share on:

Si les résidents remarquent qu’ils ont de la moisissure sur leurs murs, il est conseillé d’agir rapidement. Car au-delà d’une certaine mesure, les spores présentent un risque pour la santé et doivent être éliminées au plus vite. Dans cet article, vous pouvez découvrir ce qui favorise la formation de moisissures, comment vous pouvez éliminer la moisissure et l’empêcher de se réinfester.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Danger de moisissure sur le mur

  2. Raisons de l’infestation de moisissures

  3. Débarrassez-vous correctement de la moisissure sur le mur

  4. Moisissure sur le mur – mesures préventives

Un feu vert à l’avance : les moisissures ne sont pas intrinsèquement dangereuses pour la santé. Après tout, nous sommes entourés de leurs éperons. Si vous vous promenez dans la forêt, par exemple, vous en respirez beaucoup. Le danger est plutôt lié au type de moisissure et à sa concentration. L’état de santé individuel joue également un rôle déterminant. Les personnes ayant une tendance accrue aux allergies, à l’asthme manifeste ou au rhume des foins sont plus susceptibles d’être touchées que les autres qui y sont moins allergiques.

Moisissure sur le mur – une action rapide est recommandée

Mais cela ne signifie pas que les personnes « en bonne santé » doivent ignorer la moisissure sur le mur. Enfin, toutes les moisissures peuvent provoquer des réactions allergiques. Toute personne qui vit dans une maison humide et moisie pendant une longue période a également un risque accru de maladies respiratoires et d’infections. Enfin et surtout, la plupart des gens trouvent la vue d’une infestation de moisissures inesthétique. L’élimination rapide des moisissures est également recommandée pour cette raison.

Une main déplace le moule sur le mur

© vera7388 | photolia

Raisons possibles de l’infestation de moisissure

Par-dessus tout, la moisissure l’aime humide. Si les conditions sont optimales, elles prospéreront en très peu de temps et seront alors visibles sous forme de taches brunes ou noires. Si de la moisissure se développe sur le mur, il y a plusieurs raisons. Elle est souvent due à une condensation excessive ou à une humidité pénétrante et montante.

condensation sur les murs

Les surfaces murales humides en particulier offrent un terreau idéal pour la formation de moisissures. Ceux-ci peuvent être causés par une ventilation incorrecte, un chauffage inadéquat ou une isolation insuffisante. La construction peut également faire en sorte que les murs deviennent humides à certains endroits. Les nouveaux bâtiments, par exemple, sont construits si hermétiquement que l’air peut difficilement être échangé naturellement. Si aucun système de ventilation n’est installé, il y aura une humidité excessive, qui est causée, par exemple, par la douche, la cuisine, l’arrosage, etc. Le danger existe aussi dans les bâtiments anciens qui ont été rénovés en termes d’efficacité énergétique. Les systèmes de ventilation contrôlée peuvent aider ici.

Humidité due à la pénétration d’humidité

Une autre cause possible de moisissure sur le mur est la pénétration d’humidité. Cela peut se produire de plusieurs façons : par exemple, à la suite d’un éclatement d’un tuyau ou d’un dégât des eaux. Les toits défectueux et les fissures dans la maçonnerie sont également des causes fréquentes de pénétration d’humidité.

Humidité due aux remontées d’humidité

Outre le danger pénétrant par le haut, l’humidité peut également provenir du sol. Les experts parlent de remontée d’humidité. Si la barrière horizontale est défaillante ou défectueuse, les eaux souterraines peuvent imbiber la maçonnerie et l’endommager à long terme. L’humidité persistante en permanence entraîne à son tour la formation de moisissures sur le mur.

Au fait : Afin de protéger la maison des eaux stagnantes du sol, les propriétaires peuvent également poser un tuyau de drainage.

Éliminer la moisissure sur le mur

Si les résidents ont découvert de la moisissure sur les murs, ils devraient réagir rapidement – bien que différemment. Si vous vivez à louer, vous devez d’abord contacter le propriétaire et ensuite seulement prendre des mesures correctives. Les propriétaires, d’autre part, peuvent commencer à éliminer la moisissure tout de suite. Les experts du centre de conseil aux consommateurs conseillent de diviser la formation de moisissures en nouvelles et anciennes infestations.

Éliminer la moisissure lorsqu’une nouvelle infestation se produit

Si l’infestation est relativement nouvelle, les résidents peuvent enlever la moisissure sur le mur avec des produits alcoolisés de la pharmacie. Avec une teneur en alcool allant jusqu’à 80 % (éthanol), ils peuvent éliminer la moisissure du mur de manière largement inoffensive. Les agents chimiques sont encore plus rapides et efficaces. Cependant, ceux-ci doivent être utilisés avec la plus grande prudence en raison de leur danger potentiel pour la santé. En plus des gants, il est conseillé de porter un masque.

Enlever la moisissure des anciennes infestations

Si un traitement superficiel n’a pas réussi, c’est peut-être parce que le moule a déjà pénétré la peinture ou même la structure de plâtre existante. Dans ce cas, les habitants de la maison doivent engager un expert pour l’enlever. Si nécessaire, un joint de l’extérieur est nécessaire pour empêcher la pénétration d’humidité.

Mesures préventives contre la croissance des moisissures

Afin d’éviter la condensation sur les murs, les résidents doivent faire attention à un « chauffage et une ventilation » corrects. Un bon chauffage comprend :

  • Ne laissez pas les pièces refroidir
  • Notez les différentes températures ambiantes
  • Ne couvrez pas les radiateurs

La croissance des moisissures peut être évitée grâce aux mesures de ventilation suivantes :

  • Ventilation forcée et ventilation transversale au lieu de la ventilation inclinée
  • Utiliser les heures du matin et du soir
  • Gardez les salles de bains et les cuisines au sec

La ventilation centrale ou décentralisée de l’espace de vie peut également être utilisée pour prévenir la moisissure.

Lire aussi  Maison KfW 55 : exigences et financement