share on:
4.4/5 - (11 votes)

Lorsqu’il s’agit d’installer un système de chauffage par pompe à chaleur, il y a quelques points à considérer. Il est important, par exemple, que la technologie de chauffage innovante soit adaptée à votre propre maison et que vous puissiez trouver un lieu d’installation bon marché. Si vous remplissez toutes les conditions, des permis spéciaux sont également requis pour certains types de pompes à chaleur. Lorsque c’est le cas et comment vous l’obtenez, nous vous expliquons dans les sections suivantes.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Solutions de chauffage sans licence

  2. Usines soumises à agrément

  3. Candidature : quand, qui et où ?

Les systèmes de pompe à chaleur utilisent un processus technique pour rendre la chaleur ambiante gratuite utilisable pour le chauffage. Si vous comptez sur l’air, cela est généralement possible sans aucun problème, car vous n’avez pas besoin d’autorisation pour les pompes à chaleur air-eau. La situation est similaire si vous équipez une pompe à chaleur saumure-eau avec des collecteurs en tranchée, des collecteurs plats ou des paniers de chaleur. Dans ces cas également, vous n’avez pas besoin de permis, car les eaux souterraines ne sont généralement pas altérées.

Important à savoir : Même si les pompes à chaleur air/eau ne nécessitent pas d’autorisation pour une installation à l’extérieur, le lieu d’installation optimal est particulièrement important. Sinon, vous serez vous-même dérangé par le bruit ou vous recevrez des plaintes de vos voisins.

Lire aussi  Les vitres s'embuent de l'intérieur : ces conseils vous aideront

Exception : géothermie dans les zones de protection de l’eau potable et des sources minérales

Si vous prévoyez le chauffage dans une zone de protection de l’eau, de production d’eau potable ou de source thermale, l’utilisation de l’énergie géothermique peut être interdite. Vous pouvez savoir si c’est le cas dans votre région à partir des ordonnances légales correspondantes ou en vous renseignant auprès de votre autorité de construction ou de l’autorité inférieure de l’eau de votre région. Cependant, si les conduites de saumure ne sont pas plus profondes que cinq mètres sous terre, la chaleur géothermique peut être utilisée dans de nombreux cas.

Pompes à chaleur avec permis : Obligatoire pour les forages profonds

Tout comme les eaux souterraines, les couches plus profondes de la terre ont également des températures plus élevées tout au long de l’année. Si vous puisez dans l’une des deux sources d’énergie, vous bénéficiez d’un fonctionnement efficace de la pompe à chaleur et de faibles coûts de chauffage. Cependant, une autorisation est alors généralement requise pour l’installation de la pompe à chaleur. Les spécifications des différents États fédéraux sont déterminantes ici, sur lesquelles vous pouvez obtenir des informations dans le cadre de la planification préliminaire auprès de l’autorité inférieure de l’eau.

Important à savoir : Si vous avez reçu l’autorisation de forer des puits ou des trous profonds pour utiliser l’énergie géothermique, vous devez également signaler le projet au service géologique de votre État fédéral.

La géothermie profonde nécessite des droits miniers et des autorisations supplémentaires

Des rapports supplémentaires sont requis pour les thermopompes à eau souterraine

Si le nouveau système de chauffage utilise les eaux souterraines comme source d’énergie, vous avez besoin d’une pompe à chaleur eau-eau. En plus de l’approbation, une évaluation par un expert indépendant est également requise. La raison en est que l’eau souterraine est une denrée alimentaire et qu’elle mérite donc particulièrement d’être protégée.

Un permis est requis pour les pompes à chaleur lors du forage

© Je suis un étranger / Shutterstock.com

Avec les pompes à chaleur air-eau, faites attention au volume

Dans certaines circonstances, une autorisation est également requise pour l’installation de pompes à chaleur air/eau. C’est généralement le cas des appareils puissants qui doivent être implantés sur des terrains constructibles. Vous pouvez obtenir plus d’informations à ce sujet auprès de l’administration municipale ou municipale compétente.

Demander un permis : contacts et conseils utiles

Si vous avez besoin d’un permis pour la pompe à chaleur, vous en êtes généralement responsable vous-même. Vous pouvez obtenir les demandes et les approbations nécessaires auprès de l’autorité inférieure de l’eau de votre État fédéral. En règle générale, vous bénéficiez également de l’assistance de fabricants, de planificateurs spécialisés ou d’entreprises d’exécution. Ils connaissent les exigences de votre région et savent comment obtenir les approbations.

Les conseils les plus importants pour la planification et l’exécution

Nous vous recommandons de faire une enquête préalable auprès de l’autorité inférieure de l’eau avant de planifier. Vous saurez ainsi si une autorisation pour la pompe à chaleur est nécessaire et possible. Vous recevrez également les informations les plus importantes sur le processus et les documents à soumettre.

Dans le même temps, vous devriez également examiner les cartes dites potentielles. Vous pouvez l’obtenir auprès du service géologique de votre État fédéral afin de vous renseigner sur les conditions du sol. Il est également important d’avoir un rapport d’expert qui rend compte de la qualité, de la composition et du rendement du sol. Les deux permettent d’examiner les conditions locales et de déterminer si une pompe à chaleur géothermique ou souterraine vaut vraiment la peine.