share on:

Déménager n’est pas toujours un exercice facile. La tâche se complique encore un peu plus lorsque le déménagement implique un changement de ville. Changer de lieu de vie demande en effet beaucoup de réflexion. Le lieu de vie est surtout un facteur déterminant pour le bien-être. Il convient alors de choisir une ville où il fait bon vivre pour déménager. Position géographique, culture, climat, histoire, situation financière… voilà quelques critères parmi tant d’autres qu’il faut bien analyser avant de jeter son dévolu sur une ville. Pourquoi s’installer à Nice ? Voici 6 raisons pour lesquelles il est intéressant de déménager à Nice.

Achetez une villa à Nice pour profiter d’un cadre de vie paradisiaque

Acheter une villa à Nice est un moyen idéal pour vivre et profiter d’un environnement édénique. La ville de Nice possède en effet un charme impressionnant. Elle dispose de plusieurs atouts qui font d’elle une destination idéale, non seulement pour un weekend ou des vacances, mais aussi pour un long séjour.

Située dans le sud de la France, dans le département des Alpes-Maritimes, en région PACA, Nice est la cinquième ville de France et la deuxième ville de la région après Marseille. Elle fait partie des meilleures villes dans lesquelles il est intéressant et très simple de faire une acquisition immobilière : en effet, il est facile de trouver une villa de luxe à Nice pour s’y installer. Les quartiers à privilégier pour vivre dans un cadre de vie paradisiaque sont surtout Mont Boron et Cimiez.

C’est une ville où il fait bon vivre et dans laquelle on peut déménage seul, en couple ou en famille. Que ce soit pour sa position géographique, son climat, la beauté et la diversité de ses paysages, elle mérite que l’on y vienne, et surtout, qu’on y reste. Une fois venu à Nice, il y a très peu de chances de ne pas être convaincu de s’y installer définitivement.

immobilier a Nice

Un climat agréable

Le climat de la ville de Nice fait partie des principaux éléments qui font d’elle un cadre très prisé et dans lequel on peut déménager. Le climat et la diversité des paysages créent un environnement exceptionnel. Grâce à son climat, la ville offre un cadre de vie agréable pour tous.

En effet, Nice bénéficie d’un climat méditerranéen qui offre à ses habitants un quotidien de qualité. Le climat de la ville est doux et confortable durant presque toute l’année. Il y a très peu de mois pendant lesquels le climat peut se montrer défavorable à Nice.

Pour ainsi dire que, quelle que soit la saison, il fait bon vivre en terre niçoise. La qualité de vie en hiver y est très intéressante. Durant les mois d’hiver par exemple, les températures ne sont pas trop froides et il y a beaucoup de jours sans vent. Et ce ne sont pas les stations de ski qui manquent à Nice ! Tout ceci est favorisé par la grande présence de montagnes et de collines.

Lire aussi  Les vitres s'embuent de l'intérieur : ces conseils vous aideront

Il faut également noter que l’ensoleillement à Nice est exceptionnel. Le nombre de jours ensoleillés est très élevé. Ceci permet de profiter d’un climat agréable en été. Durant les journées d’été, les températures ne sont d’ailleurs pas insupportables à Nice.

Nice : une ville chargée d’histoire

Véritable attraction touristique, la ville de Nice se positionne dans le Top 5 des villes les plus visitées de France. Elle a également obtenu le label « Ville d’art et de culture ». Tout ceci est possible d’une part grâce à son histoire très intéressante. La ville de Nice était en effet ligure, grecque et romaine dans l’antiquité. Au moyen-âge, après la ruine de l’Empire romain, son histoire a été particulièrement marquée par :

  • la construction du château médiéval,
  • la construction de la citadelle sur les ordres d’Amédée VIII,
  • la création du comté de Nice,
  • l’édification du fort du mont Alban.

La ville était d’ailleurs dans cette période la première résidence d’un pape hors d’Italie, celle du pape Paul III. L’histoire contemporaine de Nice a été quant à elle marquée par la construction du canal de Vésubie, de la promenade des Anglais, et de l’opéra. Ces constructions et de nombreux monuments, témoins de l’histoire, sont toujours présents de la ville. On y trouve également plusieurs musées. Il s’agit entre autres du :

  • Musée des beaux-arts Jules Chéret,
  • Musée Henri Matisse,
  • Musée archéologique de Cimiez,
  • Musée d’art moderne et d’art contemporain ou Mamac,
  • Musée de paléontologie humaine de Terra Amata,
  • Muséum d’histoire naturelle de Nice…

Ces sites retracent chacun de son côté des parties de l’histoire de ville de Nice.

Choisissez Nice pour profiter de la mer

Une autre raison, et pas des moindres, qui fait de Nice un endroit exceptionnel où il faut vivre est son ouverture sur la mer. La ville est en effet considérée comme la capitale de la Côte d’Azur. Elle est bordée au sud par la Mer méditerranée. Ceci la rend encore plus attrayante et agréable à vivre. Vous pouvez donc profiter de plusieurs kilomètres de plage.

À Nice, la promenade des Anglais située au bord de la mer et les belles plages attirent les petits et les grands. Beaucoup de touristes viennent pour y passer leurs vacances. Il n’est pas aussi rare de voir les habitants de Nice se regrouper les soirs sur les plages pour se détendre. Les plages à Nice accueillent également de petits rassemblements pour des moments de festivité entre amis, familles et proches.

La mer à Nice favorise surtout le développement des sports nautiques. Le surf est y est particulièrement développé, mais pas seulement. Vous pouvez également vous adonner à la natation, des tours en mer avec le jet-ski, le stand up paddle, des balades en bateau ou vivre des expériences de plongée.

Lire aussi  Le système de chauffage à pile à combustible dans une maison familiale

Mer Méditerranée à Nice

De nombreux évènements organisés à Nice

Nice est le théâtre de grands évènements tous les ans. Chaque année, Nissa la bella, comme la surnomment ses habitants, reçoit même de nombreux évènements ou spectacles d’envergure mondiale. Ces évènements drainent un monde important et participent au bonheur des habitants.

Le Carnaval de Nice

Le Carnaval de Nice est d’après plusieurs avis le plus grand carnaval de France. Il se déroule chaque hiver au cours du mois de février et dure deux semaines. Il s’agit du plus grand évènement de la ville. Il attire des centaines de milliers de spectateurs venus de la ville, de la France ou du monde.

Le festival du livre

C’est un festival annuel dédié à la promotion de la lecture. Elle se déroule au cours du mois de juin et rassemble des dizaines d’auteurs et de lecteurs. Lors de ce festival, les auteurs font surtout la promotion de leurs livres. C’est l’évènement à ne pas manquer à Nice si vous êtes passionné de lecture.

La foire de Nice

La foire de Nice, désormais appelée foire internationale de Nice, est une manifestation commerciale importante dans la ville. Elle se déroule chaque année durant le mois de mars. Plus de 1 000 exposants font découvrir au public les dernières nouveautés dans différents domaines : habitat, loisirs, gastronomie, habitats, etc. C’est l’endroit parfait pour s’offrir de véritables bijoux.

En dehors de ces évènements, vous pouvez aussi vivre à Nice, la fête du port, le Festival de jazz, la fête de la Saint-Pierre, la biennale des Arts ou le festival Cross Over. Dans la ville se déroule également le festival Manca, le festival de l’art contemporain et de l’art vidéo (OVNI), le festival Cinéroman…

La proximité avec l’Italie

La proximité avec l’Italie est aussi l’un des atouts les plus importants de Nice. Elle représente une mine d’opportunités pour les habitants niçois. En effet, la ville de Nice, au sud de la France, rallie la France à l’Italie. De ce fait, les opportunités sont nombreuses, tant sur le plan commercial que sur le plan culturel ou économique.

Nice constitue un point de concours de diverses cultures. Ceci rend la ville très attractive, car elle offre surtout beaucoup d’opportunités touristiques. Il est en plus facile de traverser les frontières pour atteindre l’Italie. Vous n’aurez qu’à parcourir quelques kilomètres pour aller à découverte des villes italiennes comme Cunéo, Dolceacqua, Limone, Imperia ou Sanremo.

Vivre à Nice, c’est aussi avoir l’opportunité d’apprendre la langue italienne. Le grand nombre d’Italiens résidant à Nice est un atout pour s’entraîner à l’italien et pouvoir parler couramment l’italien.