share on:

Selon votre secteur d’activité, il peut être tentant de ne pas porter certains des éléments habituellement associés aux équipements de protection individuelle (EPI). Certains travailleurs peuvent trouver inconfortable ou peu pratique de porter certains EPI. Il est en effet plus économique pour la direction de ne pas avoir à fournir tous les équipements EPI possibles. Certains travailleurs peuvent remettre en question l’importance des équipements de sécurité alors qu’ils connaissent et suivent toutes les autres procédures de sécurité.

 

Pourquoi les EPI sont-ils importants ?

Pourquoi est-il essentiel de porter des EPI sur le lieu de travail ? De nombreuses industries – en particulier dans les secteurs de la fabrication et de la construction – sont truffées de risques pour la santé et la sécurité, et le fait d’être prudent ne vous protège pas toujours. Certains dangers sont difficiles à prévoir, surtout pour les travailleurs à la fin de longues journées de travail et de longues semaines.

 

Quels sont les types spécifiques d’EPI que les travailleurs de l’industrie devraient porter ?

  • Les lunettes de protection : S’il y a une zone que vous voudrez protéger sur le lieu de travail, ce sont les yeux. Chaque jour, des centaines personnes subissent des blessures aux yeux sur leur lieu de travail, et une bonne partie d’entre elles auraient pu être réduites ou évitées grâce à une protection oculaire adéquate. Presque tous les lieux de travail présentent des dangers qui peuvent potentiellement blesser l’œil et entraîner une perte de vision temporaire ou permanente. Les copeaux de bois volants, les outils mal manipulés, les produits chimiques – qu’il s’agisse d’éclaboussures liquides ou de vapeurs de gaz – les lasers, les rayons UV et d’autres types de rayonnement en sont autant d’exemples. Si vous travaillez avec des risques biologiques, les yeux sont une source très vulnérable d’infection potentielle.
Lire aussi  ecran noir windows 10 que faire ?

 

  • Casques de protection : Les casques de sécurité sont omniprésents sur les sites de construction – et pour une bonne raison. La chute d’un objet lourd sur la tête ou tout autre impact sur la tête peut provoquer une commotion cérébrale et des lésions cérébrales, tout en affectant potentiellement la vision ou l’audition.

 

  • Masques respiratoires : Si vous travaillez avec des substances toxiques, ce qui est assez courant sur les chantiers de construction ou dans certaines usines, vous devez toujours porter une protection respiratoire. Selon l’environnement, un simple masque peut ne pas suffire. Si vous travaillez dans un environnement quelque peu fermé avec des peintures ou des produits chimiques de nettoyage, vous pouvez avoir besoin d’un masque respiratoire complet.

 

  • Bouchons d’oreilles et casques antibruit : Les effets potentiels d’un bruit excessif sont souvent ignorés sur le lieu de travail, mais ils peuvent être dévastateurs. Une exposition excessive à un bruit fort peut entraîner une perte d’audition, des acouphènes, des migraines et d’autres effets désagréables.

 

  • Protection des mains et de la peau : Si votre tête et votre visage sont les zones les plus importantes et les plus vulnérables à protéger, l’EPI peut également être important pour d’autres parties de votre corps. Les mains non protégées peuvent entrer en contact avec des produits chimiques ou des matériaux qui peuvent couper ou irriter les mains ou la peau.

Utiliser le bon EPI

Si vous gérez une usine de fabrication, assurez-vous de connaître les EPI appropriés à votre secteur d’activité et veillez à ce que vos employés soient formés à l’utilisation de ces équipements et comprennent qu’ils sont obligatoires. Vous créerez ainsi un lieu de travail globalement plus sûr et des employés en meilleure santé.

Lire aussi  Bol Tibétain : La thérapie par la musique.