share on:
Rate this post

Souscrire un crédit immobilier s’accompagne bien souvent de la nécessité de contracter une assurance emprunteur. Et cela est tout à fait normal, tant on ne sait jamais de quoi la vie sera faite. Mais entre les nombreuses offres du marché, il n’est pas toujours simple de faire son choix. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder pour trouver l’assurance la mieux adaptée à vos critères, de même nous vous aiguillerons sur la manière dont il faut réaliser votre demande. Enfin, nous vous expliquerons comment faire pour changer d’offre si jamais vous trouvez mieux ailleurs. L’objectif : vous aider à y voir plus clair dans le choix de votre assurance emprunteur.

Comment trouver la meilleure assurance emprunteur ?

Pour cela, il est recommandé de comparer les offres des différents assureurs afin de ne pas commettre d’impair. Banques traditionnelles, assureurs spécialisés, mutuelles : les propositions sont si nombreuses… Analysez bien chaque contrat pour comprendre ce qui est couvert ou non. De même, n’hésitez pas à demander des simulations personnalisées. Vous pouvez également passer par un courtier en assurances, dont le rôle est de vous trouver la formule la plus adaptée. Vérifiez que les garanties proposées correspondent bien à votre situation personnelle. Enfin, soyez vigilants sur les exclusions, les délais d’attente et les franchises éventuelles. Certaines offres comme celles proposées sur https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur vous permettent de profiter d’un contrat sur mesure et qui colle à votre profil.

Lire aussi  Les bugs du Freebox Replay : comment résoudre les problèmes de diffusion

Nos conseils pour bien choisir son assurance emprunteur

Quelles sont les pièces à fournir lorsqu’on doit constituer un dossier d’assurance avant souscription ?

Au moment de remplir un dossier d’assurance emprunteur, il est nécessaire de réunir un certain nombre de pièces justificatives. L’assureur demandera en premier lieu une copie de votre pièce d’identité. Il lui faudra aussi vos trois derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié, ou vos avis d’imposition si vous êtes travailleur indépendant. Ces documents permettront de déterminer vos revenus. L’organisme vous réclamera probablement une attestation d’offre de prêt. Enfin, il faudra remplir un questionnaire de santé, voire passer une visite médicale selon votre âge et selon la somme empruntée.

Retrouvez ci-dessous un bref récapitulatif des pièces à fournir afin de constituer le dossier :

  • pièce d’identité ;
  • bulletins de salaire ou avis d’imposition ; 
  • attestation d’offre de prêt ;
  • questionnaire de santé ;
  • rapport médical.

Est-il possible de changer d’assurance si on trouve moins cher ailleurs ?

La réponse est oui. En effet, il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur, même plusieurs années après la souscription de son prêt immobilier. Ce droit à la résiliation a été instauré en 2018. Concrètement, l’emprunteur peut à tout moment résilier son contrat pour en souscrire un nouveau s’il juge qu’il est plus attractif. Cette démarche se nomme la substitution. Attention cependant, le nouveau contrat devra présenter un niveau de garantie équivalent. Autre point important : la substitution doit être réalisée à la date d’échéance du contrat initial. Il faut donc anticiper sa demande auprès du nouvel assureur. Au final, grâce à cette mesure, l’emprunteur n’est plus engagé sur le long terme. Il peut profiter des meilleurs tarifs du marché et faire des économies sur ses primes d’assurance. Et ça, c’est bon pour votre portefeuille !

Lire aussi  Quelles sont les causes éventuelles d’un prélèvement CBP assurance ?