share on:
4.3/5 - (15 votes)

Les petits réservoirs de stockage ou les chaudières sous table sont des appareils compacts pour le chauffage électrique de l’eau. Ils contiennent de 5 à 15 litres et maintiennent l’eau potable à une température confortable. Lorsque les consommateurs ouvrent un robinet, l’eau chaude coule sans délai. L’article suivant explique comment fonctionne un petit réservoir de stockage et quelles variantes de conception peuvent être distinguées. Il donne un aperçu des domaines d’application possibles et indique le coût des appareils sous table.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Disposition et fonction

  2. Assemblage de la mémoire

  3. zone d’application

  4. Petit coût de stockage

Structure et fonction des petits dispositifs de stockage électrique

Décrits simplement, les petits réservoirs de stockage consistent en un conteneur isolé dans lequel se trouve un élément chauffant. Celui-ci convertit l’énergie électrique en énergie thermique sur place et chauffe ainsi l’eau potable stockée. Un contrôle garantit que l’eau est toujours disponible à la température réglée. Si les consommateurs puisent de l’eau potable au robinet, le réservoir de stockage sous évier chauffe automatiquement l’eau froide qui s’y écoule.

Ouvrir de petits réservoirs de stockage pour des points de puisage individuels

Les réservoirs de stockage ouverts ou non pressurisés sont conçus de manière à ne pas être sous la pression du réseau d’eau. Les appareils doivent répondre à des exigences inférieures et sont légèrement moins chers. De plus, cependant, des raccords spéciaux à basse pression sont nécessaires. Ceux-ci sont reconnaissables aux trois tuyaux d’eau dont un est relié au réseau d’eau froide et deux au petit réservoir de stockage. Lorsque les consommateurs ouvrent un robinet d’eau, l’eau froide s’écoule du tuyau à travers le raccord dans le réservoir de stockage sans pression/ouvert. Ici, il déplace l’eau déjà chauffée, qui s’écoule ensuite à travers le raccord comme d’habitude. Il est important de savoir que les petits réservoirs de stockage ouverts ou non pressurisés n’alimentent que des points de puisage individuels.

Avec de nombreux appareils plus anciens, de l’eau s’écoule souvent. Cela se produit toujours lorsque la chaudière chauffe l’eau potable froide. Parce qu’alors il se dilate et quitte la mémoire. Les appareils modernes stockent l’eau d’expansion et assurent ainsi une plus grande efficacité énergétique.

Lire aussi  Louer une pompe à chaleur - générateur de chaleur régénératif en tant que bien locatif

Rangement fermé pour plusieurs robinets

Les petits réservoirs de stockage fermés ou résistants à la pression sont toujours sous la pression de la conduite d’eau. Ils sont raccordés directement au réseau d’eau froide et permettent l’écoulement d’eau potable chaude lorsque les consommateurs ouvrent l’un des points de puisage suivants. Les chaudières fermées ou résistantes à la pression alimentent les robinetteries conventionnelles et plusieurs robinets en même temps. Cependant, vous avez besoin d’une combinaison spéciale de soupapes de sécurité. Celui-ci surveille la pression dans le petit réservoir de stockage et permet à l’eau d’expansion de s’écouler dans le drain si nécessaire.

Un petit réservoir caché chauffe l'eau de l'évier de la cuisine

© CB Fotodesign / Fotolia

Installation facile du petit réservoir en 3 étapes

Surtout, les chaudières électriques non pressurisées ou ouvertes sont très faciles à installer soi-même. Les instructions suivantes montrent comment cela fonctionne en 3 étapes :

1. Fixez le petit réservoir au mur

Les artisans montent le matériel de montage sur le mur et fixent le réservoir de stockage au point approprié.

2. Connectez le raccord basse pression

Lors de la deuxième étape, les consommateurs montent le raccord basse pression sur le lavabo ou l’évier. Raccordez ensuite le raccord au réseau d’eau froide (un tuyau de raccordement) et au petit ballon de stockage (deux tuyaux de raccordement).

3. Connectez le petit réservoir de stockage

Enfin, la chaudière sous table doit être raccordée à l’alimentation électrique. Cela fonctionne généralement assez simplement via la prise. Un électricien doit s’occuper du raccordement direct au réseau électrique.

Si des dispositifs résistants à la pression doivent alimenter plusieurs robinetteries, des conduites d’eau supplémentaires sont également nécessaires. Un chauffagiste peut l’installer rapidement.

Domaines d’application des petits accumulateurs électriques

Quand un petit réservoir de stockage vaut-il la peine ? C’est une question que de nombreux propriétaires se posent, et la réponse est en fait assez simple. Parce qu’une chaudière sous évier a toujours du sens lorsque les coûts d’un chauffage d’eau conventionnel avec chauffage central sont trop élevés. Cela peut être le cas à des points de prélèvement peu utilisés et éloignés ou dans des bâtiments sans leur propre chauffage. Ce dernier s’applique, par exemple, aux maisons de week-end ou de jardin.

Lire aussi  Alternatives au chauffage au mazout : un aperçu

Avec l’utilisation croissante du photovoltaïque pour l’autoconsommation, il peut également être intéressant dans d’autres bâtiments de chauffer électriquement l’eau potable pour le rinçage, le lavage ou la cuisson. Parce qu’alors l’énergie électrique provient gratuitement du système solaire ou de l’unité de stockage d’énergie associée.

Avantage : hygiène de l’eau grâce à moins de stagnation

Quiconque compare la préparation d’eau chaude centralisée avec de petits ballons de stockage décentralisés y trouvera de nombreux avantages. L’eau potable chaude coule généralement directement et sans délai du robinet. Mais la meilleure hygiène est particulièrement favorable. Parce que le stockage sous table est toujours à proximité du point de ravitaillement. L’eau ne reste pas dans les tuyaux et ne se refroidit donc pas. Cela empêche à son tour la croissance de la légionelle et d’autres germes.

Petit stockage : coûts d’achat et de fonctionnement

Les appareils électriques sous table de fabricants renommés coûtent environ 50 à 100 euros. Pour le prix, les consommateurs obtiennent généralement le raccord d’aspiration nécessaire. Si vous ne l’aimez pas, le marché propose également un large choix pour cela. Un nouveau raccord basse pression coûte environ 30 à 80 euros. Incidemment, les composants peuvent également être reconnus par un éclair rouge que le fabricant imprime sur l’emballage.

Les faibles coûts de stockage en consommation dépendent uniquement de l’utilisation. L’étiquette énergétique fournit un premier indice. Celui-ci classe l’efficacité des appareils sur une échelle de A (très bon) à G (très mauvais). De plus, le petit autocollant fournit des informations sur la consommation d’énergie probable dans un foyer standard.

Notre conseil : Afin d’économiser sur les coûts d’électricité, les consommateurs doivent régler la température sur le petit réservoir de stockage aussi basse que possible. La façon la plus simple de le faire est d’ouvrir le robinet d’eau et de l’ouvrir à chaud. Baissez ensuite la température du petit réservoir de stockage jusqu’au niveau maximum souhaité.