share on:
4.4/5 - (19 votes)

La moisissure dans l’appartement ne provoque pas seulement des taches gênantes : elle peut aussi avoir un impact notable sur la santé. Les fines spores pénètrent dans le corps par la respiration et déclenchent des réactions allergiques, par exemple. D’autres conséquences sont des maux de tête, des nausées, des yeux qui brûlent et de la toux. L’article explique, entre autres, comment la moisissure se développe dans la maison et quelles mesures préventives aident.

Les sujets en un coup d’œil :

  1. Causes de la moisissure dans la maison

  2. Catégories d’infestation de moisissures

  3. Enlever la moisissure – pièce par pièce

  4. Mesures préventives contre la moisissure

  5. Infestation de moisissures dans un appartement loué

Causes de la moisissure dans la maison

La moisissure est un champignon qui s’installe principalement dans les régions humides et riches en nutriments. Les spores fines de l’air se déposent sur des surfaces appropriées et se développent initialement de manière invisible. Ce n’est que plus tard que les spores se forment également, qui forment la prune noire, blanche ou verdâtre bien connue. Selon le type de moisissure, celles-ci peuvent être nocives pour la santé. Parce qu’ils pénètrent dans les voies respiratoires par l’air et peuvent y déclencher des réactions allergiques ou des maladies. En plus des dégâts des eaux, les causes de moisissures dans la maison sont complexes. Typique est un :

  • comportement de chauffage et de ventilation défavorable
  • Défauts structuraux de l’enveloppe du bâtiment
  • Infestation due à une humidité excessive dans l’air ambiant

Comportement de chauffage et de ventilation défavorable

Un chauffage et une ventilation incorrects ou insuffisants sont souvent la cause de moisissures dans la maison. L’humidité relative de l’air ambiant augmente continuellement si les consommateurs n’ouvrent pas les fenêtres régulièrement. C’est toujours un problème lorsque l’air humide rencontre des surfaces murales froides. En effet, la vapeur d’eau se condense et de fines gouttelettes se déposent. Associés à des substrats organiques tels que des panneaux de bois, de la peinture ou du papier peint, ils forment des lieux de reproduction idéaux pour les champignons vénéneux.

Défauts structurels tels que les ponts thermiques

Mais les défauts structurels sont aussi souvent à l’origine de la moisissure dans l’appartement. Notamment chaque fois que la température de surface sur certaines parties de l’enveloppe du bâtiment est particulièrement basse et que l’eau se condense à partir de l’air. Les experts parlent de ponts thermiques, c’est-à-dire de composants fragilisés dans leur qualité énergétique. En hiver, ils perdent plus de chaleur que les surfaces des murs environnants et favorisent la croissance de moisissures.

Il en va de même pour les travaux d’isolation mal exécutés à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment. Si ceux-ci ne sont pas étanches, l’air ambiant chaud et humide peut pénétrer dans la construction. Ici aussi, l’eau se condense et les champignons peuvent se former.

Lire aussi  Générateur de chaleur - qu'est-ce qui le distingue?
moisissure dans l'appartement

© tempête blanche | photolia

Moisissure dans l’appartement avec beaucoup d’humidité

Alors que l’infestation de moisissures est causée par un chauffage, une ventilation ou des défauts structurels insuffisants, des charges d’humidité élevées ont un effet bénéfique. L’humidité relative de l’air augmente rapidement lorsque vous vous douchez, vous baignez ou cuisinez et la probabilité de condensation est plus élevée.

Évaluer la catégorie d’infestation de moisissures

Une fois que les champignons se sont établis, une action rapide est nécessaire. Car en concentration suffisante, ils peuvent non seulement endommager la structure mais aussi affecter la santé. C’est particulièrement le cas lorsque les spores se trouvent dans les salons, les chambres ou les chambres d’enfants. Les experts divisent l’infestation en quatre catégories. Ceux-ci symbolisent l’étendue des dégâts et indiquent quand les résidents doivent éliminer la moisissure.

Catégorie 0 : moisissure ou mildiou sur moins de 100 cm²; aucun danger pour le bâtiment ou la santé

catégorie 1: développement de moisissures sur plus de 100 cm² ; Des risques pour la santé sont possibles; Les consommateurs devraient éliminer la moisissure pour arrêter sa propagation

catégorie 2: moisissure dans les couches profondes du mur ou répartie sur plus de 10 m² et odeur de moisi ; Danger pour la structure et la santé ; une action rapide est requise

Catégorie 3 : Croissance dense de moisissures sur 2 m² ; risque élevé pour la santé; entrer dans les chambres uniquement avec des vêtements de protection ; Faites enlever la moisissure par un professionnel

Enlever la moisissure – pièce par pièce

Si les propriétaires ont découvert les champignons vénéneux dans leurs propres quatre murs, ils devraient réagir rapidement. C’est le seul moyen d’arrêter la propagation des spores et d’éviter des dégâts importants. Lorsqu’il s’agit de savoir comment les consommateurs peuvent éliminer la moisissure sur le mur ou le plafond, ce qui compte en premier, ce sont les zones touchées et la propagation de l’infestation.
Notre conseil : Les gants, les masques et les lunettes protègent la santé lorsque les propriétaires éliminent eux-mêmes la moisissure, en particulier lorsque l’infestation de moisissure est avancée.

Éliminer la moisissure dans les salles de bains et les cuisines

La croissance des moisissures peut être éliminée des carreaux ou d’autres surfaces solides avec de l’alcool à haut pourcentage. Les fonds, qui sont disponibles dans les pharmacies, entre autres, doivent avoir une teneur en alcool d’au moins 80 %. C’est la seule façon pour eux d’avoir un effet désinfectant et d’éliminer la moisissure. Si les joints sont également touchés, les propriétaires doivent soit les meuler, soit les remplacer complètement.

Enlever la moisissure dans le salon

Si la moisissure a également infesté du papier peint ou des revêtements en bois, ceux-ci doivent souvent être remplacés. C’est le seul moyen de s’assurer qu’aucune spore toxique ne se trouve dans les couches profondes du mur. Ceux-ci pourraient se propager à nouveau peu de temps après le nettoyage et endommager gravement le tissu du bâtiment ainsi que la santé. Si les spores ont également infesté des meubles et des meubles, les propriétaires devraient adopter une approche similaire lors de l’élimination de la moisissure. Alors que les surfaces solides peuvent être nettoyées avec de l’alcool, les meubles rembourrés fortement infestés doivent généralement être remplacés.

Lire aussi  Mérule info : tout savoir pour pouvoir lutter contre les invasions du mérule

Les choses les plus importantes résumées

Dans la liste suivante, vous trouverez des conseils simples et quelques astuces pour retirer vous-même la moisissure :

  • De nombreux agents n’enlèvent la moisissure que superficiellement.
  • Éliminer la cause de la croissance des moisissures.
  • Utilisez des produits à base d’alcool.
  • Remèdes alternatifs, également disponibles en pharmacie : peroxyde d’hydrogène et alcool isopropylique.
  • Les filtres d’ambiance empêchent l’inhalation des spores, pas nécessairement leur propagation.
  • N’utilisez pas de vinaigre.
  • Les moisissures anciennes et à grande échelle doivent être enlevées par un professionnel.

Mesures préventives contre la moisissure dans la maison

Si la moisissure se trouve dans l’appartement, des mesures correctives importantes sont souvent nécessaires. Cependant, il est moins coûteux d’exclure les causes possibles dès le départ que l’élimination des moisissures. Cela dépend principalement de :

  • correctement chauffé et ventilé régulièrement
  • sécher immédiatement les endroits humides de la maison
  • pour éliminer les défauts structurels de l’enveloppe du bâtiment
Enlever la moisissure dans un salon

© Mediaparts | photolia

Chauffage et ventilation appropriés pour prévenir la moisissure dans la maison

Si l’appartement est suffisamment chaud, les fenêtres et les murs se refroidissent moins et le risque de condensation diminue. Les experts recommandent donc de ne pas régler la température ambiante en dessous de 16 à 18 degrés Celsius, même si vous êtes économe. Une bonne ventilation est également indispensable pendant la saison de chauffage. Si les consommateurs ouvrent complètement toutes les fenêtres de la maison trois à quatre fois par jour pendant cinq à dix minutes, les charges d’humidité peuvent être régulées. Les consommateurs devraient également ouvrir les fenêtres de la salle de bain ou de la cuisine pendant une courte période après la douche, le bain ou la cuisine. L’utilisation de la technologie de ventilation, en revanche, est plus pratique. Cela fournit automatiquement de l’air frais et peut même réduire les coûts de chauffage. Alternativement, il existe des ventilateurs dits de feuillure de fenêtre. Ce sont de petites bouches d’aération dans la fenêtre qui laissent entrer de l’air supplémentaire.

Essuyez les taches humides dans les salles de bains et les cuisines

Si certains murs sont humides ou si les fenêtres s’embuent de l’intérieur, il est utile de les essuyer d’abord avec un chiffon. Parce que de cette façon, la moisissure dans l’appartement manque de base et ne peut pas se multiplier. L’utilisation d’un déshumidificateur d’ambiance, qui tire l’eau de l’air, est également utile. Si le problème se produit néanmoins plus fréquemment, un expert doit déterminer avec certitude la cause des taches d’humidité.

Faire exécuter les mesures structurelles de manière professionnelle

Si la cause des points humides est des ponts thermiques, souvent seules des mesures d’isolation peuvent aider. Celles-ci peuvent être réalisées au mieux de l’extérieur et augmentent la qualité énergétique des composants. De cette façon, moins d’énergie est perdue et la surface des murs reste chaude. Si les propriétaires effectuent eux-mêmes des mesures d’isolation, ils doivent faire preuve d’une prudence particulière, notamment en ce qui concerne l’isolation intérieure. Le traitement hermétique est important ici. Les constructions à diffusion ouverte offrent une alternative. Il s’agit par exemple de panneaux de laine de bois ou de silicate de calcium, qui peuvent absorber l’humidité de l’air, la stocker et l’évacuer vers l’extérieur.

Développement de moisissures dans l’appartement loué : que faire

Lorsqu’il s’agit de biens loués, la moisissure dans l’appartement entraîne souvent des litiges. Car lorsqu’il s’agit de la question de la responsabilité, la cause doit d’abord être clairement établie. Les experts recommandent aux locataires de créer un rapport de dommages. Ils doivent documenter le comportement de ventilation, l’humidité et les températures dans les pièces afin de pouvoir prouver un comportement correct. Dans de nombreux cas, les propriétaires accordent également une réduction de loyer s’il y a de la moisissure dans l’appartement. Au moins jusqu’à ce que la cause ait été clarifiée et éliminée. Cependant, comme ils ne sont généralement pas obligés de le faire, les locataires ne doivent pas réduire les paiements sans consultation préalable.