share on:
5/5 - (26 votes)

Le site www.moncollege-valdoise-fr est un portail d’informations sur les collèges du Val d’Oise.

Il est mis à jour par le Conseil Général du Val d’Oise (CD95). Ce site permet de trouver facilement un collège près de chez soi, en fonction de son adresse ou de sa ville.

L’histoire du collège

Le collège est une institution qui a pour but d’éduquer et de préparer les jeunes à la vie active.

Il s’agit d’une institution publique ou privée destinée aux élèves et aux étudiants.

Le collège est un lieu de formation, mais aussi un lieu de rencontre entre les enfants et leurs professeurs.

Les collégiens peuvent y découvrir différentes matières comme le français, l’histoire-géographie, les mathématiques, l’anglais…

Lorsqu’un élève est admis au collège, il doit savoir quelles sont ses aptitudes et les disciplines qui lui conviennent le mieux.

Il doit être capable de travailler en groupe, avoir des capacités physiques suffisantes pour pouvoir effectuer certaines tâches manuelles et intellectuelles.

Le principal objectif du collège est de former des citoyens responsables capables de participer pleinement à la vie sociale du pays où ils vivent.

La réussite scolaire est la priorité des parents d’un élève qui va au collège afin que celui-ci puisse être considérablement aidé par son enseignant si nécessaire.

La situation géographique du collège

La situation géographique du collège est importante. Pourquoi? Tout simplement parce que la situation géographique de l’établissement influe sur le coût des études.

Lorsque vous choisissez d’intégrer un collège, il faut savoir qu’il existe plusieurs établissements et cela a une incidence sur le prix des études.

Il faut donc prendre en compte les frais annexes liés à l’enseignement (transports, internet …). Aussi, si vous souhaitez intégrer un collège privé, votre pouvoir d’achat peut être amoindri et il sera alors primordial de s’assurer du niveau de l’institution qui vous intéresse avant de faire votre choix définitif.

Les différents bâtiments du collège

Le collège comporte trois bâtiments principaux : le Principal, la Vie Scolaire et les logements de fonction.

Le Principal est un bâtiment qui abrite des salles de cours, des bureaux administratifs et une salle informatique.

La Vie Scolaire est un bâtiment qui accueille les élèves lorsqu’ils ont besoin d’un moment pour eux (repas, pause…).

Il héberge aussi la documentation scolaire du collège.

Lire aussi  AMU ENT : se connecter sur mon espace ent.univ-amu.fr

Les logements de fonction sont des appartements destinés à accueillir les enseignants du collège. Ces logements sont réservés aux personnels du collège pour assurer leur travail au sein de l’établissement, mais ne peuvent pas être loués à titre privé.

La vie scolaire au collège

Au collège, les règles de vie sont importantes afin d’assurer le bien-être et la tranquillité de tous.

Il est donc primordial de connaître son environnement scolaire.

La vie scolaire est très importante au collège, car elle permet aux élèves de se retrouver ensemble et d’échanger avec des personnes qu’ils ne côtoient pas forcément à la maison.

Les élèves ont besoin d’un cadre structurant pour apprendre et réussir leurs études. Au collège, l’encadrement pédagogique est assuré par un professeur principal qui peut être un surveillant général ou un enseignant affecté à une classe par le chef d’établissement. Cette personne a une mission essentielle : accompagner les élèves durant toute l’année scolaire.

Il favorise la mise en place de projets ponctuels (expositions, concours…) et participe activement à la gestion du foyer socio-culturel (foyer des élèves).

Les foyers socio-culturels sont nés des comités d’organisation mis en place par les différents acteurs du système éducatif afin que chacune des classes puisse organiser sa propre manifestation (concours, exposition…). Ces manifestations permettent aux jeunes de se rencontrer autour d’activités communes et favorisent le dialogue entre les familles et l’institution scolaire.

Le rôle du professeur principal est de veiller au bon déroulement des cours et au respect du rythme hebdomadaire des activités périscolaires proposées aux élèves.

Il met en place un programme annuel qui fixe les objectifs à atteindre pour chaque classe sur l’ensemble de l’année scolaire

Les enseignements proposés au collège

Le collège prépare l’élève à la poursuite d’études au lycée général et technologique ou au lycée professionnel.

Le collège dispense des enseignements généraux, communs à tous les élèves, mais aussi des enseignements spécifiques délivrés par des professeurs différents. Ces derniers peuvent être choisis en fonction de la filière que l’on souhaite suivre.

Les élèves qui ont opté pour un enseignement dit « traditionnel » bénéficient d’une plus grande liberté pendant leur scolarité au collège.

Ils peuvent s’adapter aux exigences du lycée selon leurs besoins et leurs capacités, sans avoir à subir une contrainte horaire trop importante.

  • Les enseignements généraux (maths, français)
  • Les langues vivantes : anglais et espagnol
  • L’histoire-géographie
  • L’enseignement moral et civique

Les activités extrascolaires proposées au collège

Il est important de savoir que les activités extrascolaires varient selon le collège. Certains collèges proposent des activités sportives, d’autres des activités culturelles et artistiques, etc. Pour choisir les activités extrascolaires qui vous conviennent, n’hésitez pas à en parler avec votre enseignant principal ou directeur. Dans certains cas, il peut être imposé aux élèves de suivre certaines activités extra-scolaires (par exemple pour le football).

Lire aussi  Point Vert Messenger : La nouvelle tendance écolo de la messagerie d'entreprise

Il est donc conseillé d’en parler avec votre professeur principal avant de décider si vous voulez ou non suivre une telle activité.

Les projets du collège

Le projet du collège est de construire un bâtiment pour les élèves, en prévision de l’augmentation des effectifs. Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large d’aménagement et de modernisation du collège.

Le projet consiste à rénover le bâtiment existant, afin d’y installer les nouveaux locaux pour la classe de 6e et pour les ateliers (cuisine, peinture, menuiserie etc.).

Les travaux consistent à remplacer la toiture, réorganiser l’espace intérieur, aménager le hall d’entrée et installer un ascenseur. Ces travaux sont destinés à permettre aux élèves d’étudier confortablement dans de bonnes conditions.

Il faut savoir que ces travaux permettront aussi d’obtenir des subventions importantes qui seront utilisées pour financer une partie des coûts du projet.

Les événements organisés par le collège

Régulièrement, le collège organise des événements pour permettre à ses étudiants de participer à des activités et ainsi faire connaissance avec d’autres étudiants. Des conférences sur différents thèmes sont organisées pour permettre aux étudiants d’en apprendre plus sur la vie en entreprise ou encore sur les métiers qui existent.

Le collège organise également des soirées déguisée afin que chaque participant puisse passer un bon moment et rencontrer de nouvelles personnes.

Lors de cette soirée, les participants peuvent profiter d’un buffet et se servir eux-mêmes au bar.

Les journées portes ouvertes sont également organisées pour permettre aux futurs étudiants du collège de venir visiter l’institution et poser toutes les questions qu’ils souhaitent avoir sur leur future formation. De plus, le collège organise régulièrement des sorties pédagogiques afin de mettre en pratique ce que les cours apportent comme connaissances théoriques. Par exemple, une sortie à la citadelle de Namur a lieu tous les ans depuis maintenant plusieurs années. Cette sortie permet aux étudiants d’apprendre l’histoire du pays sans devoir aller bien loin car ils peuvent visiter la citadelle elle-même et voir comment on y vit grâce à des stands qui expliquent comment on fabrique une boulette (boulette typiquement liéeannamuroise) par exemple. Enfin, le collège organise régulièrement des soirées bowling afin que chaque participant puisse profiter d’une soirée conviviale en compagnie de personnes qu’il ne connaît pas forcément mais dont il aimerait faire la connaissance. THEMAT

Offres Assurance de Juin 2022 – Crédit Agricole Centre-est

Pour finir, voici un site qui vous permettra de trouver les collèges du Val d’Oise. http://www.moncollege.valdoise.fr/

Le Val d’Oise mobilise la cantine centrale des collèges pour les plus démunis