share on:

Le nettoyage d’une voiture n’est pas souvent facile à faire. En effet, il faut dépenser beaucoup d’énergie et disposer de beaucoup de temps pour enlever toutes les saletés. Ce n’est d’ailleurs pas évident d’enlever toutes les saletés. Il existe pourtant un moyen très simple avec de meilleurs résultats: le nettoyage vapeur voiture. Dans le présent article, nous  vous décrivons comment se fait cette forme de nettoyage.

Le nettoyage vapeur voiture : comment fonctionne l’appareil?

Le nettoyage vapeur voiture se fait avec un appareil appelé le nettoyeur vapeur voiture. C’est un appareil qui permet de nettoyer sa voiture de façon naturelle sans pour autant faire recours aux produits chimiques. Il utilise uniquement l’eau et donc, respecte les conditions écologiques.

Le principe de fonctionnement de l’appareil est beaucoup plus simple. D’abord, il faut verser une quantité d’eau dans son réservoir. Une chaudière en place dans l’appareil, permet de porter l’eau à l’ébullition. Le reste repose sur la projection de la vapeur d’eau par action sur un interrupteur, sur la zone à nettoyer.

Le jet de vapeur vient d’une lingette ou d’un autre accessoire en fonction du type de nettoyeur vapeur voiture payé pour le nettoyage vapeur voiture. De façon générale, il est possible de régler la puissance du jet de vapeur. D’habitude, on opère ce réglage quand la surface à nettoyer est plus grande ou quand il s’agit d’une grande tache. Le nettoyage vapeur voiture est donc efficace si le jet de vapeur de l’appareil est fort.

Le nettoyage vapeur voiture : comment bien utiliser l’appareil?

Pour commencer votre lavage auto avec la technique de nettoyage vapeur voiture, assurez-vous d’enlever les gros déchets qui se trouvent à l’intérieur du véhicule. Il faut également enlever les tapis. Ensuite, suivez ces étapes :

  • Nettoyer le toit de la voiture par application de la vapeur ;
  • Nettoyer les vitres et les portières à la vapeur puis utiliser une raclette par la suite pour éliminer les traces ;
  • Appliquer la vapeur aux sièges du véhicule. Il faut bien régler la puissance du jet de la vapeur pour ne pas abîmer les sièges;
  • Appliquer la vapeur sur les portes gobelets et sur les autres accessoires comme  le tableau de bord, les attaches de ceintures, les grilles de ventilation;
  • Pulvériser de façon simple, le sol de la voiture à la vapeur;
  • Finir maintenant par l’extérieur du véhicule en appliquant la vapeur sur les pneus, les jantes, etc.
Lire aussi  Tout ce qu’il faut savoir sur un jardin suspendu

Nettoyage vapeur voiture : quels sont les avantages ?

Le nettoyage vapeur voiture a plusieurs avantages. Voici quelques-uns de ses avantages :

La facilité et la rapidité

Contrairement à un nettoyage classique, il faut juste remplir le réservoir de votre nettoyeur vapeur voiture et démarrer le nettoyage vapeur voiture en activant le bouton de démarrage. Vous n’avez plus besoin d’une connexion à un tuyau. Aussi, vous n’utilisez même plus des produits chimiques, ni un chiffon. Avec le nettoyage vapeur voiture, vous allez de manière simple et très rapide. Le plus grand avantage est que la durée de séchage est beaucoup réduite que pour un nettoyage classique. C’est d’ailleurs plus pratique pour les sièges du véhicule.

Bon niveau de nettoyage de l’extérieur et de l’intérieur

Le nettoyage vapeur voiture, donne de l’éclat à l’extérieur de votre voiture et aussi à l’intérieur. Il suffit d’envoyer quelques jets de vapeurs sur les parties comme: les vitres, la carrosserie, les pneus, les jantes, les phares, etc.

Pour ce qui est de l’intérieur du véhicule, vous pouvez enlever les saletés des moquettes, des tapis, du tableau de bord et des sièges avec votre nettoyeur vapeur voiture. Ce faisant, vous donnez un aspect neuf à votre véhicule.

Un nettoyage complet

Quand vous disposez d’un nettoyeur vapeur voiture multifonction, vous n’avez plus besoin d’investir dans un aspirateur ni dans des solutions de lavage des vitres et autres. Le nettoyeur vapeur à lui seul, permet d’aspirer, de laver et de sécher tout le véhicule en un seul passage.

De plus, si vous êtes allergique à la poussière,le nettoyage vapeur voiture est votre meilleure option. Il évite de frotter directement les tapis et siège et ne vous met pas en contact direct avec la poussière.

Nettoyeur vapeur voiture : les critères de choix

Nettoyeur vapeur voiture

Avant de payer votre nettoyeur vapeur voiture, vous devez vous baser sur plusieurs critères que voici:

Un moteur puissant

Votre nettoyeur à utiliser pour le nettoyage vapeur voiture doit être puissant pour  éliminer en profondeur les saletés à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture. Privilégiez des nettoyeurs de puissane minimale 750 Watts .

Lire aussi  Comment pirater un compte Instagram en 2022

Le jet de vapeur

Le jet de vapeur doit avoir un débit réglable. Les niveaux de réglage doivent s’adapter à la surface de la voiture afin d’éviter les brûlures.

La fonction du nettoyeur

Certains nettoyeurs aspirent et nettoient en même temps. D’autres nettoient seulement. Il faut donc choisir un nettoyeur qui joue les deux rôles. Aussi, si vous voulez nettoyer le sol, les tapis et les tissus aussi, optez pour un nettoyeur multifonction.

Le poids de l’appareil

Comme c’est un outil destiné au nettoyage vapeur voiture, il faut choisir un modèle moins lourd et facile à manier.

L’autonomie du nettoyeur

L’autonomie est en rapport avec la taille du réservoir. Plus le réservoir est grand, plus l’autonomie est bonne.

Nettoyage vapeur voiture : les trois meilleurs appareils

Pour votre nettoyage vapeur voiture, privilégiez un de ses trois appareils:

Le nettoyeur de type Polti Vaporetto SV 440

Ce nettoyeur vapeur pour voiture est équipé de deux balais qui lui permettent d’aspirer et de nettoyer à la fois. Il est conçu en Stainless Steel avec un design sophistiqué. La tension au bornes de son moteur est de 220 Volts et la puissance est de 1500 Watts. Cependant, il possède des points faibles: un réservoir petit et l’absence d’un système d’arrêt automatique.

Le nettoyeur BISSEL SpotClean Pro

C’est un modèle du fabricant BISSEL qui est plus spécifique dans le nettoyage vapeur voiture de l’intérieur. Il dispose d’un détacheur portable prévu uniquement pour le nettoyage intérieur du véhicule. La puissance du moteur est de 750 Watts. Il possède un réservoir de 2,9 litres d’eau et un réservoir de poussière de 3,5 litres. Il permet d’aspirer et de nettoyer de façon simultanée.

Le nettoyeur de type Kärcher SC2 Easy Fix

Ce type de nettoyeur  possède une puissance de 1500 Watts. Son débit de vapeur peut aller jusqu’à 100g/ min. Le réservoir de l’appareil est de 1L et en 6 minutes 30 s, la vapeur est produite. Son poids est de 3kg et il est très facile à manier. Par ailleurs, ses points faibles sont, la capacité de son réservoir, et le temps de chauffe qui est beaucoup trop. Aussi, ce type de nettoyeur est difficile à ranger après le nettoyage vapeur voiture.

Vous pouvez également suivre notre guide sur :