share on:
4.2/5 - (178 votes)

De tout temps, l’or a été reconnu comme une valeur stable. C’était vrai à l’époque de l’Antiquité, et ce l’est encore aujourd’hui. Il n’existe aucune autre ressource naturelle, produit ou devise qui puisse s’y rapprocher en termes de sécurité de placement. Cependant, cette année, l’or a encore une fois grandement augmenté sa valeur sur les marchés financiers, et on l’a même vu atteindre un nouveau sommet nominal en mars dernier. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Des modèles qui indiquent une tendance haussière de la valeur de l’or

Même si l’or est une valeur qui ne risque pas de s’estomper à travers le temps, il n’en reste pas moins qu’elle fluctue sur les marchés financiers, comme toute autre. C’est pourquoi on assiste parfois à des hausses importantes, comme c’est le cas depuis le début de l’année. Comme nous le verrons plus bas, il y a des raisons qui expliquent cette montée, mais pour l’instant, observons les prévisions des modèles, en ce qui concerne les fluctuations de sa valeur pour le reste de l’année, ce qui permettra aux lecteurs de juger de l’intérêt du moment pour acheter un lingot d’or.

Il faut savoir que la trajectoire du cours de l’or s’est inversée au mois d’octobre dernier. En effet, auparavant, il poursuivait une baisse entreprise au mois de février précédent. Maintenant que cette remontée est confirmée, les spécialistes croient que le cours atteindra ou se maintiendra proche de son nouveau niveau le plus haut, atteint le 13 mars dernier. Cependant, il ne dépassera pas la valeur réelle la plus importante qui fut atteinte en 1980, si l’on tient compte de l’érosion et de l’inflation ayant eu lieu au cours de ces années.

Lire aussi  Chausson sneakers, est-ce la meilleure marque de chaussure?

Pourquoi le cours de l’or est-il à la hausse ?

Comme dans les crises précédentes, la valeur de l’or augmente, car c’est une valeur refuge. Dû à l’inflation importante que nous connaissons depuis l’année dernière, ainsi que la guerre en Ukraine, les investisseurs préfèrent réduire leur risque et mettre leur argent en sécurité en le transformant en or. Mais bien que cela explique généralement cette tendance haussière, nous assistons aussi à un nouveau phénomène dont il faut tenir compte : une baisse de la confiance face au dollar US.

En effet, cette devise est aussi considérée comme une valeur refuge en temps de crise. Mais cette fois, il existe des dissensions face à celle-ci. Premièrement, le niveau de la dette américaine atteint des sommets rocambolesques, qui ne font rien pour rassurer qui que ce soit. D’ailleurs, un grand nombre d’entre eux pensent qu’il sera difficile pour le pays de trouver des investisseurs pour acheter des bons du Trésor.

D’un autre côté, les membres du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) cherchent à créer une nouvelle monnaie pour échanger leurs ressources naturelles entre eux, afin de ne plus utiliser le dollar américain. Cette simple idée, même si elle n’est pas encore en fonction, est suffisante pour rendre nerveux les grands investisseurs ainsi que les institutions financières qui ont décidé, elles aussi, d’acquérir une grande quantité d’or cette année, déjà.