Hypotension : comment la reconnaitre et faut-il s'inquiéter ?

Les gencives sont des tissus mous qui recouvrent la face interne des dents. Elles ont pour fonction de protéger les racines dentaires contre les bactéries, virus et autres agressions. Lorsque l’inflammation est trop importante, elle peut provoquer une gingivite ou une inflammation plus grave appelée parodontite.

LA GINGIVITE OU INFLAMMATION DES GENCIVES : CAUSES ET TRAITEMENTS