share on:

Sur ordre du président russe Vladimir Poutine, la Russie a déclenché une campagne militaire contre l’Ukraine le 24 février 2022. Inutile de vous rappeler les conséquences de cette guerre sur le plan humanitaire et l’économie mondiale. Ce qui nous intéresse ici, c’est la hausse du cours de l’or de 7,1 % entre la veille de cette invasion et le 14 mars. Deux raisons sont à l’origine de ce bond significatif du prix de ce métal précieux : la conjoncture géopolitique et l’inflation qui découle de la guerre. Il est aussi bon de connaître les prévisions relatives au prix de l’or pour les années à venir.

Le cours de l’or pendant la guerre russo-ukrainienne

Avec la guerre russo-ukrainienne déclenchée en février dernier, nous connaissons actuellement une crise mondiale provoquant la chute des bourses européennes. L’indice du CAC 40 indique une perte de 400 points (soit 8 %) en seulement une semaine. En ce qui concerne la Russie, elle a vu le rouble perdre la moitié de sa valeur dans la même période. Les citoyens subissent cet effondrement monétaire à travers l’inflation. Le pays, quant à lui, rencontre d’énormes difficultés à s’approvisionner en matières premières et en armes pour continuer à avancer dans ce conflit. Le président russe a alors décidé d’augmenter la réserve d’or du pays à hauteur de 2 400 tonnes, contre 2 066 tonnes en 2018. Cependant, pendant que les bourses européennes chutent, le marché de l’or connaît un essor incroyable. En effet, l’once d’or a franchi la barre des 2 000 $, ce qui indique une hausse de plus de 17 % en l’espace d’un mois.

Lire aussi  LCL particulier: guide pour s’inscrire et gérer votre compte en ligne

Si vous souhaitez découvrir le cours de l’or en direct, vous pouvez vous rendre sur des sites web qui présentent des graphiques. Mis à jour en temps réel, les prix y sont souvent affichés en euros, mais peuvent aussi être dans les devises principales du pays choisi. En consultant ce genre de plateforme, vous constaterez que le cours de l’or change constamment selon l’offre et la demande sur le marché. Ces deux indicateurs sont, quant à eux, influencés par de nombreux facteurs, comme l’inflation, les taux d’intérêt, la production et les crises mondiales.

Quelles sont les causes de cette hausse du cours de l’or ?

L’inflation qui découle de la guerre (entraînant entre autres la hausse du coût des matières premières) a provoqué l’augmentation du cours de l’or. De plus, le conflit opposant la Russie à l’Ukraine a certainement ébranlé les investisseurs. Compte tenu de sa position sur le marché et de son implication directe dans ce conflit, la Russie donne des raisons d’inquiéter les investisseurs.

Cours de l'Or

Sachez que la Russie est la deuxième productrice mondiale d’or après la Chine depuis 2020. L’aboutissement de cette guerre est également encore incertain. C’est la deuxième raison pour laquelle ces investisseurs se sont empressés de miser sur des valeurs refuges, dont l’or.

Les prévisions concernant le cours de l’or

L’or a fait ses preuves à travers le temps : il constitue l’une des valeurs refuges par excellence. Ce métal précieux prend surtout la forme d’avoir plutôt que de dette. Il est ainsi très prisé par les particuliers, les investisseurs institutionnels et les banques centrales mondiales. Il permet de prévoir les moments de crise et de guerre et garantit à la fois sécurité et stabilité. Toutefois, on constate une légère baisse du cours de l’or vers la fin du mois de mars suite à la relative stabilisation de la situation. L’once d’or coûte actuellement 1 905 $. En effet, les négociations entre la Russie et l’Ukraine tendent à aboutir à des solutions mettant fin à ce conflit.

Lire aussi  Quel est le meilleur casino en ligne ?

Cependant, la plupart des investisseurs souhaitent davantage optimiser leur stabilité et leur sécurité. Les institutions financières et les particuliers ne cessent d’investir dans ce métal précieux. Le cours de l’or pour les prochains mois, voire les prochaines années, dépend ainsi de la résolution ou non de la guerre russo-ukrainienne.

Si on parle de prévisions sur les années à venir, l’UBS a par exemple prévu une montée du cours de l’or à 2 500 $ en 2023. Les entreprises minières contribuent à cette hausse de par les innombrables projets d’ouverture de mines « géantes » prévus. D’autres projets de grande envergure voient également le jour, tels que l’exploitation de mines d’or en Mongolie, aux États-Unis et en Colombie. Si on continue sur cette lancée, le prix de l’once d’or sera peut-être à 3 000 $ en 2024, mais tout cela reste des prévisions.

Le cours de l’or augmente en temps de guerre suite essentiellement à l’inflation et à l’effondrement monétaire causés par celle-ci. Ce prix peut également augmenter suite aux investissements de masse réalisés par les particuliers, les institutions financières, les banques centrales mondiales… Par exemple, depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le cours de l’or a connu une hausse incroyable d’environ 10 % en un mois. Bien que le prix connaisse ainsi une légère baisse grâce à la possible résolution du conflit entre les deux pays, les prévisions restent néanmoins optimistes. Le prix de ce métal jaune continuera à augmenter jusqu’en 2024, selon l’UBS.