Netlinking : la méthode Skyscraper pour booster votre référencement

Netlinking : la méthode Skyscraper pour booster votre référencement

share on:
4.8/5 - (15 votes)

Le netlinking est un outil indispensable pour améliorer le référencement d’un site web. Une méthode particulièrement intéressante est le Skyscraper, qui consiste à trouver des liens de haute qualité sur des sites web de qualité, afin de booster le référencement. Cet article expliquera en détail comment implémenter le Skyscraper pour votre site et quels bénéfices vous pourrez en tirer.

Gagner plus de trafic rapidement et gratuitement, c’est le rêve de tout entrepreneur.

Mais tous les consultants SEO diront qu’il faut du temps pour arriver en première page de Google avec une requête cible, au minimum quelques mois pour avoir un résultat concret.

Cependant, en 2015, Brian Dean de backlinko.com a défié cette pensée en augmentant de 110 % son trafic organique en seulement 14 jours.

Brian Dean de backlinko.com a défié cette pensée en 2015 en augmentant de 110 % son trafic organique en seulement 14 joursBrian Dean de backlinko.com a défié cette pensée en 2015 en augmentant de 110 % son trafic organique en seulement 14 jours

Grâce à un seul article, il a reçu 300 000 visites sur son site dans le temps très court de 2 semaines.

Brian est devenu un grand expert du SEO et du référencement web et sa méthode, appelée Skyscraper ou ‘technique des gratte-ciels’ en français, est devenue incontournable en matière de netlinking.

J’ai ensuite contacté Sandra, notre spécialiste en rédaction Web, pour en apprendre plus.

Sans surprise, elle connaît parfaitement cette méthode:

La méthode Skyscraper est un moyen efficace pour promouvoir votre entreprise à travers le Marketing de Contenu. Mais cela doit être exécuté sans erreur ce qui n’est pas toujours facile.

En plus, elle a beaucoup à dire sur le sujet et notre conversation a duré plus d’une heure.

Alors, comment utiliser la technique Skyscraper pour donner de la visibilité à votre site web et générer du trafic organique ?

Qu’est-ce que la stratégie Skyscraper ?

Qu’est-ce que la méthode Skyscraper ?Qu’est-ce que la méthode Skyscraper ?

Pour améliorer le classement d’un contenu dans les moteurs de recherche, il est important de respecter différents critères qui favoriseront le référencement de votre site web.

L’équation est simple :

Plus de visibilité = Plus de trafic = Plus de conversion.

Les critères pour un article en ligne conforme à la stratégie “Skyscraper”

Pour y arriver, votre contenu doit être :

  • Optimisé, intéressant, pertinent et efficace,
  • Comprendre des liens externes provenant de sites d’autorité,
  • Avoir un taux de clic élevé.

C’est sur cette base que Brian Dean a conçu la stratégie Skyscraper pour renverser tous les principes du Référencement Naturel (SEO).

Cette méthode s’inspire d’un concept psychologique : l’attraction naturelle que l’homme a pour ce qui est le meilleur.

Brian Dean le dit lui-même :

C’est la nature humaine d’être attirée par les meilleurs. Et ce que la stratégie Skyscraper vous propose, c’est de trouver le plus haut “gratte-ciel” de votre secteur d’activité … et de lui ajouter 20 étages pour le rendre plus grand.

Cette méthode est à la fois simple et ingénieuse.

Les 3 étapes de la stratégie “Skyscraper”

Elle se décompose en 3 étapes :

  • Explorer le web à la recherche d’un contenu pertinent ayant de nombreux backlinks. Heureusement, des logiciels comme Site Explorer permettent de trouver ce type de contenu en un temps record. Cependant, le travail ne s’arrête pas là, car il est nécessaire de vérifier la qualité des liens. La liste ainsi trouvée doit donc être filtrée avec des outils comme Ahrefs ou SEMrush.
  • Écrire un contenu 10 fois mieux : plus long, plus détaillé, plus pertinent… Créez un contenu significativement amélioré par rapport à celui sur lequel vous avez choisi d’appliquer la stratégie Skyscraper.
  • Contacter les sites d’autorité pour leur demander de remplacer leur lien vers le contenu de votre concurrent par le vôtre, en leur prouvant sa qualité supérieure.

Pourquoi la stratégie Skyscraper ne fonctionne pas toujours ?

Netlinking : la méthode Skyscraper pour booster votre référencementNetlinking : la méthode Skyscraper pour booster votre référencement

De nombreux experts en Marketing Digital se sont précipités sur cette technique avec des résultats qui étaient très loin de ce qu’ils attendaient.

Alors, pourquoi la tactique Skyscraper fonctionne pour certains sites et pas pour d’autres ?

Y aurait-il une étape cachée que l’on aurait omis ?

La réponse est non.

Ce n’est pas une éventuelle étape cachée qui est le problème.

Ce qui a fait échouer les sites se résume en quelques mots simples.

Ils se sont focalisés sur le contenu et y ont sans doute passé des heures interminables pour produire un contenu vraiment remarquable et excellent.

Mais ils ont oublié de prendre en compte les données annexes sur l’environnement concurrentiel et les autres paramètres de l’algorithme principal, Google.

1. Évaluer l’autorité du site

La première chose qui a été négligée est de contrôler votre réputation.

En effet, quelle autorité a votre site aujourd’hui ?

Si vous vous attaquez à des “sharks” comme les appelle Brian Dean du web, vous n’avez aucune chance de réussir.

Lire aussi  L'énigme de l'emoji point d'interrogation : Quelle signification se cache derrière ce mystérieux symbole ?

Plus précisément, si vous avez l’intention de souffler la première place à des poids lourds du web, vous allez entrer en compétition avec des sites ayant une autorité qui dépasse la vôtre.

De fait, l’utilisateur cliquera sur le site qu’il considère comme référent même si votre article est bien meilleur que le sien.

Il faut donc avant toute chose améliorer votre image de marque et construire votre notoriété sur le web avant de vous fixer pour objectif d’appliquer la méthode Skyscraper.

Publiez du contenu de qualité de manière régulière en vous servant des outils dédiés, montrez votre expertise et vous rentrerez dans un cercle vertueux.

2. Découvrir l’intention derrière le mot-clé

La deuxième erreur la plus fréquente est une mauvaise analyse du mot-clé sur lequel vous voulez vous positionner.

Il est important, on ne le répètera jamais assez, d’aller au-delà du mot-clé et de comprendre l’intention cachée derrière l’utilisateur.

Pour cela, une seule solution.

Travailler son persona à fond.

Au mieux, vous ciblez les intentions de votre public, au mieux vous sélectionnez le mot-clé pour qu’il soit pertinent.

Il faut également penser en termes de tunnel de conversion afin de bien viser, encore une fois, où se trouve votre persona dans l’entonnoir.

3. Diffuser intelligemment votre contenu

La troisième grande erreur des entreprises qui échouent dans la stratégie Skyscraper est de ne pas adapter leur message aux différents sites desquels ils veulent obtenir des backlinks.

Est-ce que vous seriez prêt à revoir un lien que vous avez fait vers un site avec un message du style :

Bonjour,J’ai vu que vous aviez donné un lien à X.Voici mon contenu sur le même sujet.Il est plus détaillé et bien plus pertinent pour votre public.

Je vous invite à promouvoir votre contenu.

Pourquoi ne pas cibler des sites susceptibles de faire des liens vers votre contenu ? Présentez-vous et expliquez pourquoi votre contenu est intéressant grâce à l’utilisation de vos compétences en matière de rédaction.

Mon conseil : obtenir du trafic et du classement dans les moteurs de recherche peut être difficile, car cela dépend de nombreux facteurs. Diversifiez vos tactiques et trouvez celles qui marchent le mieux pour votre cas.

Bonne journée !

S’adapter à la méthode Skyscraper pour les défis de 2022

Adapter la méthode Skyscraper aux enjeux 2022Adapter la méthode Skyscraper aux enjeux 2022

La méthode Skyscraper est beaucoup plus complexe que l’on ne l’imagine au départ. Il faudra votre compétence en tant que marketeur et référenceur pour l’utiliser de façon optimale.

Mais en plus de cela, il faut se demander : quelle est l’influence des évolutions SEO sur la méthode de Brian Dean ?

Bien, le premier conseil serait de miser sur la recherche vocale pour cibler le terme-clé de votre contenu.

En effet, cette évolution majeure et continue du SEO est une chance à saisir pour obtenir la première position de Google sur des mots-clés peu concurrentiels pour l’instant.

Donc, quand vous réécrivez l’article choisi, vous prenez également une nouvelle position de référencement.

Le deuxième point est de se concentrer sur la notion de « meilleur contenu » que Brian Dean décrit dans sa méthode.

Et pour que votre contenu soit le meilleur, outre l’aspect SEO et de rédaction, il faut miser sur l’ajout de la vidéo.

En effet, la vidéo et la recherche vocale sont les points forts des évolutions SEO.

N’hésitez donc pas à ajouter une vidéo à votre contenu, ce qui permet à celui-ci d’être consulté 2 fois plus qu’un contenu écrit seul.

Questions-Réponses fréquentes sur la méthode Skyscraper en SEO

Qu’est-ce que la méthode Skyscraper ?

Réaliser un contenu Skyscraper est une méthode d’Inbound Marketing qui consiste à trouver des sujets qui sont pertinents pour le référencement sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette procédure consiste à identifier un thème populaire, à produire un contenu supérieur à tous ceux existant afin d’obtenir des backlinks naturellement et en contactant des personnes idoines.

Quels sont les avantages de la technique appelée Skyscraper ?

En mettant en pratique cette technique du Marketing de Contenu, vous créez auparavant tout un contenu de grande qualité, utile à vos lecteurs. Par conséquent, vous allez augmenter vos partages sur les réseaux sociaux et recevoir de nombreux backlinks. L’autorité de votre site va ainsi être renforcée ce qui va vous permettre de remonter dans les résultats de Google. De plus, puisque la visibilité de votre article sera forte, vous devriez recevoir beaucoup de commentaires sur le blog de votre entreprise ce qui va créer des conversations et donc des relations solides avec vos lecteurs.

Lire aussi  Plongée dans le métavers, la nouvelle forme d’Internet

Quels sont les critères pour réussir votre contenu Skyscraper ?

Tenez compte des données sur votre compétition. Inutile d’espérer décrocher la première place à des poids lourds du web même avec cette technique. Rédigez un contenu qui correspond à la même intention de recherche. Soyez pertinent dans la promotion de votre article. C’est la condition nécessaire pour obtenir des backlinks.

{« @context »: « https://schema.org », »@type »: « FAQPage », »mainEntity »: [{« @type »: « Question », »name »: « Qu’est-ce que la méthode Skyscraper ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Réaliser un contenu Skyscraper est une méthode d’Inbound Marketing qui consiste à trouver des sujets qui sont pertinents pour le référencement sur les moteurs de recherche ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette procédure consiste à identifier un thème populaire, à produire un contenu supérieur à tous ceux existant afin d’obtenir des backlinks naturellement et en contactant des personnes idoines. »}},{« @type »: « Question », »name »: « Quels sont les avantages de la technique appelée Skyscraper ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « En mettant en pratique cette technique du Marketing de Contenu, vous créez auparavant tout un contenu de grande qualité, utile à vos lecteurs. Par conséquent, vous allez augmenter vos partages sur les réseaux sociaux et recevoir de nombreux backlinks. L’autorité de votre site va ainsi être renforcée ce qui va vous permettre de remonter dans les résultats de Google. De plus, puisque la visibilité de votre article sera forte, vous devriez recevoir beaucoup de commentaires sur le blog de votre entreprise ce qui va créer des conversations et donc des relations solides avec vos lecteurs. »}},{« @type »: « Question », »name »: « Quels sont les critères pour réussir votre contenu Skyscraper ? », »acceptedAnswer »: {« @type »: « Answer », »text »: « Tenez compte des données sur votre compétition. Inutile d’espérer décrocher la première place à des poids lourds du web même avec cette technique. Rédigez un contenu qui correspond à la même intention de recherche. Soyez pertinent dans la promotion de votre article. C’est la condition nécessaire pour obtenir des backlinks. »}}]}

Bilan sur la stratégie Skyscraper de Brian Dean

Si vous voulez optimiser votre référencement naturel et augmenter le trafic organique sur votre site, la méthode Skyscraper de Brian Dean est une bonne solution.

En termes simples, elle consiste à :

  • Repérer un contenu populaire associé à un mot-clé que vous souhaitez cibler,
  • Publier un contenu de meilleure qualité que celui qui existe déjà,
  • Contacter des influenceurs ou des bonnes personnes pour le promouvoir une fois en ligne.

Mais comme pour toute technique, il faut bien respecter chaque étape et travailler de manière approfondie pour obtenir des résultats satisfaisants.

Prenez le temps de créer un contenu riche et intéressant. Optimisez au maximum le référencement “on-page” de cet article. Puis, faites-en une forte promotion auprès des bonnes personnes.

Pour cela, concentrez-vous aussi sur la rédaction de vos e-mails pour avoir plus de réponses.

Si vous ne recevez pas de réponses, n’abandonnez pas et renvoyez un autre e-mail.

Parfait.

Ce procédé demande un effort considérable pour écrire et promouvoir un article « Skyscraper ». Mais une fois accompli, vous serez un cran devant la concurrence.

Cependant, ne vous reposez pas sur vos lauriers.

Avec le temps, la pertinence de votre contenu peut diminuer.

Vos concurrents pourraient essayer de publier un article plus pertinent que le vôtre.

Vérifiez régulièrement votre contenu afin de voir s’il est possible de l’améliorer et rester le meilleur sur la toile. Cela vous permettra d’être bien classé lors des recherches et de conquérir de nouveaux clients.

Avez-vous essayé la stratégie Skyscraper de Brian Dean ?

Quel est le principe du Netlinking ?

Réponse :

Le Netlinking est une méthode de référencement qui consiste à obtenir des liens entrants (backlinks) de qualité vers un site web afin de le booster dans les résultats de recherche.

Qu’est-ce que la méthode Skyscraper ?

Réponse :

La méthode Skyscraper est une méthode de Netlinking qui consiste à trouver des contenus qui sont très populaires sur un thème donné, à les analyser pour en améliorer la qualité et à obtenir des backlinks de sites ayant déjà fait un lien vers le contenu original.

Comment appliquer la méthode Skyscraper pour booster son référencement ?

Réponse :

La méthode Skyscraper peut être appliquée pour booster son référencement en identifiant des contenus populaires sur un thème donné, en améliorant leur qualité et en obtenant des backlinks des sites qui ont déjà fait un lien vers le contenu original.